Facebook se lance dans le e-commerce avec Shops

20 mai 2020 à 17h30
3
Facebook Shops © Facebook
© Facebook

Les petites entreprises pourront directement vendre leurs produits via le réseau social, et s'épargner le développement d'un site e-commerce.

Amazon ou Alibaba ont désormais un nouveau concurrent de taille : Facebook. Avec Shops, le réseau social ajoute une nouvelle corde à son arc en connectant les consommateurs et les commerçants.

Facebook propose un service clé en main pour toutes les entreprises

C'est Mark Zuckerberg qui a annoncé ce mardi 19 mai dans un live vidéo le lancement de cette nouvelle plateforme, dont il a supervisé le développement en personne.

Shops va permettre à tous les commerçants, des petites échoppes de quartiers aux multinationales, de vendre en direct sur le réseau social leurs produits, sans rediriger leurs clients vers un site web.

L'accès vers cette boutique en ligne sera situé sur la page Facebook du commerçant, mais aussi sur son profil Instagram s'il en possède un. Messenger et WhatsApp proposeront également un espace dédié dans les prochains mois.

Facebook s'est associée à de très nombreux services d'aides au e-commerce comme Shopify, WooCommerce ou BigCommerce mais proposera également ses propres outils.

Une plateforme encore incomplète mais ambitieuse

En raison de son lancement accéléré, suite à la pandémie de maladie à COVID-19, plusieurs fonctions ne sont pas encore présentes, notamment la création d'une boutique en ligne. Seul un million d'entreprises, possédant déjà une page marque, peuvent accéder au service.

Le paiement et la livraison manquent également à l'appel. Pour le moment les clients sont redirigés sur le site du commerçant pour finaliser leur commande mais à terme toutes les étapes d'achat pourront être franchies sans quitter Facebook.

Mark Zuckerberg promet également des fonctionnalités d'intelligence artificielle pour détecter par exemple la présence d'un vêtement dans un post Instagram et créer automatiquement un lien vers la boutique en ligne du vendeur.

Le service sera entièrement gratuit pour les entreprises. Facebook se rémunérera avec la publicité générée par ces boutiques.

Cette nouvelle marketplace signée Facebook pourrait à terme bouleverser le marché du e-commerce grâce à ses plus de deux milliards d'utilisateurs.

Source : BBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
remy9991
Bravo Facebook!!!<br /> amazon plus jamais.
smover
Je me demandais quand est-ce que Facebook allait tenter de cloner WeChat. Ils ont mis le temps… on verra si cela prend mais si c’est le cas il rendront peut-être obsolète les sites de marques.
Element_n90
Alors, grande question, ce service va t’il passer inaperçu et finir par être enterré comme pas mal de service FB ?<br /> Roulement de tambour…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'université de Cambridge organisera 100% de ses cours en ligne en 2020-2021
Le Fire TV Stick avec Alexa chute chez Amazon
Clap de fin pour Hadopi ? Le Conseil constitutionnel déclare ses pouvoirs contraires à la Constitution
Apple, Samsung, Xiaomi : les promotions smartphones chez RED by SFR
Le navigateur Microsoft Edge s'enrichit de nouvelles fonctionnalités
L'assistant vocal Amazon Echo Dot 3 à moitié prix chez Boulanger
Un PC portable HP Pavilion x360 avec un SSD 128Go à moins de 500€
L'assistant Amazon Echo Show 5 au prix le plus bas !
Un forfait Free mobile sans engagement 50 Go à moins de 10€
Une photo de la carte mère de l'iPhone 12 fuite sur les réseaux sociaux
Haut de page