AliExpress organise un marathon de livestreaming, mêlant e-commerce et divertissement

20 août 2020 à 15h15
2
AliExpress live
Capture d'écran de l'un des lives du marathon

L'e-commerçant a lancé un événement durant lequel plusieurs influenceurs vont s'affronter pour devenir la star du shoppertainment français.

AlieExpress veut casser les codes du e-commerce. Depuis le mercredi 19 août et jusqu'au vendredi 28 août, le site propose de suivre un grand marathon de livestreaming, auquel 20 influenceurs français participent pour tenter de devenir une véritable personnalité du shoppertainment français. Une pratique venue de Chine.

Le shoppertainment, nouvelle pratique émergente

La plateforme d'e-commerce du groupe Alibaba, AliExpress, a décidé de mettre à l'honneur le shoppertainment, une pratique qui consiste à mêler l'activité qui revient à faire ses courses avec celle qui nous permet de nous divertir. Le but de ce concept est d'inciter l'utilisateur à passer davantage de temps sur la plateforme de vente en ligne, augmentant ainsi les ventes. En France, la pratique n'en est qu'à ses balbutiements et s'apparente à une gamification, encore peu courante.

Pour son marathon de livestreaming, AliExpress a choisi 20 influenceurs français, âgés de 20 à 30 ans et sélectionnés depuis AliExpress Connect, la plateforme officielle permettant de connecter influenceurs et experts des médias sociaux à de nombreux marchands et marques du e-commerçant. Mickaël, Shannen, Laury, Melanie, Martin, Alission ou encore Jojo, pour ne citer qu'eux, auront pour mission de présenter 20 marques partenaires participantes. Certains sont étudiants, d'autres acteurs, mannequins ou encore vendeurs et ont le mérite d'être experts dans leur domaine.

Ils devront assurer cinq lives chacun (100 au total sur l'ensemble des 10 jours) aux allures de téléshopping pour éclairer les utilisateurs sur les produits, depuis la plateforme dédiée AliExpress , et se livreront à une bataille des audiences pour faire partie des grands gagnants. Sur la page du live, une partie de l'écran est occupée par la vidéo diffusée en direct de l'influenceur, qui représente une marque ou une boutique. Sous l'encart vidéo, on retrouve les produits de la boutique, dont le streamer est en train de parler.

Les gagnants décrocheront des dizaines de livestreaming

Les trois influenceurs qui auront, à l'issue du concours, fait le plus de vues, généré le plus de likes et d'interactions décrocheront un contrat de long terme avec AliExpress, qui leur offrira une plus large visibilité. Le premier pourra en effet effectuer 100 autres livestreaming, le second, 70 sessions, et le troisième, 40 lives.

« Ce marathon est une véritable opportunité que m’offre AliExpress en me permettant de pouvoir m’adresser à un public encore plus large que ma communauté habituelle. Je suis ravie de pouvoir participer à cette aventure originale qui me permet de réaliser ma passion, et peut-être (croisons les doigts), de produire des lives bien plus fréquemment que ce que je peux faire aujourd’hui », explique l'une des participantes.

AliExpress compte sur l'aspect « compétition » de l'opération pour rendre les contenus plus divertissants et capter l'attention des utilisateurs (et de leur porte-monnaie). Faisant office d'expérimentation, le site de e-commerce ne se fixe pas réellement d'objectif pour ce marathon de livestreaming en français. Plutôt un pari sur l'avenir.

Source : AliExpress

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Highmac
influenceurs = Hommes/Femmes sandwichs !<br /> Ou bien: «&nbsp;je branle rien de ma Life et je suis pêté de thunes, en faisant croire aux gens que les produits que je présente sont les mieux !&nbsp;»… Alors que c’est de la m… présenté par une m… .<br /> Bref ! Vous aurez compris que je ne supporte pas ce genre de personne qui manipule l’avis des gens.
jereffuse
pitoyable !!! ça devrait être interdit ce genre de pratique surtout pour vendre de la m… made in china qui va polluer un peu plus la planète…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Fitbit : les nouvelles Versa 3 et Sense fuitent en photo
Une chute de prix anticipée pour les SSD et la RAM dans les mois à venir
PS5 : la console s'offre un premier spot TV
Twitter lance son
Le casque audio sans fil Beats solo 3 à petit prix chez la Fnac !
Intel reste optimiste vis-à-vis de la loi de Moore
Instagram va ajouter des posts suggérés à la fin de votre flux
SK Innovation veut des batteries composées de 98% de nickel en 2030
Le cœur RISC-V XT910 meilleur que le Cortex-A73 d'ARM (selon Alibaba)
Le disque dur interne Western Digital Blue à moins de 55€ chez Cidscount avec un code !
Haut de page