Amazon remplace déjà des humains par l'IA

15 juin 2023 à 11h55
4
© Reshetnikov_art / Shutterstock
© Reshetnikov_art / Shutterstock

Si Amazon s'appuie depuis longtemps sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour proposer des publicités ciblées et des recommandations personnalisées, elle semble désormais décidée à surfer sur la vague de l'IA générative, technologie qui alimente ChatGPT.

Au sein de son application, le géant de l'e-commerce teste l'IA générative pour résumer les commentaires laissés par les clients sous certains produits.

Résumer des milliers d'avis pour faciliter la tâche aux acheteurs

Cette nouvelle fonction, repérée par le média CNBC, donne un aperçu de ce que les clients ont apprécié ou non d'un produit. Elle est accompagnée d'un avertissement indiquant que le résumé est « généré par l'IA à partir du texte des avis des clients ».

Sur la page produit des AirPods de troisième génération, par exemple, l'IA résume les plus de 4 000 avis d'utilisateurs. Elle explique que les écouteurs d'Apple « ont fait l'objet de commentaires positifs de la part des clients concernant la qualité du son et l'autonomie de la batterie ». Elle indique toutefois qu'ils ont reçu « des avis mitigés sur les performances, la durabilité, l'ajustement, le confort et le prix ».

Amazon a confirmé qu'elle testait cette fonctionnalité, et l'un de ses porte-parole a précisé investir « de manière significative dans l'IA générative » dans l'ensemble des activités du groupe. L'utilisation de l'IA pour résumer les avis pourrait s'avérer utile pour les acheteurs, tant les avis sont parfois nombreux sous certains produits. Néanmoins, la technologie, qui a tendance à « halluciner », doit encore être améliorée. Ses formulations peuvent par ailleurs sembler lourdes et contre-intuitives.

© kovop / Shutterstock
© kovop / Shutterstock

Amazon fonce sur l'IA générative

Cette nouvelle initiative d'Amazon n'est pas surprenante. Dans une lettre adressée aux actionnaires de l'entreprise au mois d'avril, son P.-D.G. Andy Jassy assurait que l'IA générative et les modèles de langage étaient en mesure de « transformer et d'améliorer pratiquement toutes les expériences des clients ». En parallèle, le géant américain mène la plus importante vague de licenciements de son histoire.

Amazon réfléchit également à intégrer la technologie dans les outils de recherche de son site. Le mois dernier, Dave Limp, vice-président senior des appareils et services, affirmait que l'intégration de l'IA générative à Alexa serait particulièrement pertinente. Cela permettrait notamment aux utilisateurs d'interagir avec l'assistant virtuel d'une manière plus fluide et naturelle.

Sources : CNBC, CNN

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Caramel34
À quand une IA pour remplacer les patrons ?
Francis7
Il y a des boites de la nébuleuse GAFAM qui interdisent aux employés d’utiliser ChatGPT pour travailler mais il y en a d’autres qui remplacent les employés par l’IA…
youmetooandyou
il y aura des boîtes qui interdiront à chatGPT d’utiliser chatGPT. La boucle est bouclée
StephaneGotcha
Je vais me faire l’avocat du diable mais avant il y avait des employés qui résumaient les avis client ? Si c’est pas le cas, cette IA ne remplace pas des humains.<br /> Il y a une volonté de mettre en place de l’IA d’un coté et (malheureusement) il y a des licenciements de l’autre. Mais de là à dire qu’il y a une cause à effet directe entre les deux, c’est un peu réducteur et dirigé je trouve.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet