L'application française Yubo, créée pour élargir votre cercle d'amis, lève 40 millions d'euros

19 novembre 2020 à 14h28
7
Yubo © Yubo

Yubo, l'application française destinée aux 13 – 25 ans, annonce
une nouvelle levée de fonds en série C, à hauteur de plus de 40 millions de dollars. L'application, créée en 2015, connaît un certain succès outre-Atlantique et revendique 40 millions d'utilisateurs.

En moins d'un an, Yubo a levé 60 millions de dollars provenant d'investisseurs internationaux et a su profiter du confinement. Dans certaines zones géographiques, en plus d'un nombre croissant d'utilisateurs, le temps passé sur les lives a augmenté de 400 % en une année.

Yubo, l'appli du swipe, des lives et des rencontres amicales entre ados

Un petit rappel s'impose si vous ne connaissez rien à Yubo, une application qui cible explicitement la génération Z. Lancée en 2015 par trois français, Yubo propose différentes fonctionnalités.

La première permet de « swiper » des profils – à l'image de Tinder, à laquelle elle a parfois été comparée – présentant l'âge, le prénom, et des photos d'un utilisateur. Après avoir swipé un profil et si on a été swipé en retour, il est possible d'échanger des messages privés.

La seconde fonctionnalité phare de l'application concerne les lives vidéo réalisés via un smartphone, façon Periscope ou lives Instagram. Ceux-ci sont publics, donc accessibles à tous les utilisateurs. Il est possible de créer des directs partagés, avec plusieurs autres utilisateurs, et un chat permet à la communauté Yubo de rejoindre et commenter les vidéos, en provenance du monde entier.

Soulignons que les profils de personnes mineures et majeures sont distinguées dans l'application. Ainsi on ne peut pas « swiper » des adultes si l'on est adolescent et inversement.

Malgré cette précaution, Yubo a écopé d'une mauvaise réputation d'application de rencontre amoureuse et fait l'objet de critiques (échange de contenu à caractère pornographique, misogynie, etc.). Pour se défendre, les responsables de l'application continuent de souligner « la mise en place de fonctionnalités innovantes telles que la vérification de l'âge et la modération en temps réel ».

Nouvelle levée de fonds et lancement en Asie ?

Selon l'entreprise, le résultat de cette nouvelle levée de fonds, menée par des investisseurs comme Village Global, s'élève à 47,5 millions de dollars. Une année fructueuse pour Yubo donc, qui aura levé un total de 60 millions de dollars en une année.

Côté chiffres, l'application assure que plus de 100 000 lives seraient lancés chaque jour sur Yubo. Toutefois si l'entreprise est française, le marché hexagonal reste minoritaire – à hauteur de 5 % de l'ensemble des utilisateurs – notamment face à un marché Américain qui concentre l'essentiel des utilisateurs.

L'utilisation de Yubo connaît d'ailleurs une croissance conséquente en Amérique du sud, où le nombre de lives lancés a augmenté à hauteur de 1 200 % au cours de l'été 2020.

Désormais, c'est vers l'Asie que tend à se tourner l'application : le Japon, Taïwan, la Corée du Sud et l'Asie du Sud en particulier, avec l'ambition
d'ouvrir « des bureaux dans chaque région clé ». L'objectif affiché de l'entreprise est aussi de renforcer sa présence aux Etats-Unis avec l'ouverture de bureaux à New York.

Source : Yubo

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

sirifa
Croissance de 1200% sur le nombre de lives lancés en Amérique du sud au cours de l’été 2020.<br /> OUAH ! Ils sont passée de 1 lives à 1200 lives ! (chiffre faux mais possible)<br /> Il faut arrêté de mettre des pourcentages, seuls ils ne veulent rien dire. Il faut un chiffre de base.<br /> Journaliste, pigiste, s’il vous plait faite attention à cela, les chiffres veulent tout et rien dire. Ne tombé pas dans le sensationnalisme, ou alors vous serez considéré comme des vendu.
Goodbye
Wow, toute application où il y a des jeunes il y aura forcément 2-3 déglingués du cerveau, mais faut pas faire des généralités sinon tu peux fermer absolument toutes les apps de rencontres et sociales et même les jeux au final…<br /> D’ailleurs pas très sains comme premiers pensé de mon point de vue…
mrassol
Ils ne font que réécrire un communiqué de presse …
trollkien
13-25 ans c’est quand même bizarre comme fourchette d’age O_o
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet