Apple : Final Cut Pro bientôt sous abonnement comme Photoshop ?

25 février 2021 à 16h35
1
© Apple

Le constructeur a modifié la classification de son logiciel de montage vidéo en ajoutant la possibilité de louer une licence en plus d'un achat unique.

L'avenir d'Apple, selon Tim Cook, s'inscrit grandement dans les services et Final Cut Pro pourrait être le prochain produit à succomber aux sirènes de l'abonnement.

Une nouvelle classification qui ouvre la porte à une formule par abonnement

C'est le site Patently Apple qui a repéré cette discrète modification de la marque déposée Final Cut Pro. Ce lundi 22 février, le constructeur a ajouté au logiciel de montage vidéo la classification de « Nice 42 ».

Cette dernière, utilisée dans l'Union européenne, lui permet de protéger la marque Final Cut Pro comme un service. La mention « location de logiciel » a d'ailleurs été spécifiquement rajoutée par Apple dans la mise à jour de son dépôt de marque.

Ce changement de classification n'a rien d'une simple modification administrative et l'on serait tenté de croire qu'Apple souhaite modifier son modèle économique autour de Final Cut Pro afin de proposer le logiciel sous forme d'abonnement.

Les services sont la nouvelle vache à lait d'Apple

Actuellement, Final Cut Pro est proposée sous la forme d'un achat unique facturé 329,99 euros sur le Mac App Store. À cela, il faut ajouter pour les professionnels souhaitant aller plus loin dans leurs projets les logiciels Motion pour la création de titres et de transitions 2D et 3D et Compressor pour la compression vidéo, au tarif de 54,99 euros chacun.

Apple pourrait suivre les pas d'Adobe qui a basculé depuis plusieurs années vers le modèle de l'abonnement avec un certain succès. Premiere Pro, comme tous les autres logiciels de la suite créative de l'entreprise, est disponible au prix de 23,99 euros/mois individuellement ou inclus dans la suite Creative Cloud à 59,99 euros/mois.

On peut imaginer dès lors un pack qui regroupe les applications professionnelles d'Apple proposé à un tarif bien plus accessible aux amateurs de montage vidéo et aux petites entreprises.

Cette formule serait aussi très intéressante financièrement pour Apple sur le long terme, car elle génère un maximum de marges, plus de 60% selon les derniers chiffres communiqués par l'entreprise. L'activité Service représentait d'ailleurs à elle seule 14% du chiffre d'affaires d'Apple pour le dernier trimestre 2020.

Source : Patently Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

La dernière mise à jour de Windows enterre définitivement la version de Edge non-basée sur Chromium
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Télétravail : le TOP des bons plans pour s'équiper au meilleur prix
Alors, on regarde ? The Nevers S01E01
Belle promotion sur la barre de son Samsung HW-T420 à moins de 100€
La cybercriminalité, plus inquiétante pour l’économie mondiale que les crises financières ?
120€ de réduction sur la trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter 1S
Citroën C5 X hybride : le nouveau modèle de Citroën dévoilé en détails
Bon plan : nouvelle baisse de prix sur les écouteurs sans fil Apple AirPods 2
Uncharted : la sortie du film de nouveau repoussée (mais d’une semaine seulement)
Haut de page