Microsoft, Google et Amazon souhaiteraient racheter d'autres studios de jeux vidéo

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
18 janvier 2021 à 17h22
24
Phil Spencer_cropped_0x0

Les annonces concernant les rachats de studios de jeux vidéo pourraient rythmer cette année 2021. En effet, les principaux acteurs de cette industrie ont vraisemblablement l'ambition de mettre la main au portefeuille...

Les acquisitions de studios dans le milieu du gaming continuent de faire la une. Il faut dire que ces dernières années ont été riches en la matière. Microsoft s'est illustré avec les rachats de nombreuses sociétés comme Ninja Theory, Obsidian, Double Fine ou encore plus récemment ZeniMax Media . Sony et Nintendo ont été plus discrets en rachetant respectivement Insomniac Games en 2019 et Next Level Games en ce mois de janvier 2021. Et ce n'est visiblement pas terminé !

Les grands noms s'activent

En effet, Brad Sams, un journaliste de BWWMediaGroup spécialisé sur les actualités de Microsoft, a déclaré avoir pris connaissance de multiples possibilités de rachats dans l'industrie du jeu vidéo. S'il ne précise pas quels studios sont concernés, il mentionne le fait que Google (avec Stadia ), Amazon ou encore Microsoft se sont récemment rapprochés de plusieurs gros développeurs pour évoquer le sujet.

« […] Je peux vous dire que plusieurs grands noms de l'industrie ont été approchés par Microsoft mais aussi par Amazon et Google. Sony est également dans la conversation, mais pas au même niveau […] ».

Et puisque l'industrie du jeu vidéo ne s'est jamais aussi bien portée, il n'est pas étonnant de voir ces entreprises s'activer pour verrouiller des exclusivités fortes dans un avenir proche.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
17
Doss
Ça sent mauvais pour les joueurs ça
jvachez
L’idéal serait que Microsoft rachète tout le monde comme ça tout inclus dans le gamepass fini les jeux à l’unité.
Fodger
j’ai envie de vomir…
pagnelli
Penser à acheter des fonds spécialisés dans les jeux vidéo… les prix vont monter
renard38
mouais… un peut n’importe quoi le GP,trop de jeux tue le jeux video…desolé.
JeXxx
Il fallait bien que ça arrive, à vouloir se la jouer aux exclus et en empêchant les autres consoles/pc d’avoir tel ou tel jeu sur différentes machines en payant des studios, voilà ou on en est ça rachète dans tous les sens.
FrosT74
La concentration, ce n’est que rarement bon pour le consommateur…
Doss
Sa serait un nivellement par le bas ou alors le gamepass à 50€ pour avoir des jeux ambitieux avec du budget. Je rappelle que MS et tout autres entreprises doivent réaliser des bénéficie
clockover
Voila à quoi ça mène de rendre certains acteurs trop riches…
Yorgmald
Effectivement et c’est pour cela que via le gp il y a possibilité d’acquérir le jeu définitivement avec un rabais, et cela fonctionne.
Zakalwe
Il faut démanteler les GAFAM.
HunterAlex
Et ensuite on double/triple le prix du Gamepass et tout le monde passe à la caisse.<br /> Oui très bonne idée :-))
playAnth95
Amazon et Google sont complétement perdus dans le jeux vidéo, les jeux développés par Amazon sont des flops, stadia a du mal. Et Sony est le premier des gros à sortir un service de streaming gaming, le psn now existe depuis 2014 faut le rappeler donc bon dire qu’ils ne sont pas tournés vers l’avenir c est un peu abusé. Puis se rapprocher des studios pour rachat ne veut pas dire que ces derniers vont se faire racheter.
Doss
On consomme pas le JV comme des films/séries et même musique, je dois jouer a une 12ene de jeux par an quand je dois regarder plusieurs 100ene de films/series. Donc je suis plus select sur les jeux que sur des films/séries car c’est pas le même investissement temps.<br /> Moa_Toa:<br /> Sony et Nintendo ne peuvent pas rivaliser avec la puissance financières des GAFAM.<br /> Ne te fait pas de soucie pour Sony et Nintendo, on disait déjà ça en 2001 et pourtant MS c’est prit gifle sur gifle.<br /> Et pour info, aujourd’hui côté gafam, seul Amazon a réussie dans la video et seulement grâce au e-commerce et sont prime tout en 1, les autres vienne de l’ancien monde (netflix était un video club ;)). Même Google avec YouTube n’y arrive pas.
clockover
Ils n’achètent pas de la piquette tout simplement.
SlashDot2k19
Le rachat d’un studio cela n’empêche pas les talents de partir par la suite et de refaire un autre studio…
Doss
Oui mais, le départ de «&nbsp;talents&nbsp;» qui crée leur propre studio indé propose rarement quelque chose de bien si pas un gros soutien financier d’un gros éditeur comme c’est la cas pour Kojima avec l’aide de Sony par exemple. Ou Shinji Mikami qui crée un studio indé et que 6 mois plus tard est racheté par ZeniMax puit 10 ans plus tard par MS.<br /> Alors que les talent de rare software qui c’étaient barré suite au rachat par MS on en entend plus parler tout comme les nombreux talent qui on quitté blizzard.<br /> Bref, Les talents qui ont bossé sur des AAA on besoin d’argent donc au final ils finissent toujour là ou il y a de l’argent ou alors ils ne fond plus rien.<br /> Et cette histoire ça va finir comme le cinéma ou les talents ne peuvent plus rien réaliser car difficile de trouver des financements en adéquation leur exigences d’indépendance créative.
FrosT74
Ben oui justement ce que tu décris est l’inverse de la concentration…<br /> La le risque c’est qu’à terme il n’y ait que 2-3 plateformes créant un oligopole
FrosT74
Oui enfin Sony a un peu vendu «&nbsp;son âme au diable&nbsp;» étant donné que tous leurs services IT tournent sur Microsoft Azure…<br /> Et Sony était 3x plus gros que MS en 2001… aujourd’hui ils sont 2x plus petit…<br /> C’est pas anodin
Doss
C’est du cloud si chez Sony sony ils sont pas trop con ils limitent leur adhérence à Azur afin de pouvoir migré chez AWS ou autre si besoin.
g-m1n1
Netflix est chez AWS qui propose Prime.<br /> Tu prends le meilleur prestataire à tes yeux (que ce soit en teme de perfs, prix ou autre).<br /> S’ils sont passés de leur solution à Azure, c’est qu’ils y ont vu des avantages.<br /> MS ne vend pas son âme en proposant un lecteur Blu-ray dans sa machine ou en utilisant probablement des brevets/licences Sony sur leur hardware ou software.<br /> On peut être en compétition sur 1 marché et en collaboration sur 10 autres.<br /> Si jamais il y a des soucis avec MS, Amazon ou Google seront heureux de les accueillir.<br /> Tu parles à quel niveau, capitalisation boursière? MS a toujours été plus gros qu’eux. Ils sont d’ailleurs 10x plus valorisés que Sony. Ca ne veut rien dire. Ils étaient déjà moins riches quand la PS2, PS3 et PS4 sont sorties. On a vu le résultat.
FrosT74
«&nbsp;Netflix est chez AWS qui propose Prime.&nbsp;»<br /> Et c’est loin d’être évident pour eux étant donné le fric qu’ils filent à Amazon tout en les ayant comme concurrents… pas pour rien que plusieurs solutions aient été régulièrement envisagées pour changer de prestataire… donc ce n’est pas anodin<br /> C’est pas pour rien que le secteur de la grande distribution par exemple évite d’aller sur AWS<br /> «&nbsp;On peut être en compétition sur 1 marché et en collaboration sur 10 autres.&nbsp;»<br /> Bien sur, mais c’est quand même un aveu «&nbsp;d’échec&nbsp;» car Sony est incapable aujourd’hui de faire tourner ses services sur sa propre infra… c’est quand même très problématique. Ils ne sont pas les seuls dans ce cas évidemment, la dépendance de nombreux secteurs/entreprises aux clouds US est un débat que ne touche pas que Sony, mais dans le cas présent c’est quand même problématique<br /> «&nbsp;Si jamais il y a des soucis avec MS, Amazon ou Google seront heureux de les accueillir.&nbsp;»<br /> Ce n’est pas si simple de change de fournisseurs Cloud IaaS/PaaS… Netflix en est le bon exemple.<br /> De plus la problématique reste la même vu que Google et Amazon sont des concurrents… Si encore Sony avait fait le choix d’un multi-cloud, mais la ils ont tout passé sur Azure. C’est un choix pragmatique et réfléchi évidemment, mais il n’empêche qu’à chaque fois qu’un utilisateur utilise les services PS NOW et consorts, Sony file de la thune à MS… c’est pas anodin tout de même<br /> Certes MS doit également utiliser des brevets de Sony, mais cela me semble anecdotique par rapport au fait que toute l’infra de Sony (pas que les services Playstation d’ailleurs…) utilise Azure<br /> " Tu parles à quel niveau, capitalisation boursière? MS a toujours été plus gros qu’eux"<br /> Microsoft était beaucoup plus petit que Sony en terme de CA en 2001 (en gros 3x moins) aujourd’hui ils sont 2x plus gros…<br /> En termes de bénéfices net et de capitalisation boursière oui il n’y a pas photos depuis longtemps c’est sur<br /> «&nbsp;Ils étaient déjà moins riches quand la PS2, PS3 et PS4 sont sorties. On a vu le résultat.&nbsp;»<br /> Sur la génération PS3 Sony n’a fait aucun benefs quasiment sur la console…<br /> Sur la gen PS4 sur la vente de consoles il n’y a pas photo et je pense que sur la gen PS5 ils seront aussi devant, mais la guerre de fond n’est plus forcément ici sur le long terme
FrosT74
Comme expliqué dans mon message plus bas, ce n’est pas si évident…
g-m1n1
Alors je suis d‘accord qu‘avoir une infra propre c‘est toujours le top.<br /> Sauf que pour être vraiment rentable, avoir juste le PSN/PSNow, ça ne doit pas suffire.<br /> Sur PS4 ça tournait bien sur leur infra, mais j‘imagine que les coûts sont bcp trop élevés. Il vaut mieux payer 100 millions un ‚concurrent‘ que d‘en perdre 150 en voulant absolument le faire soit même.<br /> Les fournisseurs Cloud doivent bien avoir qq trucs qui font que la migration se fait pas en un click, mais ça reste tjs possible. Sony peut faire jouer la concurrence niveau prix afin de pousser MS à rester compétitifs.<br /> Puis pour MS avoir Sony comme client c’est pas rien. C’est pas l’épicier du coin, c’est une marque connue mondialement. Sony a pas choisir MS sur un coup de tête non plus, ils ont du comparer les services. En plus ils ont annoncé vouloir collaborer sur le cloud gaming (à voir concrètement dans qq ans).<br /> Je me dis que Sony doit avoir qq brevets/licences intéressants pour MS, vu que c‘était globalement la seule boite à l‘époque qui ne payait pas de royalties pour leurs smartphones Android.<br /> Après oui en chiffre, rien à voir avec les coûts pour Azure.<br /> Azure/AWS/Google c‘est incontournable de nos jours, surtout si on vise un service mondial. Un domaine que l’Europe a malheureusement complètement raté.
FrosT74
«&nbsp;Alors je suis d‘accord qu‘avoir une infra propre c‘est toujours le top.&nbsp;»<br /> Pour le coup le cloud est bien plus puissant aujourd’hui que n’importe quelle infra maison. Il est impossible avec une infra «&nbsp;maison&nbsp;» de proposer une «&nbsp;scalabilité&nbsp;» aussi puissante que les gros clouds publics, mais utiliser ces derniers posent des problèmes de dépendance évidemment<br /> «&nbsp;Azure/AWS/Google c‘est incontournable de nos jours, surtout si on vise un service mondial. Un domaine que l’Europe a malheureusement complètement raté.&nbsp;»<br /> Je suis pro cloud public donc oui je vais pas dire le contraire ^^<br /> L’Europe a raté le coche du IaaS/PaaS c’est clair (pas du SaaS par contre) mais le Japon n’est pas mieux…<br /> A la fin des années 80, le Japon avait lui aussi beaucoup de géants de l’IT, aujourd’hui il ne reste plus grand chose par rapport aux USA et à la Chine
g-m1n1
Oui tout à fait, je pensais à une infra propre en matière de cloud, pas héberger touses serveurs dans le QG de la société.<br /> En 2021, ça ne se fait plus trop, voir c’est risqué.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Stadia est maintenant disponible sur les TV LG ! Mais où en est le service de Cloud gaming ?
SCUF lance ses premières manette PS5 équipées de palettes
7 idées cadeaux en promotion pour Noël chez Amazon
Il n'y a plus que trois jeux incompatibles avec les processeurs Intel Alder Lake
La console Qualcomm / Razer qui avait fuité est un kit de développement pour soutenir le Snapdragon G3x Gen 1
Possesseurs d'un Chromebook, vous pourrez bientôt profiter de vos jeux Steam
Steam Deck : Valve dévoile le packaging de sa console
En Corée du Sud, pour avoir le droit de continuer de conduire, les seniors seront invités à repasser leur permis... sur un casque VR
Nintendo Switch : voici une belle offre à ne pas manquer avant Noël !
GeForce Now RTX 3080 est disponible en France, 20 jeux ajoutés au catalogue
Haut de page