Découvrez le premier robotaxi d'Amazon, sans pédales, sans volant... et sans style ?

15 février 2023 à 13h15
12
© Zoox
© Zoox

Zoox, filiale d'Amazon, vient d'annoncer que son véhicule autonome au style si particulier avait emprunté une route publique. C'est la « première fois dans l'histoire qu'un robot-taxi spécialement conçu, sans aucune commande manuelle, se déplace de manière autonome avec des passagers », assure l'entreprise.

Amazon a fait l'acquisition de Zoox en 2020 pour 1,2 milliard de dollars, la faisant pénétrer dans le marché des véhicules autonomes où elle doit notamment se confronter à Waymo, filiale de Google, et à Cruise, soutenue par General Motors. Dans la foulée, elle a dévoilé ce taxi autonome au design peu commun.

La Californie approuve la circulation du véhicule dans une zone limitée

Le véhicule autonome de Zoox est spécialement pensé pour le transport de passagers. De ce fait, il ne dispose ni de volant ni de pédales. Ses sièges sont installés de manière à ce que les passagers soient face à face lors des trajets afin de faciliter la conversation. Il peut transporter jusqu'à quatre personnes à la fois et rouler jusqu'à environ 56 km/h.

Le véhicule a reçu l'approbation des autorités californiennes pour rouler sur les routes publiques avec des passagers à son bord. Néanmoins, ce permis l'oblige à opérer dans une zone très restreinte à Foster City, où se trouve le siège de la société. Il ne peut, en outre, circuler que le samedi et le dimanche en journée, et il lui est interdit de rouler par mauvais temps.

Selon Jesse Levinson, fondateur et directeur technologique chez Zoox, le véhicule a parcouru une boucle de 3 kilomètres « des dizaines de fois » sur des routes ouvertes avec des passagers dans le véhicule, et il « ne s'est jamais coincé, n'a jamais fait de pause ni eu de problème quelconque pendant la conduite ». Pour célébrer l'approbation des autorités, la société a effectué une première course pour ses employés à Foster City.

© Zoox
© Zoox

Zoox a de la concurrence

« Avec l'annonce de la première course de notre navette autonome pour nos employés, nous ajoutons aux progrès réalisés par cette industrie au cours de l'année dernière et rapprochons Zoox d'un service commercialisé de taxis autonomes destiné au grand public », s'enthousiasme Aicha Evans, la P.-D.G. de Zoox.

La filiale d'Amazon n'est pas la seule à développer un véhicule entièrement consacré à la conduite autonome et au transport de personnes. Cruise devrait très prochainement débuter la production de masse de son véhicule Origin tandis que Waymo s'est associée à Zeekr pour développer un taxi autonome.

Sources : CNN, The Verge

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Bondamanmanw
On automatise à tout va et après on réduit la durée d’indemnisations des chômeurs !
kast_or
« sans style » ?<br /> Perso, je trouve le rendu pas si mal.<br /> C’est pas trop futuriste, ça passe partout, ça à l’air fonctionnel. RAS
fredolabecane
Aussi stylé que les taxis sur Mars dans Total Recall.
arlesien13200
Des milliers d’emplois ne sont pas pourvus en France.
Manzazuu
C’est un moyen de transport en commun, pas sûr qu’un aileron ou des chromes soient nécessaire quand c’est pour aller d’un point A à un point B.<br /> Sinon il faudrait aussi faire la critique du « style » des bus et des métros, si ça avait un intérêt…
Goodbye
J’adore ce genre de siège
_Ludo
C’est surtout que toutes les navettes autonomes qu’on nous sert depuis 5-10 ans ressemblent à ça ; peut-être est-ce seulement que le form factor répond au besoin hein… mais franchement c’est quand même pas foufou, vous en conviendrez.
arthur6703
Dommage de voir qu’une start-up française qui essayait de faire la même chose vient de fermer ses portes en partie à cause de la règlementation qui n’est encore pas prête, et de voir qu’amazon fait la même chose et va prendre une longueur d’avance
grandlulu
Sans style, mes fesses.<br /> Perso je le trouve top et très stylé au contraire.<br /> Ses formes rondes, les jantes, la couleur trop bien…
keyplus
jolie( chacun ses gouts) et pratique au moins il y a de la place on monte dedans facilement
MisterDams
C’est clair que le comparer à une voiture le rend pas ultra original, mais comparé à un bus, c’est carrément une révolution esthétique.<br /> En plus il a l’air réversible pour limiter les coûts (même stratégie que sur l’Ami) et peut-être même pour lui permettre de repartir dans l’autre sens sans manœuvre (comme les métros et tramway).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet