Lancement de France Num, la plateforme d'aide à la transformation digitale des TPE/PME

18 octobre 2018 à 07h02
2
mounir mahjoubi

Le portail France Num a ouvert ses portes ce lundi 15 octobre. La plateforme se donne pour mission d'aider les entreprises à mieux accompagner les sociétés dans leur transition numérique.

France Num entre en action ! Le gouvernement a mis en place une plateforme permettant aux TPE et aux PME d'être accompagnées au mieux durant leur transformation numérique.

Un projet qui remonte à 2016

C'est Mounir Mahjoubi, alors secrétaire d'Etat au Numérique, qui a soutenu le projet. Avant sa nomination, M. Mahjoubi a présidé le Conseil national du numérique sous le quinquennat Hollande. En 2016, il avait remis un rapport complet sur le sujet.

France Num s'adresse en priorité à toutes les petites et moyennes entreprises. La plateforme recense les bonnes pratiques à adopter vis-à-vis du numérique, et propose de nombreuses fiches explicatives vulgarisant l'essentiel des termes et des concepts de la transformation numérique. Le site offre également un guide permettant aux sociétés de s'adapter à la nouvelle réglementation européenne sur la gestion des données personnelles, la désormais célèbre RGPD.

Faciliter l'accès aux aides financières pour les entreprises

La dernière partie du site est un simulateur. Chaque entreprise peut y soumettre un projet, indiquer le nombre d'employés, l'ancienneté de la structure et le secteur d'activité, et connaitre le montant de l'aide financière qui peut lui être accordée.

Mounir Mahjoubi, lors du lancement de France Num, a annoncé que l'Etat français s'engageait à aider un million d'entreprises sous la forme de prêts bancaires. Bpifrance et la Banque européenne d'investissement mettront plus d'un milliard d'euros à disposition des entrepreneurs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
scouby64
Je suis Bernad Pivot mais le mot digital en français est soit, une plante, soit un adjectif qui est lié au doigt.<br /> Sinon, je trouve que votre site s’est amélioré depuis quelques mois et je vous en remercie
soaf78
@scouby64 oui un métier digital, c’est pianiste ou proctologue…<br /> C’est un mauvais anglicisme fréquent, digital en anglais se réfère à ‘digit’ donc sa traduction littérale et appropriée devrait être numérique
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Huawei Nano Memory Card : la carte mémoire qui remplace(rait) la microSD
Jeff Bezos va investir 1 milliard de dollars pour conquérir l’espace
Huawei Watch GT : nouvel OS et grosse autonomie
Sweet Home 3D : le logiciel phare d'aménagement passe en version 6
Project Aero : l'outil de création en réalité augmentée selon Adobe
Netflix a gagné 7 millions d'abonnés au 3e trimestre et surpasse les prévisions
Uber entrera en bourse en 2019 et pourrait être valorisé 120 milliards de dollars
Amazon investit dans le solaire et le recyclage
Les bornes de recharge électrique bientôt indiquées sur Google Maps
De fausses Nvidia GTX 1060 apparaissent en vente sur eBay
Haut de page