Parmi les mesures proposées, l'une d'entre elles provoque le mécontentement de plusieurs représentants. La proposition 19 demande en effet à interdire la « maraude électronique » pour les VTC. Elle considère que cette pratique peut s'apparenter à un « stationnement en attente de clientèle ». Cette méthode est interdite pour les véhicules avec chauffeurs qui devraient, lorsqu'ils roulent à vide, en principe revenir vers leur garage.
C'est pourquoi, l'Afdel considère que cette interdiction revient à « saper le modèle de mise en relation sur lequel reposent les applications de VTC et à donner l'exclusivité d'une innovation technologique à certains acteurs aux dépends des autres ». Pour l'Association française des éditeurs de logiciels et solutions, il existe un risque « d'interdire l'innovation à certains acteurs pour en protéger d'autres, en l'occurrence ici les secteurs plus traditionnels de l'économie ».
De son côté, Yanis Kiansky, président et fondateur d'AlloCab.com, un réseau national de véhicules de tourisme avec chauffeur, critique également cette mesure. « Cette mesure inefficace et arbitraire va à l'encontre des usages communs des applications mobiles. Adapter la géolocalisation aux taxis est une excellente idée, la supprimer à ceux qui l'ont imaginé est un non-sens », explique-t-il. Selon le responsable, les usagers ne pourraient désormais plus visualiser les chauffeurs disponibles avant d'effectuer une réservation.
Malgré ces critiques, les propositions ont été remises à Manuel Valls dans l'après-midi. C'est à lui et aux ministres concernés d'éventuellement traduire ces propositions en mesures concrètes inscrites dans une loi.
La proposition de loi a été adoptée par l'Assemblée nationale. Le document précise que seuls les taxis traditionnels pourront avoir recours à un système de géolocalisation. A l'inverse, les applications mobiles des services de VTC ne devront donc plus permettre à leurs clients de localiser en temps réel les véhicules disponibles.
Le texte doit encore être adopté par le Sénat avant qu'il ne puisse entrer en vigueur.
Publication initiale le 24/04/2014 à 18h15
Respectez le réglement de la communauté.
Actualités du moment

SFR a annoncé aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité intéressante pour son application mobile SFR TV, qui décuple l'intérêt de sa rubrique vidéo à la demande : la synchronisation en vue d'une consultation hors connexion.

Parce que contrôler des lunettes connectées à la voix, c'est (déjà) trop mainstream, une équipe de développeurs britanniques a conçu un système permettant d'utiliser ses ondes cérébrales pour piloter les Google Glass.

Le support technique principal de Windows 7 s'achèvera le 13 janvier 2015. Au-delà de cette date, il n'y aura plus de corrections fonctionnelles ou de Service Pack. Seules les mises à jour de sécurité resteront assurées, jusqu'à la fin du support étendu, en 2020.

Après Asus hier, c'est aujourd'hui au tour de MSI de lancer de nouvelles cartes mères. Le fabricant officialise en fait la série Eco qu'il avait partiellement dévoilée au mois de juin au Computex.

Apple recours à TSMC pour remplacer Samsung. Le PDG de Microsoft s'attaque à la productivité. Amazon actualise les fonctionnalités pour les développeurs. Connected, la nouvelle app LinkedIn. Le JADA pour mettre de l'ordre dans la communauté bitcoin au Japon. Voici les dernières news, directement venues des Etats-Unis.

Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.

A l'occasion de la Wearable Technologies Conference qui s'est tenue le 9 juillet dernier, Adidas a dévoilé en détail son miCoach Fit Smart, son premier bracelet connecté.

Microsoft vient de trouver un terrain d'entente avec le gestionnaire de domaines Vitalwerks. Depuis plusieurs jours, le groupe avait causé de nombreux dysfonctionnements au service de la société, baptisé No-IP.

Sonos annonce aujourd'hui la disponibilité d'un nouveau service de musique en ligne populaire sur son système d'enceintes connectées : SoundCloud.

Deux mois presque jour pour jour après avoir présenté une première vague de cartes mères à chipsets Intel de la série 9, Asus a annoncé hier une carte mère d'entrée de gamme pour joueurs, la H97-Pro Gamer.