Résultats T1 2019 : AMD en hausse sur les ordinateurs, en perte de vitesse sur les serveurs

10 mai 2019 à 19h29
0
AMD logo.jpg

Les bénéfices d'AMD se sont considérablement améliorés depuis le début de la mise sur le marché de ses processeurs Ryzen. La pénurie persistante de processeurs Intel a également permis à AMD de pénétrer des marchés qu'elle n'avait jamais ciblés auparavant.

Malgré des ventes de serveurs au ralenti, le groupe espère continuer à percer en jouant la carte de la qualité et de la régularité.

Chiffre d'affaire de AMD : une premier trimestre positif grâce aux PC portables et de bureau


Selon Mercury Research (une source d'information sur le marché des microprocesseurs et des composants graphiques pour PC), AMD s'en est très bien sorti pour ce premier trimestre 2019. AMD a ainsi gagné un point de pourcentage de part de marché (sur l'ensemble du marché x86) par rapport au trimestre précédent, et 4,7 points de pourcentage de part de marché par rapport au premier trimestre 2018. Cela signifie qu'AMD a augmenté sa part de marché de 1,54 fois, en un an seulement.

Depuis les années 2000, époque à laquelle AMD ne s'occupait que de processeurs pour ordinateurs de bureau et de serveurs, la société a gagné 4,9 points de pourcentage d'année en année pour ses ordinateurs de bureau. C'est moins un peu moins que pour les ordinateurs portables (5,1 points de pourcentage).



La vente de serveurs au ralenti


Début 2019, AMD affirmait qu'elle était en possession d'environ 5% du marché en serveurs, alors que Mercury Research n'enregistrait que 3,2%. Cette fois, AMD déclare que « la part de serveur AMD (hors IoT - Internet of Things) est de 2,9%, en recul de 0,3 point par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 1,9 point par rapport à l'année précédente. Les produits EPYC, comparés aux serveurs Xeon DP, sont restés inchangés à environ 5% des parts ».

En d'autres termes, AMD estime détenir 2,9% du marché total des serveurs, mais uniquement 5% du marché des serveurs bi-processeurs. Les ventes de serveurs en dual-socket constituent aujourd'hui un marché moins important que les serveurs single-socket, et AMD doit encore faire ses preuves sur ce segment précis.

Lisa Su, CEO du groupe AMD, espérait atteindre début 2019 son objectif de pénétration du marché des serveurs. L'objectif n'étant pas atteint, le groupe espère néanmoins continuer à mettre sur le marché des produits performants à une cadence régulière, en s'éloignant des marchés sur lesquels Intel détient plus de 90% des parts. Les marchés de l'IA et du machine learning sont tous deux des cibles clés pour AMD, mais rattraper Intel et Nvidia - et en particulier Nvidia - s'avère d'hors et déjà comme une ascension longue voir, périlleuse. Si Navi et Ryzen se lancent sans heurts cet été, la société devrait à priori être bien positionnée pour continuer à acquérir des parts d'ici la fin de l'année.
Modifié le 14/05/2019 à 13h58
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top