Pour éviter la déprime, pas plus de 30 mn de réseaux sociaux par jour !

17 novembre 2018 à 09h30
0
réseaux-sociaux

Une récente étude révèle que limiter le temps passé sur les réseaux sociaux pourrait diminuer significativement le sentiment de solitude ainsi que la dépression.

Les réseaux sociaux sont partout, tout le temps. Difficile en effet de déconnecter à une époque où nos téléphones ne cessent de nous envoyer des notifications afin de nous prévenir que quelqu'un a liké notre photo ou commenté notre statut. Pourtant, selon une récente étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie, réduire le temps consacré aux réseaux sociaux pourrait être bénéfique, notamment afin de réduire la dépression et diminuer le sentiment de solitude.

La corrélation n'est pas la causalité

Plusieurs études concernant les liens entre la fréquentation des réseaux sociaux et la santé mentale ont déjà été menées par le passé. Mais la corrélation n'étant pas la causalité, elles n'avaient pas réussi à déterminer si les réseaux sociaux faisaient déprimer les gens, ou s'il s'agissait des personnes déprimées qui fréquentaient les réseaux sociaux.

Afin de répondre à cette question, les chercheurs ont recruté 143 étudiants possédant un compte Facebook, Snapchat et Instagram, ainsi qu'un iPhone - puisque le mobile de la marque à la pomme enregistre naturellement le temps passé quotidiennement sur chaque application.

Les étudiants ont ensuite été scindés en deux groupes, l'un pouvant utiliser les réseaux sociaux comme il l'a toujours fait, l'autre étant obligé de ne passer que 10 minutes par jour sur chacun des réseaux sus-cités.

Moins de réseaux sociaux, une meilleure santé mentale

Suite à l'expérience, chacun des étudiants a ensuite du répondre à un questionnaire destiné à évaluer son bien-être à propos de 8 facteurs : le soutien social, la peur de l'échec, la solitude, l'autonomie, l'acceptation de soi, l'anxiété, la dépression, et enfin l'estime de soi.

D'après les résultats de l'analyse, le groupe ayant été limité dans son utilisation des réseaux sociaux aurait montré des signes d'une véritable diminution du sentiment de solitude et de la dépression. Aucun changement significatif n'a été remarqué concernant les autres points.

Une bonne raison de déconnecter plus fréquemment ?
2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
scroll top