Apple plancherait sur l'ajout du multi-utilisateur pour iOS et iPadOS

23 décembre 2020 à 16h13
20
iPad Apple Pencil

Le constructeur a déposé un brevet détaillant la possibilité d'ajouter plusieurs comptes utilisateurs à un iPhone ou un iPad.

S'il y a un point qui revient sur les listes de doléances des fans d'Apple année après année, c'est bien le multi-session.

Des profils utilisateurs espérés depuis des années par les fans d'Apple

Utiliser un seul iPad pour toute la famille n'est pas chose facile. Il faut bien souvent éviter d'ajouter ses propres comptes de messagerie ou ses réseaux sociaux pour éviter que n'importe qui dans la maison puisse consulter ses mails ou encore ses discussions privées.

Apple n'a jamais souhaité intégrer de sessions multiples, préférant plutôt vendre une tablette à chaque membre de la famille, mais les ingénieurs de la marque seraient toutefois en train de travailler à son implémentation.

Pour preuve, ce brevet déposé par le constructeur qui montre ses avancées en la matière. Le document explique plus spécifiquement la possibilité d'ajouter plusieurs sessions à iOS et iPadOS tout en garantissant une sécurité des informations personnelles de chacun des utilisateurs.

Brevet iOS Session © AppleInsider
© AppleInsider

La marque travaillerait à rendre chaque profil parfaitement sécurisé

Évidemment, chaque profil serait protégé par un mot de passe et une reconnaissance biométrique grâce à TouchID ou FaceID pour les appareils équipés d'une caméra 3D. Il serait possible, comme c'est déjà le cas sur iOS, d'activer un effacement automatique de la session après plusieurs authentifications infructueuses.

L'enclave sécurisée, nichée dans le processeur et permettant de chiffrer et de conserver les données personnelles les plus sensibles, serait mise à contribution pour permettre l'accès aux ressources partagées, comme l'accès au navigateur web , tout en veillant à ce que les informations des autres utilisateurs soient mises à l'abri.

Rien de révolutionnaire en soi, Apple adapte le même système de profils que celui du Mac. Reste à savoir désormais si la marque ira au bout de ses travaux et offrira cette fonctionnalité à ses clients dans une prochaine version d'iOS, quitte à rogner un peu sur ses ventes d'appareils.

Source : AppleInsider

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
12
nicgrover
Attendez les tarifs avant de crier victoire…
idhem59
On parle d’une éventuelle nouvelle fonctionnalité d’iOS pour les appareils actuels.<br /> Spammer des banalités sur Apple c’est bien, quand c’est en rapport avec le sujet c’est mieux.
sandalfo
très bonne idée. Un ordi c’est multi-user, il faut au moins qu’un iPad Pro ou iPad le soit. Un iPhone c’est plus personnel.
nicgrover
Ah désolé je n’avais pas vu le message subliminal du post…<br /> Scoop… Apple va se lancer dans l’ajout gratuit…
Proutie66
Je reconnais que cela peut être fort pratique.<br /> Ne serait ce que pour les auth (cookies de connection safari par ex)
Pizza_Boisee
très bonne nouvelle<br /> en principe un foyer qui possède 1 iPad qui sert pour tout le monde, je doute qu’il y ait beaucoup de famille où chaque membre possède son iDevice, donc rogner sur les ventes j’en suis pas certain
charcotp
Ben les mises à jour iOs et MacOS X sont gratuites, l’ex-suite iWork (devenu Pages etc.) est gratuite… Scoop, tu parles sur un sujet que tu ne connais pas? Ce qui est annoncé n’est pas un service, qui est le domaine où Apple cherche à se développer, donc à priori cela rentrerait dans l’ajout gratuit. Et même dans le service, quand Apple peut faire payer quelqu’un d’autre, elle a intérêt à offrir le service (ex Apple Pay). Recemment, je ne connais pas de mise à jour payante d’une appli majeure d’Apple récemment. Même Final Cut Pro n’a pas de mise à jour payante depuis 2011.
charcotp
Prix de toutes les dernières mises à jour d’Apple : 0€. Ce serait bien de se renseigner avant de dire n’importe quoi. Apple est criticable sur d’autres sujets (prix du matériel par ex, prix des ajouts dans le matériel) mais sur les mises à jour logiciel assez peu.
nicgrover
Je vois que vous avez des infos d’une source proche du dossier… Je m’incline et nous en reparlerons dans quelques mois…<br /> Rien n’est jamais gratuit chez eux…
toast
En fait faut que tu trolles Apple coûte que coûte toi, c’est ça ?
nicgrover
Ma mère m’a bien élevé aussi je ne vouvoie que les personnes que je connais.<br /> Si je suis un troll dois-je vous considérer comme un orc ? Non je ne suis pas tombé aussi bas.<br /> Mais rendez-vous dans quelques mois chez les «&nbsp;apple fan&nbsp;»…
juju251
nicgrover:<br /> Ma mère m’a bien élevé aussi je ne vouvoie que les personnes que je connais.<br /> Donc tu tutoies celles que tu ne connais pas. <br /> Blague à part, @charcotp a raison au moins sur un point : Sur iOS, tant que l’iphone est supporté, la montée de version reste gratuite (il en est de même pour les ipad d’ailleurs).<br /> Après, je vois venir la réponse «&nbsp;Vu le prix que ça coute à la base&nbsp;», certes, mais en attendant la mise à jour est bien gratuite (en tout cas, jusque là ).
Oldtimer
Non. Le développement de cette fonctionnalité est déjà grassement payé par les heureux possesseurs d’appareils Apple. Et notamment moi. .
benben99
Faudra voir le prix de la fonctionnalité quand leur pied d’écran coûte 1000 euros
toast
Ah ben c’est bon on se connait alors vu que tu me vouvoies
nicgrover
Oups je me suis effectivement trompé. Je ne tutoies que les personnes que je connais et qui me sont proches.<br /> Le tutoiement par trop familier en vogue sur les forums me hérisse. C’est une question d’éducation mais ceci est un autre sujet que beaucoup ont oublié ou veulent délibérément oublier. C’est vrai que cela fait plus «&nbsp;djeuns&nbsp;»…<br /> Mais je maintiens, chez apple il y a très très souvent un paradigme ou l’arbre qui cache la forêt. Pour l’anecdote, dans la peinture de la Renaissance (14e), un arbre était souvent associé à la forêt, c’est à dire, qu’il suffisait de peindre quelques arbres pour représenter une forêt. D’où voir une chose, chose qui cachera ce qu’il faut réellement voir.<br /> Et comme vous dites «&nbsp;est gratuite, jusque là…&nbsp;»
charcotp
Jusque là depuis très longtemps quand même. J’essaye de me souvenir la dernière mise à jour que j’ai pu payer chez Apple, cela doit dater du siècle dernier. Sinon, plutôt que de parler dans le vide, peux-tu citer un exemple d’arbre caché par une forêt d’Apple qui corresponde à cet exemple (iOs Multi-utilisateur)?
c_planet
Le tutoiement en vogue ? On se vouvoyait sur mirc et icq ??
nicgrover
Grand bien vous fasse… Mais nous n’avons jamais gardé les cochons ensemble…
c_planet
Je ne savais pas qu’il fallait être cousins pour rappeler l’histoire des usages sur internet.<br /> Tu viens de traiter la communauté de maléduquée, vérifie la provenance de tes cochons.
toast
Tu sais qu’il est très familier de se tutoyer directement dans certains pays francophone. C’est donc une question de culture et non d’éducation. N’impose pas ta culture à tout le monde francophone…<br /> Si tu veux vouvoyer, grand bien t’en fasse. Ne l’impose pas aux autres.
nicgrover
Quelle perspicacité mais…<br /> Je n’arrive pas à retrouver le passage où j’ai mentionné que la communauté était «&nbsp;mal éduquée&nbsp;» (cela s’écrit comme cela en français).<br /> Si vous l’avez pris pour vous eh bien… toute vérité n’est pas bonne à dire…
nicgrover
Je laisse les familiarités aux autres.<br /> Nous sommes sur un site français donc la moindre des corrections est d’en utiliser les usages de courtoisie. Le tutoiement est, pour certains, un moyen un peu pervers de ramener le dialogue au niveau copain/copain, ce qui, dans ce cas, n’élève guère le débat. La preuve…<br /> Et dans le cas que vous évoquez, je n’ai à aucun moment imposé quoique ce soit. Si vous prenez vos désirs pour des réalités… Et, bien souvent, la culture résulte en partie (seulement) de l’éducation que l’on reçoit. Enfin pas tout le monde malheureusement.
juju251
Merci de revenir au sujet.
Blackalf
Second avertissement, on revient au sujet.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Artemis : de 2020 à 2040, les étapes de l'ambitieux programme de la NASA
À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Le
Vimeo pourrait retrouver son indépendance et entrer en Bourse
Volkswagen arrête la production de son électrique e-Golf au profit de l'ID.3
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page