Facebook se lance dans le e-commerce avec Shops

20 mai 2020 à 17h30
0
Facebook Shops ©Facebook
© Facebook

Les petites entreprises pourront directement vendre leurs produits via le réseau social, et s'épargner le développement d'un site e-commerce.

Amazon ou Alibaba ont désormais un nouveau concurrent de taille : Facebook. Avec Shops, le réseau social ajoute une nouvelle corde à son arc en connectant les consommateurs et les commerçants.

Facebook propose un service clé en main pour toutes les entreprises

C'est Mark Zuckerberg qui a annoncé ce mardi 19 mai dans un live vidéo le lancement de cette nouvelle plateforme, dont il a supervisé le développement en personne.

Shops va permettre à tous les commerçants, des petites échoppes de quartiers aux multinationales, de vendre en direct sur le réseau social leurs produits, sans rediriger leurs clients vers un site web.

L'accès vers cette boutique en ligne sera situé sur la page Facebook du commerçant, mais aussi sur son profil Instagram s'il en possède un. Messenger et WhatsApp proposeront également un espace dédié dans les prochains mois.

Facebook s'est associée à de très nombreux services d'aides au e-commerce comme Shopify, WooCommerce ou BigCommerce mais proposera également ses propres outils.

Une plateforme encore incomplète mais ambitieuse

En raison de son lancement accéléré, suite à la pandémie de maladie à COVID-19, plusieurs fonctions ne sont pas encore présentes, notamment la création d'une boutique en ligne. Seul un million d'entreprises, possédant déjà une page marque, peuvent accéder au service.

Le paiement et la livraison manquent également à l'appel. Pour le moment les clients sont redirigés sur le site du commerçant pour finaliser leur commande mais à terme toutes les étapes d'achat pourront être franchies sans quitter Facebook.

Mark Zuckerberg promet également des fonctionnalités d'intelligence artificielle pour détecter par exemple la présence d'un vêtement dans un post Instagram et créer automatiquement un lien vers la boutique en ligne du vendeur.

Le service sera entièrement gratuit pour les entreprises. Facebook se rémunérera avec la publicité générée par ces boutiques.

Cette nouvelle marketplace signée Facebook pourrait à terme bouleverser le marché du e-commerce grâce à ses plus de deux milliards d'utilisateurs.

Source : BBC

3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
scroll top