Lancement de France Num, la plateforme d'aide à la transformation digitale des TPE/PME

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 18 octobre 2018 à 07h02
mounir mahjoubi

Le portail France Num a ouvert ses portes ce lundi 15 octobre. La plateforme se donne pour mission d'aider les entreprises à mieux accompagner les sociétés dans leur transition numérique.

France Num entre en action ! Le gouvernement a mis en place une plateforme permettant aux TPE et aux PME d'être accompagnées au mieux durant leur transformation numérique.

Un projet qui remonte à 2016

C'est Mounir Mahjoubi, alors secrétaire d'Etat au Numérique, qui a soutenu le projet. Avant sa nomination, M. Mahjoubi a présidé le Conseil national du numérique sous le quinquennat Hollande. En 2016, il avait remis un rapport complet sur le sujet.

France Num s'adresse en priorité à toutes les petites et moyennes entreprises. La plateforme recense les bonnes pratiques à adopter vis-à-vis du numérique, et propose de nombreuses fiches explicatives vulgarisant l'essentiel des termes et des concepts de la transformation numérique. Le site offre également un guide permettant aux sociétés de s'adapter à la nouvelle réglementation européenne sur la gestion des données personnelles, la désormais célèbre RGPD.

Faciliter l'accès aux aides financières pour les entreprises

La dernière partie du site est un simulateur. Chaque entreprise peut y soumettre un projet, indiquer le nombre d'employés, l'ancienneté de la structure et le secteur d'activité, et connaitre le montant de l'aide financière qui peut lui être accordée.

Mounir Mahjoubi, lors du lancement de France Num, a annoncé que l'Etat français s'engageait à aider un million d'entreprises sous la forme de prêts bancaires. Bpifrance et la Banque européenne d'investissement mettront plus d'un milliard d'euros à disposition des entrepreneurs.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
scouby64

Je suis Bernad Pivot mais le mot digital en français est soit, une plante, soit un adjectif qui est lié au doigt.
Sinon, je trouve que votre site s’est amélioré depuis quelques mois et je vous en remercie

soaf78

@scouby64 oui un métier digital, c’est pianiste ou proctologue…
C’est un mauvais anglicisme fréquent, digital en anglais se réfère à ‘digit’ donc sa traduction littérale et appropriée devrait être numérique