Apple veut forcer les développeurs à baisser le prix de certaines applications, jugé "irrationnel"

22 février 2021 à 11h55
16

Apple serait actuellement en train de déployer une nouvelle politique pour les développeurs au sein de ses App Stores. La société supprimerait en effet les applications dont le prix serait jugé exorbitant.

Après avoir contraint les développeurs à jouer le jeu de la transparence sur la collecte des données, Apple s'attaque cette fois à ceux pratiquant des prix jugés « irrationnels » pour les versions premium, les achats intégrés ou les souscriptions.

Une lutte contre les scams...

Selon 9to5Mac, Apple serait plus précisément en train de lutter contre les applications frauduleuses au sein desquelles les développeurs mettent en place des stratagèmes pour escroquer les utilisateurs. Ces derniers tentent d'obtenir davantage de visibilité au sein de l'App Store avec de faux commentaires et de fausses bonnes notes en invitant l'utilisateur à s'engager sur une souscription.

Il semblerait cependant que la société à la pomme ait été un peu trop stricte dans son processus de filtrage et plusieurs éditeurs se plaignent d'avoir été bannis au sein des forums des développeurs.

D'après Neowin, l'un de ces éditeurs bloqués par Apple explique qu'il facture des souscriptions à 39,99 dollars par mois ou 99,99 dollars par an. Il justifie ce prix en expliquant qu'il fait usage d'interfaces de programmation facturées à 4 000 dollars par an pour retourner du contenu exclusif. Ce développeur affirme avoir un taux de rétention de 60%.

... avec une appréciation subjective

Apple aurait ainsi envoyé des emails indiquant que le prix pratiqué est une « arnaque » et « ne reflète pas la valeur des fonctionnalités et du contenu offert à l'utilisateur ». En d'autres termes, Apple se permet de juger le travail du développeur.

La firme de Cupertino ajoute : « Faire payer des prix irrationnellement élevés pour des contenus et des services à valeur limitée est une arnaque pour le consommateur et est inapproprié à l'App Store ».

Bien que mentionné dans les conditions d'utilisation de l'App Store, le terme « arnaque » (rip-off en anglais) est assez flou et dans ce cas, il est soumis à l'appréciation d'Apple. Il ne semble alors pas lié à une plainte émanant de l'un des clients de cette application.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
17
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Guide crypto : comment et quand se lancer dans les crypto-monnaies ?
Test Audeze Penrose X : le casque planaire métamorphose le jeu vidéo
Bon plan : 1 To de stockage pour moins de 50€ avec le disque dur externe Toshiba Canvio basics
Luca, le prochain film Disney-Pixar, dévoile sa bande-annonce colorée
Soldes : les meilleures promotions high-tech à saisir ce week-end
WipEout conjugue le jeu de course au futur sur PlayStation
Les meilleurs logiciels de désinstallation de programmes
Recharge par induction : simple gadget ou technologie providentielle pour les véhicules électriques ?
Qu'est-ce qui fait la vitesse d'un VPN ?
Test Asustor AS5202T Nimbustor 2 : un bon NAS domestique / TPE qui vieillit très bien
Haut de page