Alors que la plupart des e-commerçants ne livrent pas le lendemain, et encore moins le jour-même, Amazon jette un pavé dans la marre en proposant bientôt en France la livraison en 1 heure ! Prime Now, c'est le nom de ce service, est déjà proposé aux États-Unis. Par de faux espoirs cependant : il se limite aux produits vendus par Amazon - et pas par les vendeurs sur la place de marché. Il sera aussi dans un premier temps limité à Paris.
L'américain a préparé un entrepôt au sein même de la ville, dans le 18e arrondissement, afin de pouvoir affréter les coursiers plus rapidement. Jusqu'alors, l'e-marchand se reposait sur ses entrepôts géants aux portes des villes. Comme le rappelle notre confrère, Prime Now a déjà essaimé 25 grandes villes aux États-Unis depuis son lancement fin 2014, et trois villes au Royaume-Uni - la capitale européenne du e-commerce.
- Bénéficiez de nos codes promo Amazon et bons plans exclusifs (codes réduction, promotions et cashback).
Une stratégie globale
Les dernières rumeurs voulaient plutôt qu'Amazon étende à la France son service Fresh (produits frais), mais il serait d'abord testé au Royaume-Uni. Selon plusieurs distributeurs consultés par le JDN, ce service serait bel et bien dans les « starting-blocks » dans l'Hexagone. Amazon aurait déjà creusé la piste de Rungis, et a par ailleurs triplé son offre de produits frais en un an. Pour l'américain, l'enjeu serait de dégager des marges de rentabilité.Si la livraison instantanée est pensée comme une nouvelle brique de l'offre payante Premium, ce n'est pas pour rien : Amazon tente de rendre captifs de plus en plus de consommateurs, en rendant ce service plus attrayant. Conçu comme un outil de fidélisation, il permettrait aussi à l'américain de générer des revenus récurrents.
À lire :