Pour éviter la déprime, pas plus de 30 mn de réseaux sociaux par jour !

17 novembre 2018 à 09h30
2
réseaux-sociaux

Une récente étude révèle que limiter le temps passé sur les réseaux sociaux pourrait diminuer significativement le sentiment de solitude ainsi que la dépression.

Les réseaux sociaux sont partout, tout le temps. Difficile en effet de déconnecter à une époque où nos téléphones ne cessent de nous envoyer des notifications afin de nous prévenir que quelqu'un a liké notre photo ou commenté notre statut. Pourtant, selon une récente étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie, réduire le temps consacré aux réseaux sociaux pourrait être bénéfique, notamment afin de réduire la dépression et diminuer le sentiment de solitude.

La corrélation n'est pas la causalité

Plusieurs études concernant les liens entre la fréquentation des réseaux sociaux et la santé mentale ont déjà été menées par le passé. Mais la corrélation n'étant pas la causalité, elles n'avaient pas réussi à déterminer si les réseaux sociaux faisaient déprimer les gens, ou s'il s'agissait des personnes déprimées qui fréquentaient les réseaux sociaux.

Afin de répondre à cette question, les chercheurs ont recruté 143 étudiants possédant un compte Facebook, Snapchat et Instagram, ainsi qu'un iPhone - puisque le mobile de la marque à la pomme enregistre naturellement le temps passé quotidiennement sur chaque application.

Les étudiants ont ensuite été scindés en deux groupes, l'un pouvant utiliser les réseaux sociaux comme il l'a toujours fait, l'autre étant obligé de ne passer que 10 minutes par jour sur chacun des réseaux sus-cités.

Moins de réseaux sociaux, une meilleure santé mentale

Suite à l'expérience, chacun des étudiants a ensuite du répondre à un questionnaire destiné à évaluer son bien-être à propos de 8 facteurs : le soutien social, la peur de l'échec, la solitude, l'autonomie, l'acceptation de soi, l'anxiété, la dépression, et enfin l'estime de soi.

D'après les résultats de l'analyse, le groupe ayant été limité dans son utilisation des réseaux sociaux aurait montré des signes d'une véritable diminution du sentiment de solitude et de la dépression. Aucun changement significatif n'a été remarqué concernant les autres points.

Une bonne raison de déconnecter plus fréquemment ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
Rumpelstiltskin
Marc va crier au rasisme ! " C’est pas bon pour mon business !"
Bezenman78
Ouaip… rien de nouveau sous le soleil, quoi. Il est évident que le meilleur réseau social est celui que l’on crée dans la vraie vie, avec des vrais gens et pas obnubilé par un écran H24.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vostok 2 : 17 levers de Soleil autour de la Terre
Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée, comme à son habitude un produit à l'excellent rapport qualité/ prix
Samsung Galaxy Watch 5 Pro : la fiche technique fuite, une référence en devenir ?
Vous allez comprendre pourquoi vous aurez besoin de ce VPN pendant vos vacances
Voici la liste des logiciels les plus utilisés par les pirates pour diffuser des malwares
Google Chrome 104 est disponible, découvrez toutes les nouveautés
Toute mini, toute mimi, une carte graphique Arc A380
Si vous cherchez le meilleur antivirus du marché, vous êtes au bon endroit
SoundCloud licencie massivement à la recherche de la rentabilité
Plus de 3000 applications présentent une vulnérabilité compromettant votre compte Twitter
Haut de page