🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Apple Car : les départs s'enchaînent à la tête du projet concurrent de Tesla

10 septembre 2021 à 11h06
10
Apple bp

Le constructeur a perdu depuis février pas moins de quatre membres de l'équipe à l'œuvre sur ce projet automobile.

L'Apple Car semble connaître un développement très compliqué si l'on en croit les nombreux départs au sein de l'équipe chapeautant ce qui est appelé en interne « Projet Titan ».

Un projet qui patine depuis plusieurs années

On apprend en effet le départ de Doug Field, à la tête jusqu'alors de la mise en place de cet ambitieux projet pour Apple. Arrivé chez le constructeur en 2018 en tant que vice-président du groupe des projets spéciaux, l'homme avait été débauché de chez Tesla pour prendre en main le développement d'une voiture pour le constructeur ou tout du moins d'un système destiné à des véhicules électriques .

Doug Field rejoint donc Ford et Apple s'est fendue d'une courte déclaration pour saluer le travail de son ancien vice-président durant trois années : « Nous sommes reconnaissants pour les contributions que Doug a apportées à Apple et nous lui souhaitons le meilleur dans ce nouveau chapitre ».

Ce départ n'est pas le premier et ce ne sont pas moins de quatre responsables qui ont quitté le Projet Titan depuis le mois de février dernier.

Pour le remplacer, Apple recrute le « papa » de l'Apple Watch

Les ambitions autour de l'automobile d'Apple restent floues malgré des années de recherche et développement, et il est quasiment impossible de savoir quelle forme prendra la vision du constructeur dans les années à venir.

Tout juste a-t-on appris récemment, par des rapports d'accident en Californie, qu'Apple teste bel et bien actuellement un système de conduite autonome, mais le lancement ne serait pas prévu avant 2024 au plus tôt.

Apple a toutefois trouvé son remplaçant en la personne de Kevin Lynch. L'ancien vice-président d'Adobe avait été recruté par Apple en 2013 pour superviser le logiciel de l'Apple Watch, alors en plein développement. Le dirigeant va désormais partager son temps entre son activité sur la montre connectée et les applications de santé et le développement logiciel de l'hypothétique Apple Car.

Source : The Guardian

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
blackdoor
Il faut quand même réunir plusieurs conditions pour qu’un projet avance. C’est moins le directeur du projet que la qualité des équipes de développement qui compte ! Quand on recrute un directeur pensant qu’il est un génie mais qu’on s’aperçoit que le génie des équipes est resté chez Tesla, la déception est cruelle.
toast
J’aime bien tous ces sites qui parlent de la complexité, du chaos, ou de je ne sais quoi d’un projet dont ils ne savent finalement rien et dont on ne sait même pas si ce sera une voiture complète, un logiciel autonome embarqué, etc.<br /> Donc tout va peut-être très bien chez Apple, mais on voit du mouvement, donc c’est le bordel… OK…
Muggsy68
Ouaip.<br /> Par contre si le but est une concurrente à la tesla. Il n’y a pas que le soft, il y a de l’électronique, de la mécanique. Etc.<br /> Mais oui. Il faut arrêter de penser qu’un chef fait tout. Il défend une vision mais en réalité il ne fait pas grand chose, ce sont les petites mains en dessous qui font le job.
GRITI
Peut-être tout simplement un mix ou une osmose: le chef + les conditions/époque + les «&nbsp;exécutants&nbsp;».
benben99
Encore une fois un signe que Tim Cook n’arrive pas à la cheville de Jobs.
Muggsy68
Jobs s’est fait licencié par Apple hein
benben99
Oui, mais après il a montré qu’il était l’homme de la situation.<br /> Jobs doit se rouler dans sa tombe en voyant que Xiaomi, Huawei et compagnie sont maintenant plus innovants.
Muggsy68
Dois-je rappeler que le premier iPhone n’avais pas de connexion 3G ?<br /> Que le « copier-coller » est arrivé avec le 3GS de memoire ?<br /> Pour l’instant la dernière fonctionnalité majeure est le faceId et c’était une claque l’année d’après avec une reconnaissance encore plus rapide.<br /> Depuis c’est de l’esbroufe c’est vrai
alsaco67
Apple veut faire construire a bas prix sa voiture par un constructeur automobile asiatique Coréen et la vendre sans doute à un prix Apple …mais là, cela ne marchera pas ainsi.<br /> La société a très largement le cash pour faire construire sa propre usine mais ne le fera pas, elle préfère tout sous traiter comme pour ses autres produit, ne prendre aucun risque et tirer sa marge habituelle.<br /> Tesla gagne depuis peu de l’argent et pas des fortunes non plus. Les marques traditionnelles commercialisent aussi leurs «&nbsp;électriques&nbsp;» (y compris premium allemand),<br /> Gagner des fortunes en faisant fabriquer des téléphones, tablettes est une chose, s’imposer avec une rentabilité «&nbsp;Apple&nbsp;» avec des concurrents en place et solides, une autre chose.
orionb1
un bon leader, s’il a la décision et qu’il peut s’entourer de bonnes équipes fera d’excellentes choses<br /> des bonnes équipes avec des chefs de merde, ça ne fonctionne pas<br /> un bon leader avec des équipes de merde, ça ne fonctionne pas<br /> et il faut éviter le middle management qui ne sert pas à grand chose et le remplacer par des équipes au service du top et de la base, mais qui ne se mettent pas entre les deux
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour accompagner sa R5 électrique, Renault lance... un baladeur K7 !
Bonus écologique : fin du suspense, il sera bien maintenu jusqu'à la fin de l'année !
Hyundai dévoile (enfin !) la IONIQ 6
Risque de décrochage de roue, Toyota rappelle toutes ses bZ4X
Nouveau record pour la Mercedes EQXX avec 1 200 km en une seule charge !
Volkswagen stoppe la production de l'ID. Buzz en raison de batteries défectueuses
620 km d'autonomie pour le concept futuriste ID. AERO de Volkswagen
Metacycle : les motos électriques à 5 000$ de SONDORS arrivent sur le marché
La France accueille e-Vadea, un nouveau réseau de bornes de recharge électrique
Soldes Cdiscount : les trottinettes électriques à prix choc cet été
Haut de page