🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

La CNIL irlandaise demande des comptes à Apple après les révélations sur Siri

22 mai 2020 à 14h05
6
logo-apple-NY.JPG © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Le commissaire irlandais à la protection des données (DPC) a indiqué jeudi être en contact avec la firme à la pomme, après les dernières déclarations de Thomas le Bonniec dans la presse.

Le Data Protection Commissioner (commissaire à la protection des données ou DPC), principale autorité de régulation et de protection des données en Irlande et équivalente de la CNIL française, semble être sensible aux dernières déclarations du lanceur d'alerte qui avait révélé le scandale des écoutes Siri par Apple et ses sous-traitants à l'été 2019. Le principal régulateur de la marque à la pomme dans l’Union européenne réclame des éclaircissements… avant une prochaine enquête ?

Le régulateur des données irlandais entend l'appel de Thomas le Bonniec

Le gendarme irlandais de la donnée s'est donc rapproché d'Apple après les déclarations de Thomas le Bonniec dans les colonnes du Guardian . Le Français, qui a révélé son identité de lanceur d'alerte dans l'affaire des écoutes de Siri, fut l'employé d'un sous-traitant d'Apple à Cork, où il devait écouter des conversations et interactions échangées entre Siri et les utilisateurs, en français et en anglais.

Ce qui pousse aujourd'hui le régulateur à réagir en Irlande, c'est le fait que le lanceur d'alerte, aujourd'hui reconverti en journaliste, maintienne ses accusations, dénonçant une grave violation de la vie privée des utilisateurs de l'assistant personnel de la firme de Cupertino. « Il est inquiétant qu'Apple (et pas que) continue d'ignorer, de violer les droits fondamentaux et poursuive sa collecte massive de données », a-t-il déclaré.

La CNIL irlandaise surveille à nouveau Apple

Directement interpellé par écrit par le Bonniec, le régulateur irlandais des données a ainsi réactivé le dossier Siri dès jeudi. « Le DPC s'est engagé avec Apple sur ce problème lors de sa première apparition l'été dernier, et l'entreprise a depuis procédé à quelques modifications », explique dans un premier temps Graham Doyle, sous-commissaire de l'institution. Le géant américain s'était en effet engagé à n'enregistrer les conversations entre les utilisateurs et Siri qu'en cas de consentement explicitement fourni.

« Néanmoins, nous surveillons à nouveau Apple après la publication de cette déclaration publique (de Thomas le Bonniec) et attendons désormais des réponses », ajoute Doyle, qui ne parle donc pas officiellement d'enquête à ce stade. Il n'y en a d'ailleurs toujours pas eu consécutivement à cette affaire. Les prochains échanges entre l'autorité et la firme seront déterminants.

Le DPC rappelle que le Comité européen de la protection des données (EDPB) travaille actuellement à la construction de guides qui viendront réglementer les technologies d'assistance vocale.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
loracle
Quand le président de la France, la chancelière Allemande et j’en passe on été mis sur écoute, et on copine toujours avec les states, faut plus s’étonner de rien cher ami.
cirdan
C’est assez emblématique de la situation ambiguë de certains pays européens. D’un côté on promet en Europe la meilleure législation au monde pour la protection des données, de l’autre, un pays comme l’Irlande est prêt à fermer les yeux sur des situations qui mériteraient au minimum une enquête, tout ça pour ne pas déplaire à l’intouchable Apple, pour qui le pays a toujours déroulé le tapis rouge. Mise (légèrement) sous pression, on espère que l’Irlande ne sera pas trop dure avec son tout-puissant bienfaiteur…
bmustang
c’est pas avec mes données qu’il va faire évoluer siri soit disant ! ni même les autres qui peuvent se brosser le derrière avec de l’émeri taille gros grains
sylvio50
Une interview du lanceur d’alerte datant d’il y a 2 mois ici:<br /> [ttps://www.youtube.com/watch?v=Kt0NEZYwnCY]
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung The Terrace, une nouvelle Smart TV QLED 4K d'extérieur !
Mazda MX-30 : le SUV électrique entre en production, livraisons prévues cet automne
Le Vivo X50 aura un énorme capteur photo stabilisé par gimbal
Un PC portable gaming Omen by HP avec une RTX2060 à très bon prix
Apple veut améliorer la saisie des futurs claviers d'iPad... malgré leur taille restreinte
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Haut de page