VTC contre taxi : un rapport préconise de niveler le secteur

24 avril 2014 à 10h37
0
Le conflit entre taxis et VTC devrait se solder par une réforme profonde du secteur. Le député PS Thomas Thévenoud a révélé ce matin les grandes lignes d'un rapport qu'il remettra cet après-midi au premier ministre et qui pourrait rapidement donner lieu à une proposition de loi.

Commandés facilement à l'aide des solutions de géolocalisation en temps réel qui se sont récemment démocratisées avec l'essor des smartphones, les services de voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC) se sont considérablement développés ces derniers mois, au détriment des taxis historiques, victimes selon eux de concurrence déloyale.

Il faut reconnaître que les VTC se sont démocratisés en profitant d'une législation souple initialement destinée à un marché de niche, celui du luxe. Le député PS Thomas Thévenoud, à qui Jean-Marc Ayrault avait commandé un rapport, propose donc de redistribuer les cartes et de niveler le secteur, en encadrant les VTC et en modernisant les taxis.

0140000007323516-photo-chauffeur-priv-vtc-fotolia-44493816.jpg
Crédit : nyul / Fotolia.com

Plus de taximètre pour les VTC, mais ni délai ni montant minimum

Le rapport que Thomas Thévenoud remettra cet après-midi au nouveau premier ministre Manuel Valls comprend 30 mesures « équilibrées », qui encadrent plus sévèrement les VTC.

Tous les VTC devraient pour commencer adopter « une tarification claire et au forfait ». Uber notamment devrait se conformer à la législation existante et renoncer à la tarification au temps et à la distance, réservée aux taxis. Il n'y aurait en revanche aucun délai ou aucun montant minimum, ce que réclament principalement les taxis.

« Je souhaite interdire les applications qui permettent de voir les VTC qui se trouvent à proximité », a par ailleurs affirmé le député, sans qu'on sache vraiment ce qu'il implique. Cette innovation centrale, fondatrice des nouveaux services de VTC, serait transférée aux taxis, à qui on imposerait ainsi de se moderniser.

Vers des taxis des temps modernes

Thomas Thévenoud préconise également que les taxis empruntent aux VTC d'autres mesures qui ont contribué à leur développement : la suppression de la course d'approche en cas de réservation, remplacée par un tarif minimum d'environ 7 euros, l'adoption de forfaits aéroports et la généralisation du paiement par carte bancaire. Les clients des taxis n'auraient plus à craindre le trafic vers les aéroports ou les abus lors des réservations.

N'en déplaise aux chauffeurs, le député recommande que tous les taxis soient de la même couleur, pour être plus reconnaissables, comme c'est le cas dans beaucoup de grandes villes du monde entier. Enfin pour mettre un terme à la pénurie de taxis les soirs de sorties et les jours pluvieux, Thomas Thévenoud prône l'émission de nouvelles licences, gratuites mais incessibles, pour des chauffeurs indépendants.

Le gel des immatriculations de VTC serait en contrepartie reconduit pour 3 mois, et leurs obligations en termes d'immatriculation et de formation renforcées. Les moyens des boers, policiers spécialisés, seraient en outre étendus : ils pourraient contrôler et sanctionner les VTC, en cas de stationnement, de maraude ou de circulation dans les voies de bus (qui leurs resteraient interdites) par exemple, mais ils séviraient aussi sur les refus de prise en charge des taxis, qui ternissent leur réputation.

0000014007130778-photo-uberpop-sur-l-application-iphone.jpg

Thomas Thévenoud, s'il obtient le feu vert de Matignon suite à la remise de son rapport, déposera prochainement une proposition de loi à l'Assemblée nationale.

Articles relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top