Amazon : la Commission européenne ouvre une enquête pour d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 juillet 2019 à 12h17
2
Amazon logo
(Crédits : Ink Drop / Shutterstock.com)

La Commission européenne veut savoir si la récupération de données sensibles auprès des vendeurs de la marketplace d'Amazon constitue une entorse aux règles de la concurrence.

Cette fois, c'est officiel. Dans le viseur de la commissaire à la concurrence Margrethe Vestager, comme tous les autres géants du numérique d'ailleurs, Amazon fait l'objet d'une « enquête approfondie » de la Commission européenne, qui va se pencher sur les pratiques potentiellement anticoncurrentielles de la firme de Jeff Bezos. En jeu ? Savoir si elle profite (ou pas) de son double rôle de vendeur et de marketplace.

Amazon récolte en permanence des informations sur les vendeurs de sa marketplace

Comme vous le savez, Amazon possède une double casquette. Elle vend des produits en tant que détaillant sur son site d'une part, et met à disposition de vendeurs tiers indépendants sa place de marché (marketplace) d'autre part, permettant à ces vendeurs d'utiliser Amazon pour vendre directement aux consommateurs.

Si dans l'esprit, et pour grossir le trait, les vendeurs peuvent se satisfaire de cette opportunité, la pratique permet à Amazon de récolter, en continu, des données et informations sur les activités qui ont lieu sur sa plateforme.

Au terme de son enquête préliminaire, la Commission européenne a conclu qu'Amazon profitait de sa position d'intermédiaire pour collecter des données sensibles sur les détaillants de sa marketplace, leurs produits, mais aussi les transactions réalisées avec des clients.


Amazon risque une amende ponctionnant jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires

En menant désormais une enquête approfondie, l'institution de l'UE examinera les accords types conclus entre Amazon et les vendeurs de sa place de marché afin de savoir comment l'utilisation par la société, en tant que détaillant, de données recueillies auprès des vendeurs de sa marketplace affecte la concurrence.

La Commission devra également déterminer le rôle des données récoltées dans la sélection des gagnants de la « Buy Box », ce petit bouton d'achat jaune qui place directement le produit dans votre panier, bouton qui offre un avantage considérable aux vendeurs qui en bénéficient.

Si les pratiques anticoncurrentielles craintes sont avérées, Amazon tomberait sous le coup des articles 101 et 102 du traité sur le fondement de l'Union européenne et risquerait de se voir infliger une amende pouvant grimper jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires annuel.

Source : Europa.eu

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Saulofein
Quand t’as plus de quoi payer ton homard, et que t’as déjà largement trop taxé Google… Tu plumes un nouveau pigeon!
sources
Toujours est-il que la question est légitime. La méthode d’Amazon a toujours été d’écraser la concurrence. Créer une plate-forme qui gère presque tout de A à Z et qui en plus collationne et traite des données sur ses concurrents (nombre de ecommerçants sur le Marketplace ont leur propre boutique en ligne) c’est quand même problématique.<br /> Néanmoins ce système a permis, et permet, à de nombreuses petites boîtes de se créer et de vivre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet