Aigle Azur, la deuxième compagnie aérienne française, dépose le bilan

03 septembre 2019 à 07h57
8
Aigle Azur

L'entreprise est déchirée depuis plusieurs jours par un affrontement entre ses différents actionnaires. L'activité va continuer malgré la procédure judiciaire et les vols prévus seront maintenus, jusqu'à nouvel ordre.

Aigle Azur est aujourd'hui la deuxième compagnie aérienne française. Elle est spécialisée dans les liaisons entre la France et l'Algérie, qui représentent 50% de son activité annuelle. Mais malgré l'apparent succès commercial de l'entreprise, elle vient d'être placée en redressement judiciaire.

Une lutte de pouvoirs entre les actionnaires

Cette décision est la conséquence d'un incroyable imbroglio, qui a vu durant une semaine les actionnaires de la compagnie se livrer une guerre sans merci pour en récupérer la gouvernance.

Le Figaro nous apprend que lundi 26 août, Gérard Houa, troisième actionnaire possédant 19% des parts, a revendiqué la présidence de la compagnie sans prévenir ses partenaires, avec la promesse d'apporter 15 millions d'euros pour sauver l'entreprise de la faillite.

Seulement, deux jours plus tard, l'homme était démis de ces fonctions et une plainte était déposée simultanément pour usage de faux. Gérard Houa aurait fabriqué de toutes pièces des documents lui permettant de prendre la présidence d'Aigle Azur.

Un feuilleton qui passe mal chez les salariés du groupe

Si Gérard Houa affirme avoir reçu le soutien de deux de ses associés, David Neeleman, le deuxième actionnaire de la compagnie, conteste cette version et assure dans un e-mail que lui et le groupe chinois HNA, qui représente près de la moitié des parts de l'entreprise, désapprouvaient ces manœuvres.

« Le groupe HNA m'a dit qu'il apporterait son soutien sous forme de coopération. David Neeleman m'a écrit qu'il était prêt à me céder ses parts pour un montant symbolique », déclare malgré tout Gérard Houa au Journal du Dimanche.

Cette mise en redressement judiciaire sera l'occasion de résoudre cette lutte de pouvoirs, qui pourrait avoir des conséquences graves pour les voyageurs mais également les 1 150 salariés du groupe. Les syndicats ont décidé de se réunir ce lundi 2 septembre devant le siège de la compagnie.

Pour l'heure l'activité reste maintenue et les vols prévus seront assurés par la compagnie.

Source : Le Figaro
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
cyberbobjr
Bonjour Mathieu,<br /> Je ne comprends pas : quel rapport a l’article avec la ligne éditorialiste du site qui est censé traiter de l’actualité informatique et nouvelles technologies ?
gannher
Oui il y a erreur de casting pour cet article.<br /> Cela n’enlève rien de l’intérêt de l’article, c’est juste qu’il n’a pas sa place sur un site spécialisé en nouvelle technologie.
zeebix
Je connaissais même pas cette compagnie Oo
Faty
Au faite vue que c’est la crise mais pourquoi vous supprimerai pas des ligne au départ de Nantes et Kiev<br /> Et reouvrire une CDG vers l océan indien par exemple vers Mayotte ou île Maurice et Seychelles pour concurrence les compagnies qui desservent la bas et l y aura moyen de remonter la pente
Fulmlmetal
ca parle bien voiture, pourquoi ca ne parlerait pas aviation ?<br /> Si Tesla devait deposer le bilan ça ne choquerait personne ici de voir un tel article sur le sujet
SckyzO
Parce que l'informatique du cockpit est sous Windows 10 !?
mecatroid
Et bien, je viens dans la même info d’apprendre l’existence de la deuxième compagnie aérienne française, et sa disparition. Ça fait un choc. Je vais aller m’asseoir. Quelqu’un pourrait m’apporter un verre d’eau ?
icejedi
Ils font des voyages sur Mars pour qu’on parle de ça ici, ou clubic est vraiment désespérément en panne de contenu ?
Fulmlmetal
Et les Tesla ? non, pourtant pas un jour sans que Clubic nous pondent un sujet sur Tesla ou les voitures electriques, et ca ne dérange personne.
SckyzO
Tesla ça reste un mélange d’informatique et de nouvelles technologies, et ils sont avant-gardistes sur beaucoup de sujets tout de même.
cyberbobjr
Tesla c’est un mélange d’innovation tant dans la méthodologie que la conception. Là l’aviation, à moins que ce ne soit des avions hybrides, électriques, un cockpit en AR/VR ?<br /> En tout cas, Mathieu ne daigne pas vouloir répondre à l’interrogation d’un de ses lecteurs, ça serait pas mal une forme d’interaction entre un rédacteur et ses lecteurs, ça donnerait moins le sentiment d’une communication unilatérale !
Fulmlmetal
Le probleme des rédacteurs de Clubic c’est qu’ils n’en ont rien à fiche des lecteurs, ils sont payé à l’article (ce qui explique souvent des articles vite fait mal fait, sur n’importe quel sujet). C’est là là différence avec d’autres sites où les rédacteurs sont des employés et répondent aux lecteurs.<br /> La fautes aux rédacteurs qui s’en fichent et à Clubic qui a instauré ce systeme de pigistes payés à l’article.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Attention : la dernière mise à jour Windows 10 provoque une surcharge du CPU pour certains PC
Le hack de l'iPhone aurait aussi ciblé les Ouïghours et les OS Windows et Android
Harry Potter Wizards Unite : un nouveau tracking offline pour relancer le jeu ?
Kia dévoile ses deux dernières hybrides rechargeables : Ceed Sportswagon et XCeed
Le rover chinois Yutu-2 a découvert une substance similaire à un gel sur la Lune
Trois nouveaux chipsets pour HEDT en préparation chez AMD : TRX40, TRX80 et WRX80
Apple : en 2020, l’iPad Pro pourrait se doter d’un capteur 3D ToF
Dieselgate : Volkswagen accepte de rembourser les propriétaires de ses véhicules incriminés
Plus de 50% des ordinateurs dans le monde tournent sous Windows 10
Haut de page