VTC contre taxi : un rapport préconise de niveler le secteur

01 juin 2018 à 15h36
0
Le conflit entre taxis et VTC devrait se solder par une réforme profonde du secteur. Le député PS Thomas Thévenoud a révélé ce matin les grandes lignes d'un rapport qu'il remettra cet après-midi au premier ministre et qui pourrait rapidement donner lieu à une proposition de loi.

Commandés facilement à l'aide des solutions de géolocalisation en temps réel qui se sont récemment démocratisées avec l'essor des smartphones, les services de voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC) se sont considérablement développés ces derniers mois, au détriment des taxis historiques, victimes selon eux de concurrence déloyale.

Il faut reconnaître que les VTC se sont démocratisés en profitant d'une législation souple initialement destinée à un marché de niche, celui du luxe. Le député PS Thomas Thévenoud, à qui Jean-Marc Ayrault avait commandé un rapport, propose donc de redistribuer les cartes et de niveler le secteur, en encadrant les VTC et en modernisant les taxis.

0140000007323516-photo-chauffeur-priv-vtc-fotolia-44493816.jpg
Crédit : nyul / Fotolia.com

Plus de taximètre pour les VTC, mais ni délai ni montant minimum

Le rapport que Thomas Thévenoud remettra cet après-midi au nouveau premier ministre Manuel Valls comprend 30 mesures « équilibrées », qui encadrent plus sévèrement les VTC.

Tous les VTC devraient pour commencer adopter « une tarification claire et au forfait ». Uber notamment devrait se conformer à la législation existante et renoncer à la tarification au temps et à la distance, réservée aux taxis. Il n'y aurait en revanche aucun délai ou aucun montant minimum, ce que réclament principalement les taxis.

« Je souhaite interdire les applications qui permettent de voir les VTC qui se trouvent à proximité », a par ailleurs affirmé le député, sans qu'on sache vraiment ce qu'il implique. Cette innovation centrale, fondatrice des nouveaux services de VTC, serait transférée aux taxis, à qui on imposerait ainsi de se moderniser.

Vers des taxis des temps modernes

Thomas Thévenoud préconise également que les taxis empruntent aux VTC d'autres mesures qui ont contribué à leur développement : la suppression de la course d'approche en cas de réservation, remplacée par un tarif minimum d'environ 7 euros, l'adoption de forfaits aéroports et la généralisation du paiement par carte bancaire. Les clients des taxis n'auraient plus à craindre le trafic vers les aéroports ou les abus lors des réservations.

N'en déplaise aux chauffeurs, le député recommande que tous les taxis soient de la même couleur, pour être plus reconnaissables, comme c'est le cas dans beaucoup de grandes villes du monde entier. Enfin pour mettre un terme à la pénurie de taxis les soirs de sorties et les jours pluvieux, Thomas Thévenoud prône l'émission de nouvelles licences, gratuites mais incessibles, pour des chauffeurs indépendants.

Le gel des immatriculations de VTC serait en contrepartie reconduit pour 3 mois, et leurs obligations en termes d'immatriculation et de formation renforcées. Les moyens des boers, policiers spécialisés, seraient en outre étendus : ils pourraient contrôler et sanctionner les VTC, en cas de stationnement, de maraude ou de circulation dans les voies de bus (qui leurs resteraient interdites) par exemple, mais ils séviraient aussi sur les refus de prise en charge des taxis, qui ternissent leur réputation.

0000014007130778-photo-uberpop-sur-l-application-iphone.jpg

Thomas Thévenoud, s'il obtient le feu vert de Matignon suite à la remise de son rapport, déposera prochainement une proposition de loi à l'Assemblée nationale.

Articles relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft propose le contrôle PC à distance sur Windows Phone 8.1
Android sur PC portable : où va Chrome OS ?
Le ZTE Grand S Flex est disponible en France : grand écran et 4G à bas prix (màj)
La FCC va autoriser les FAI à accorder des traitements préférentiels pour certains sites
SFR : des détails sur les futurs décodeur Android TV et module domotique secrets
Facebook dépasse le milliard d’utilisateurs sur mobiles
L'iPhone représente 57% du chiffre d'affaires d'Apple
Infos US de la nuit : Premier trimestre meilleur que prévu pour Facebook et  Apple
Les cartes mémoire Eyefi Mobi transfèrent désormais vers des ordinateurs
Google Street View ouvre ses archives
Haut de page