🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Ces six dernières années, Apple a racheté une entreprise tous les 3-4 mois

24 février 2021 à 16h45
15
Tim Cook © JStone / Shutterstock.com
© JStone / Shutterstock

Le P.-D.G. de la marque à la pomme, Tim Cook, a déclaré que son entreprise avait acquis une centaine d’entreprises en six ans, ce qui équivaut au rythme d’un rachat tous les trois-quatre mois environ. 

Cette information a été révélée lors de la réunion annuelle des actionnaires de la firme de Cupertino, qui s’est exceptionnellement tenue de manière virtuelle le mardi 23 février. 

Des rachats à répétition qui ne sont pas forcément du goût des autorités

Tim Cook a donc profité de l’occasion pour donner des nouvelles des acquisitions réalisées par l’entreprise lors des dernières années : « Nous n'avons pas peur d'envisager des rachats de quelque taille que ce soit. L'accent est mis sur les petites entreprises innovantes qui complètent nos produits et contribuent à les faire avancer », a-t-il déclaré. En 2020, Apple a notamment racheté NextVR, ainsi que la start-up spécialisée dans le paiement mobile Mobeewave, ou encore Dark Sky, une application dédiée à la météo. 

Les acquisitions massives d’entreprises et de start-up par les géants technologiques, à l’image de Google, de Facebook ou encore d’Amazon, sont de plus en plus pointées du doigt par les régulateurs. D’ailleurs, la firme de Mark Zuckerberg est inculpée pour abus de position dominante justement à cause de ses rachats de WhatsApp et d’Instagram . Selon Tim Cook toutefois, Apple ne risque pas d’être dans le viseur des autorités pour ses nombreuses acquisitions car sa « stratégie a consisté à acheter des entreprises dans les domaines où il y a des défis à relever », plutôt que de réaliser de simples rachats pour éviter d’avoir à être en compétition avec une autre firme. 

Apple n’exerce aucun monopole, selon Tim Cook

Malgré cela, un rapport établi par le comité permanent chargé de la justice de la Chambre des représentants affirmait au mois d’octobre dernier que les GAFA « étaient, autrefois, des start-up qui défiaient le statu quo et sont devenues le genre de monopoles que nous avons vu pour la dernière fois à l'époque des barons du pétrole et des magnats du chemin de fer ». Leurs pratiques empêcheraient ainsi à de nouveaux venus dans le secteur de se développer et d’apporter de nouvelles idées, puisqu’ils seraient automatiquement rachetés par l’un de ces mastodontes de la technologie. 

Si Apple est davantage dans le viseur des autorités pour ses pratiques dans l’App Store, Tim Cook, lui, se défend d’un supposé monopole exercé par son entreprise : « Apple n'a pas de position dominante sur aucun des marchés où nous sommes en concurrence, ni dans aucune catégorie de produits ni dans aucune catégorie de services ni dans les logiciels ou les applications. Ce marché concurrentiel nous pousse tous à être meilleurs. Ainsi, bien qu'un examen minutieux soit toujours juste, des accusations comme celles-ci s'effondrent après un examen raisonnable des faits ». 

Pour l’heure, les régulateurs n’ont pas mentionné les très nombreux rachats de la marque à la pomme, car ils concernent souvent de petites entreprises. Il est néanmoins possible qu’ils s’y intéressent prochainement, puisque les Big Tech sont de plus en plus ciblées par les gouvernements. 

Sources : Gizmodo , CNBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
13
Metaphore54
Sur le plan des smartphones, ils en vendent pas plus que Samsung ?
ZiwiPeak
Ah, ils rachètent des boîtes pour le défi technologique maintenant…
Pernel
Non pas du tout. Samsung est 1er et Apple 4 ou 5 eme en nombre de vente.
wannted
Rien d’exceptionnel, c’est pareil chez les autres.
zeebix
Ça on avait bien vu que l’innovation ne venait plus de chez eux…
ovancantfort
Il me semble que Clubic n’est pas très fort en maths… 100 rachats sur 6 ans, cela fait un peu plus de 16 rachats par an, donc plus d’un rachat par mois. Je pense que l’on parlait d’un rachat toutes les 3-4 semaines et non tous les 3-4 mois
toast
Ils peuvent en vendre plus que Samsung sans pour autant être en position dominante. Pourquoi cette question ?
juju251
Quand vous constatez une erreur dans un article, merci d’utiliser le lien dédié, plutôt que de casser du sucre sur le dos de la rédaction.<br /> Merci.
LeVendangeurMasque
C’est pourtant pas -du tout- ce que dit Clubic:<br /> Clubic.com – 23 Feb 21<br /> Les ventes de smartphone Apple dépassent Samsung pour la première fois en 4 ans<br /> Sur le dernier trimestre 2020, Apple a détrôné Samsung et se positionne en tête du marché. C'est en tout cas ce que rapportent les analystes de Gartner qui placent également la firme de Cupertino en seconde marche du podium sur leur bilan annuel.<br />
Urleur
«&nbsp;Poire n’exerce aucun monopole, selon Tim Cook&nbsp;» hhahahahah. On le sait très bien qu’un rachat d’une entreprise inclus les brevets.
Sans_Plot
Quand on poste une source, il faut la lire, pas seulement le titre.<br /> je cite ta propre source<br /> " Samsung conserve sa place sur l’année<br /> Si Samsung a été éclipsée par Apple en fin d’année dernière, la société n’en reste pas moins en tête des ventes globales. Et de loin."
Pernel
C’est une blague ou … ?
LeVendangeurMasque
L’année c’est bien, mais la tendance c’est mieux, et elle pas bonne pour Samsung, et plutôt très bonne pour Apple qui fini l’année premier. C’est pas près de changer, entre un Samsung en perte de vitesse et un Huawei largué qui se reconvertit dans l’élevage de cochons (Le cochon, nouveau levier de croissance pour Huawei)
LeVendangeurMasque
Ben donc d’où tu vois que Apple est 4eme ou 5eme sur l’année ? Parce qu’il y a écrit 2eme dans l’autre article de Clubic…
c_planet
Je viens défendre Mathilde Rochefort; la coquille de départ n’est pas très grave car elle a un niveau en grammaire qui dépasse les autres, avec une tendance à la phrase courte (ok,ici, avec les citations c’est toujours compliqué). Continue comme ça, t’as probablement le style de rédaction le plus agréable du site.
Pernel
2019 3eme …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Soldes Cdiscount : cette tablette Samsung Galaxy Tab S7 profite de 100€ d'ODR
Forfait mobile : Free relance son célèbre forfait 80 Go à 11,99€/mois
Soldes : les promotions high-tech à ne pas manquer ce mercredi
Starlink : l'ARCEP autorise le déploiement du réseau internet par satellite d'Elon Musk en France
Soldes : cette caméra 360° Xiaomi Mi Home Security est au meilleur prix chez Darty
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page