AliExpress (groupe Alibaba) ouvre une boutique éphémère à Paris

25 septembre 2020 à 12h45
4

C’est la première fois que le concurrent chinois d’Amazon ouvre un lieu physique en France.

Jusqu’à samedi soir, AliExpress ouvre ses portes au public parisien avec une sélection de ses produits les plus populaires. Une première en France qui annonce les ambitions de la plateforme pour ce marché prometteur. 

300 articles de marque en vente 

Des produits de mode et de décoration : pour sa première en public, AliExpress mise sur un goût très… parisien pour faire parler d’elle. Hier soir, le géant du e-commerce a inauguré un pop-up store au 15 rue des Halles, dans le 1er arrondissement de la capitale française.

Vêtements, mobilier, électroménager, décoration… Jusqu’à samedi soir, la boutique met en vente 300 articles parmi les plus vendus de son catalogue en ligne. Les articles sont disponibles sur la marketplace. Pour cela, les clients peuvent « flasher » les produits du pop-up store et les retrouver directement en ligne.

Pour Jiali Zaho, Directrice de la communication d'AliExpress, l'entreprise souhaite ainsi « renforcer son empreinte locale en France mais aussi rencontrer en physique son public et ses fans français en rapprochant le offline du online ». Une stratégie qui s'appuie sur un nouveau concept : le shoppertainment.

Shoppertainment et stratégie de long terme

Si ce concept fait fureur en Asie, Alibaba (la maison-mère d’AliExpress) rêve de l’implanter en Europe. L’idée ? Mettre en scène des influenceurs via des lives sur les réseaux sociaux. Ces derniers testent les produits du pop-up store en direct et les recommandent à leur communauté.

Pour l'entreprise chinoise, « les lives en français représentent une véritable valeur ajoutée pour AliExpress puisque les utilisateurs sont en lien direct avec des testeurs qui peuvent conseiller les achats comme le ferait un vendeur en magasin ». 

Deuxième marché européen et cinquième marché mondial d’AliExpress, la France représente donc une énorme opportunité commerciale. Sa stratégie : développer des collaborations avec les marques pour améliorer son image, encore très liée au made in China et aux produits discount pas toujours fiables.

Pour vous convaincre du contraire, rendez-vous jusqu'à samedi soir, 20h dans le quartier de Châtelet-Les Halles.

4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le film Battlestar Galactica a trouvé son scénariste, en la personne de Simon Kinberg (X-Men)
ClipDrop, l'application qui copie-colle les objets réels dans Photoshop est disponible !
Corsair annonce un casque spécialement créé pour les Xbox Series X et S
Vie privée : le mythe d’Internet
AMD travaillerait sur un GPU Navi orienté crypto-monnaie
Ergo Series : LG lance ses moniteurs Nano-IPS haut de gamme et ergonomiques
Tesla : Les usines de Shanghai et Berlin livreront des Model Y dès 2021
On a testé pour vous : le recrutement de profils tech sur talent.io
Facebook lance sa fonction
Un CyberScore pour les plateformes numériques : l'audacieuse proposition de loi
scroll top