Apple plancherait sur l'ajout du multi-utilisateur pour iOS et iPadOS

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 23 décembre 2020 à 16h13
iPad Apple Pencil

Le constructeur a déposé un brevet détaillant la possibilité d'ajouter plusieurs comptes utilisateurs à un iPhone ou un iPad.

S'il y a un point qui revient sur les listes de doléances des fans d'Apple année après année, c'est bien le multi-session.

Des profils utilisateurs espérés depuis des années par les fans d'Apple

Utiliser un seul iPad pour toute la famille n'est pas chose facile. Il faut bien souvent éviter d'ajouter ses propres comptes de messagerie ou ses réseaux sociaux pour éviter que n'importe qui dans la maison puisse consulter ses mails ou encore ses discussions privées.

Apple n'a jamais souhaité intégrer de sessions multiples, préférant plutôt vendre une tablette à chaque membre de la famille, mais les ingénieurs de la marque seraient toutefois en train de travailler à son implémentation.

Pour preuve, ce brevet déposé par le constructeur qui montre ses avancées en la matière. Le document explique plus spécifiquement la possibilité d'ajouter plusieurs sessions à iOS et iPadOS tout en garantissant une sécurité des informations personnelles de chacun des utilisateurs.

© AppleInsider
© AppleInsider

La marque travaillerait à rendre chaque profil parfaitement sécurisé

Évidemment, chaque profil serait protégé par un mot de passe et une reconnaissance biométrique grâce à TouchID ou FaceID pour les appareils équipés d'une caméra 3D. Il serait possible, comme c'est déjà le cas sur iOS, d'activer un effacement automatique de la session après plusieurs authentifications infructueuses.

L'enclave sécurisée, nichée dans le processeur et permettant de chiffrer et de conserver les données personnelles les plus sensibles, serait mise à contribution pour permettre l'accès aux ressources partagées, comme l'accès au navigateur web, tout en veillant à ce que les informations des autres utilisateurs soient mises à l'abri.

Rien de révolutionnaire en soi, Apple adapte le même système de profils que celui du Mac. Reste à savoir désormais si la marque ira au bout de ses travaux et offrira cette fonctionnalité à ses clients dans une prochaine version d'iOS, quitte à rogner un peu sur ses ventes d'appareils.

Source : AppleInsider

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Attendez les tarifs avant de crier victoire…

idhem59

On parle d’une éventuelle nouvelle fonctionnalité d’iOS pour les appareils actuels.
Spammer des banalités sur Apple c’est bien, quand c’est en rapport avec le sujet c’est mieux.

sandalfo

très bonne idée. Un ordi c’est multi-user, il faut au moins qu’un iPad Pro ou iPad le soit. Un iPhone c’est plus personnel.

nicgrover

Ah désolé je n’avais pas vu le message subliminal du post…

Scoop… Apple va se lancer dans l’ajout gratuit…

Proutie66

Je reconnais que cela peut être fort pratique.
Ne serait ce que pour les auth (cookies de connection safari par ex)

Pizza_Boisee

très bonne nouvelle
en principe un foyer qui possède 1 iPad qui sert pour tout le monde, je doute qu’il y ait beaucoup de famille où chaque membre possède son iDevice, donc rogner sur les ventes j’en suis pas certain

charcotp

Ben les mises à jour iOs et MacOS X sont gratuites, l’ex-suite iWork (devenu Pages etc.) est gratuite… Scoop, tu parles sur un sujet que tu ne connais pas? Ce qui est annoncé n’est pas un service, qui est le domaine où Apple cherche à se développer, donc à priori cela rentrerait dans l’ajout gratuit. Et même dans le service, quand Apple peut faire payer quelqu’un d’autre, elle a intérêt à offrir le service (ex Apple Pay). Recemment, je ne connais pas de mise à jour payante d’une appli majeure d’Apple récemment. Même Final Cut Pro n’a pas de mise à jour payante depuis 2011.

charcotp

Prix de toutes les dernières mises à jour d’Apple : 0€. Ce serait bien de se renseigner avant de dire n’importe quoi. Apple est criticable sur d’autres sujets (prix du matériel par ex, prix des ajouts dans le matériel) mais sur les mises à jour logiciel assez peu.

nicgrover

Je vois que vous avez des infos d’une source proche du dossier… Je m’incline et nous en reparlerons dans quelques mois…

Rien n’est jamais gratuit chez eux…

toast

En fait faut que tu trolles Apple coûte que coûte toi, c’est ça ?