Dubaï disposera d'une flotte de taxis autonomes dès 2023

13 avril 2021 à 14h41
1
© Cruise

Un accord a été annoncé hier entre Dubaï et Cruise, la filiale de General Motors spécialisée dans les véhicules autonomes . Il devrait permettre à Dubaï de devenir la première ville (hors Etats-Unis) à signer un contrat avec un constructeur de taxis autonomes.

La ville des Émirats arabes unis prévoit d'exploiter, en collaboration avec la firme américaine, une flotte de 4 000 véhicules autonomes, d’ici 2030.

Premiers véhicules taxis autonomes dès 2023

Après s’être associée en 2017 avec la start-up allemande Volocopter, pour le développement de taxis volants, Dubaï continue d’innover en matière de transport. Cette fois-ci, ses dirigeants ont jeté leur dévolu sur Cruise, la
filiale spécialisée dans les véhicules autonomes de General Motors.

Le Cheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum, prince héritier de Dubaï, s’est d'ailleurs fendu d’un tweet, hier, pour annoncer l’accord.

Le but annoncé de cette collaboration serait notamment de permettre de réduire la pollution et les coûts de transport à Dubaï, d’ici 2030.

Pour ce faire, la firme américaine pourra commencer à exploiter une flotte de 4 000 véhicules autonomes dès 2023. L’accord signé permettra aussi à Cruise de devenir le seul partenaire de l'émirat pour les véhicules autonomes et ce jusqu’en 2029 au moins.

Le Cruise Origin encore en rodage

Selon les termes de l'accord c'est le Cruise Origin, le véhicule autonome ressemblant à un petit carrosse, qui parcourra les rues de Dubaï. À l’intérieur de celui-ci, ni pédale ni volant, évidemment, mais deux rangées de sièges, pour accueillir six personnes au total.

Pour l’instant, Cruise est encore en phase d’essai. On se souvient de ses tests en janvier dernier, dans les rues de San Francisco, menés en dessous de 48 km/h. Un « opérateur de sécurité » était alors présent sur le siège passager.  « Nous avons conscience qu'il s'agit à la fois d'une course à la confiance et d'une course à la technologie » expliquait alors un porte-parole de l'entreprise.

Mais rien pour décourager Dubaï. La ville a notamment été séduite par la capacité de production à grande échelle de Cruise, appuyée par General Motors, et celle de nouer des partenariats intéressants pour proposer une voiture sûre. En tête, celui passé avec Microsoft, qui permet par exemple à Cruise de s’appuyer sur l’infrastructure de Cloud computing Azure.

Soulignons pour finir que la commande intervient alors que Dubaï exploite déjà environ 11 000 taxis traditionnels…

Source : Twitter

Modifié le 13/04/2021 à 16h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test TP-Link Tapo C310 : la caméra Wi-Fi d'extérieur pour les petits budgets
Offrez vous un clavier gamer HyperX Alloy FPS vraiment pas cher chez Darty
Lupin : la deuxième partie de la série débarque le 11 juin prochain sur Netflix
Gaming week Amazon : le TOP des périphériques gaming à prix cassé
Venom: Let There Be Carnage : une bande-annonce pour le film Marvel avant sa sortie automnale
La superbe TV Philips The One 65
Le navigateur Brave pour iOS permet désormais d'ajouter vidéos et musiques dans une liste de lecture
Comparatif des meilleurs logiciels de retouche photo (2021)
Bon plan PC portable : ce Lenovo Ideapad 5 profite de 150€ de réduction chez Darty
Miner du Chia fait tomber les SSD classiques de 256 Go en seulement 40 jours
Haut de page