Forum Génération Égalité : Twitter, TikTok, Google et Facebook promettent de renforcer la protection des femmes en ligne

02 juillet 2021 à 11h00
3
Réseaux sociaux © © Chesnot / Getty Images
© Chesnot / Getty Images

Facebook , Google, TikTok et Twitter ont pris l'engagement de déployer des mesures permettant de renforcer la protection des femmes en ligne.

Un front commun mis en place lors du Forum Génération Égalité orchestré par les Nations Unies à Paris, qui se tient du 30 juin au 2 juillet dans la capitale française. Néanmoins, si cet engagement a été pris par le biais d'une consultation avec la World Wide Web Foundation (WWWF), aucun exemple concret de mesure n'est pour l'instant annoncé.

Déployer (enfin) des outils efficaces permettant aux femmes de lutter contre les abus en ligne

Ce n'est une nouveauté pour personne : les femmes sont bien plus sujettes aux comportements abusifs en ligne, de même que les individus se définissant comme non genrés, que les hommes. Un serpent de mer contre lequel plusieurs géants des réseaux sociaux et du Web pourraient (enfin) prendre des mesures efficaces. Une annonce allant dans ce sens a été communément faite par Facebook, Google, TikTok et Twitter dans le cadre du Forum Génération Égalité organisé à Paris par les Nations Unies.

Celle-ci fait suite à une série de consultations avec la World Wide Web Foundation (WWWF), un organisme œuvrant, entre autres, pour mettre fin aux abus en ligne basés sur le genre d'un individu. Un rapport rédigé par la WWWF permet de cibler deux types d'actions permettant aux femmes de potentiellement subir moins d'abus sur le Net.

Le premier partirait d'un « meilleur contrôle sur qui peut commenter ou partager les posts, de même que davantage de choix sur ce que voient les femmes en ligne, quand elles le voient et comment elles le voient ». Le second permettrait « d'améliorer les systèmes de signalement afin que les femmes soient mieux soutenues lorsqu'elles reçoivent des contenus violents ou abusifs». Pas de quoi casser trois pattes à un canard en l'état, ces pistes ne faisant pas l'objet de mesures concrètes adossées à ces deux axes.

Plus que les mots, les actes vont se faire attendre

Dans la continuité du rapport, les quatre géants du Web ont ainsi décidé de « construire de meilleures façons pour les femmes de gérer leur sécurité en ligne » afin « d'alléger le fardeau des femmes en réduisant de manière proactive le nombre d'abus qu'elles voient ». Pas sûr que les premières concernées soient pleinement satisfaites par ces annonces ne résolvant pas la source du problème. L'enjeu n'est pas tant de réduire ce que les femmes peuvent voir en termes d'abus que de tarir la source même de ces abus.

Même si des outils permettant de mieux filtrer commentaires et possibilités de partage des publications, un meilleur accès aux outils de sécurité ou encore un suivi des signalements effectués sont annoncés, il y a de quoi s'attendre à plus, et à mieux. Contactés par The Verge, Facebook, TikTok et Twitter ont principalement fait de la communication sur le sujet, tandis que Google n'a pas encore répondu aux sollicitations du média. Il faudra donc patienter pour voir quelles actions concrètes vont être mises en place par ces différents acteurs.

Modifié le 02/07/2021 à 11h21
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Samsung Galaxy A52s se dévoile en images
Le Xiaomi Mi Mix 4 serait dévoilé le 10 août, la veille de la conférence de Samsung
iOS 15 supprime automatiquement les reflets lumineux sur les photos de l'iPhone
OPPO annonce une nouvelle génération de caméras sous l'écran quasi invisibles
Realme a officiellement dévoilé ses chargeurs magnétiques MagDart, inspirés du MagSafe d'Apple
Xiaomi devient le premier constructeur de smartphones en Europe
Le Xiaomi Mi Mix 4 se montre en images et cacherait sa caméra avant au beau milieu de l'écran
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Flip 3 : les rendus officiels et les prix européens fuitent avant l'annonce
Google officialise sa puce Google Tensor et donne un aperçu des Pixel 6 et 6 Pro
Des photos de la Galaxy Watch 4 Classic sont apparues en ligne
Haut de page