Sur l'App Store, avec iOS 15, Apple compte enfin vous demander la permission de vous "traquer"

04 septembre 2021 à 14h45
24
App Store tracking publicitées © iGen
© iGen

Une autorisation pour vous traquer, c'est ce qu'Apple va vous demander lors du premier passage sur l'App Store.

Alors qu'une plainte avait été déposée en début d'année à ce propos, Apple va finalement demander l'autorisation pour personnaliser les publicités de l'App Store, entre autres.

Tout commence par une plainte de la CNIL

S'il y a bien un pays où l'on n'aime pas se laisser faire, c'est sans doute le nôtre. En mars 2021, la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a reçu une plainte déposée par France Digitale, une organisation regroupant pas moins de 1800 start-ups et investisseurs du numérique. La raison est simple : selon eux, les publicités personnalisées activées par défaut sont un manquement aux réglementations en vigueur, dont le RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Le Directeur Général de France Digitale pointait alors du doigt l'inégalité entre les start-ups françaises, à qui il est imposé de respecter les droits des données personnelles , et le géant Apple qui semblait pouvoir passer outre. De son côté, la firme de Cupertino expliquait respecter ces lois en ne ciblant pas chaque personne individuellement, mais des groupes de 5000 personnes ou plus.

Mais finalement, Apple retourne sa veste

Mais la finalité est là : il semble que la plainte déposée auprès de la CNIL a au moins eu pour conséquence de faire réfléchir Apple. Si nous ne savons pas à quel point tout ceci a eu un impact sur le fonctionnement des publicités personnalisées au sein de l'App Store, d'Apple News et de l'application Bourse, il faut noter que les choses ont récemment changé.

Popup publicité personnalisée Apple © iGen
© iGen

Les bêta testeuses et testeurs d'iOS 15 et d'iPadOS 15 ont donc pu découvrir qu'à partir de maintenant, le lancement de l'App Store affiche une fenêtre pop-up concernant les publicités personnalisées. En plus d'expliquer leur fonctionnement et leur intérêt, tout en insistant sur le fait qu'Apple protège les données, cette notification propose deux actions : soit activer les publicités personnalisées, soit les désactiver. Il n'y a donc plus de choix fait par défaut.

Cette petite bataille pour notre confidentialité semble donc être pour l'heure remportée par les consommatrices et consommateurs, dans un monde où la protection de la vie privée devient de plus en plus importante sur internet.

Source : iGen

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
12
sebstein
C’est l’hôpital qui se fout de la charité, en fait…<br /> Par devant les beaux messages de protection de la vie privée vis-à-vis d’autres annonceur, mais, par derrière, exactement les mêmes pratique, mais juste pour la maison (c’est encore pire que les autres, qui l’assument, en fait)…
HAL1
C’est totalement ça. Mais bon, on se rappellera qu’Apple se donne pour mission de protéger la vie privée des utilisateurs de ses produits contre les autres (méchantes) sociétés, mais qu’elle-même se considère comme parfaitement vertueuse et au-dessus de tout ça.
wackyseb
Pas de soucis, pistez moi autant que vous voulez.<br /> Je suis un peu masochiste et je n’ai absolument rien à cacher.<br /> Aucun réseau social.
Ccts
@wackyseb a part ta présence sur le forum clubic… ça y est tu es pisté !
nicgrover
Dites NON ils le feront quand même…
wackyseb
Sur plusieurs forum même.
Muggsy68
Faire ça leur coûtera 0,5% du CA mondial pour non respect du RGPD, j’en doute.
Muggsy68
Le chiffrage de bout en bout des données cloud était prévu par APPLE jusqu’à ce que le gouvernement américain ne leur tourne autours pour ne pas avoir déverrouillé l’iPhone d’un terroriste.<br /> Mais bon HAL fait toujours une fixette sur Apple pendant que les autres, Google, Facebook Huawei et consorts sont tout blancs c’est certain.<br /> Ça te choque moins que gmail te demande de vérifier si tu veux envoyer une pièce jointe alors qu’il n’y a pas de pièce jointe attaché au mail alors que le contenu du mail indique le contraire hein ?
HAL1
Muggsy68:<br /> Le chiffrage de bout en bout des données cloud était prévu par APPLE jusqu’à ce que le gouvernement américain ne leur tourne autours pour ne pas avoir déverrouillé l’iPhone d’un terroriste.<br /> Dis donc, Apple est drôlement influençable. Et dire qu’ils affirmaient qu’ils protègeraient la vie privée de leurs clients même contre le méchant gouvernement, c’est fou.<br /> Enfin, le méchant gouvernement américain, évidemment. En Chine, ça fait longtemps qu’Apple se soumet complètement aux désirs des autorités.<br /> Muggsy68:<br /> Ça te choque moins que gmail te demande de vérifier si tu veux envoyer une pièce jointe alors qu’il n’y a pas de pièce jointe attaché au mail alors que le contenu du mail indique le contraire hein ?<br /> C’est clair, c’est totalement pareil. Bravo à toi pour ce parallèle plein de sens !
Kriz4liD
Ils le feront quand meme, jusqu’au jour où, peut être, ils se feront pincer, ils feront les innocents et diront que c’était juste un bug qui touche une toute petite petite petite part de ses utilisateurs.
Infinity205
Apple n’est pas influençable.
nicgrover
Ils commenceront par présenter leurs plus plates excuses, trouveront un lampiste/stagiaire qui aura merdé et feront traîner le dossier ad nauseum…
HAL1
Il semblerait pourtant qu’Apple a renoncé au chiffrage de bout en bout des données dans iCloud simplement parce que le gouvernement américain a fait pression sur eux. C’est décevant de la part d’Apple, n’est-ce pas ?!<br /> Ah, et sinon aimerais-tu qu’on parle du mécanisme de surveillance des photos en local qu’Apple voulait introduire avec iOS 15 et qu’elle a décidé de «&nbsp;repousser à plus tard&nbsp;» sous la pression de divers acteurs ? Ou des conditions de l’App Store qu’elle modifie régulièrement face aux conséquences auxquelles elle pourrait être amenée à faire face ? Mais elle n’est pas «&nbsp;influençable&nbsp;», c’est sûr !
Muggsy68
A partir du moment où le contenu d’un mail est scanné pour en déduire une action (pièce jointe non attachée) tu peux analyser n’importe quel contenu écrit ou de pièce jointe.<br /> Ah non c’est vrai je dois me faire des films, Apple est méchant mais Google est gentil.
Muggsy68
De toute façon pour ne pas être suivi il ne faut utiliser aucun outil informatique.<br /> Et même avec ça, vos données sont quand même enregistrées dans différents cas, ce qui grâce aux fuites vous exposent.<br /> D’ailleurs j’avais vu un article, qui indiquait que le problème de Facebook ou des réseaux sociaux c’est de tracer les utilisateurs, non pas qui se connectent au service (trop simple) mais aussi des contacts téléphones de ces utilisateurs.<br /> La fameuse fonction « ajouter des contacts » tellement « pratique »<br /> Du coup, vos contacts qui n’ont rien demandés voient leurs informations nom,prénom, adresse, mail, tel transmis.<br /> Cool pour eux hein ?<br /> Est-ce que Apple fait pareil ? La est la question.
HAL1
Muggsy68:<br /> Ah non c’est vrai je dois me faire des films […]<br /> Enfin un peu de lucidité.
juju251
wackyseb:<br /> je n’ai absolument rien à cacher.<br /> La pire justification qui existe …
wackyseb
Hihi <br /> Et pourtant, c’est juste un suivi pub. Au mieux j’aurais de la pub ciblée. Au pire, c’est n saura que je vais souvent sur les site IT, d’information.<br /> Ça devrait aller.<br /> Ceux qui passent leurs journées sur les réseaux sociaux, par contre… aie aie aie
Muggsy68
Mais non. Les réseaux sociaux respectent la vie privée voyons !
Infinity205
Apple peut vérifier mes photos si ça les amuses,moi j’ai rien as caché. Mais si ça dérange autant ,c’est que certain ont des choses as se reprocher…
HAL1
Infinity205:<br /> Mais si ça dérange autant ,c’est que certain ont des choses as se reprocher…<br /> Peut-être qu’un jour les personnes qui n’y comprennent rien arrêteront d’utiliser cet «&nbsp;argument&nbsp;» totalement stupide. On peut rêver.
Infinity205
Oui comme toi
Popoulo
Ce qui est stupide c’est de croire qu’ils ne font rien avec vos données.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Classiscam : le business du scam rodé à grande échelle
Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Haut de page