eBizcuss, distributeur Apple en France, est en liquidation judiciaire

Olivier Robillart
Publié le 04 juin 2012 à 14h24
Distributeur historique d'Apple en France, la société eBizcuss vient d'être placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Paris. Toutefois, l'entreprise ne compte pas en rester là et attaque Apple pour abus de position dominante et concurrence déloyale.

00FA000005160794-photo-apple-cartes.jpg
L'un des principaux distributeurs des produits Apple en France (Premium Reseller) vient d'être placé en liquidation judiciaire suite à une décision du Tribunal du Commerce de Paris (.pdf). La juridiction précise que : « par jugement du 31 mai 2012, le Tribunal de Commerce a ouvert une procédure de liquidation judiciaire à l'égard des sociétés du groupe eBizcuss.com avec poursuite d'activité de 3 mois afin de mettre en œuvre un plan de cession ».

La société va donc devoir chercher un repreneur si elle désire conserver ses 120 salariés dans une quinzaine de magasins disséminés sur le territoire français. Malgré cette période difficile, le distributeur entend toutefois contester la stratégie d'Apple et sa politique d'ouverture d'enseignes propres (Apple Store).

C'est pourquoi eBizcuss a porté plainte contre la firme américaine. Elle lui reproche de mener une politique permettant « l'abus de position dominante, l'abus de dépendance économique, et la concurrence déloyale avec notamment détournement de clientèle », précise la société. Le distributeur considère ainsi que des retards de livraison ont été sciemment orchestrés par Apple en vue de favoriser ses propres magasins. En réparation de son préjudice, elle réclame ainsi 90 millions d'euros de dommages et intérêts.

eBizcuss condamne clairement la stratégie d'Apple de passer outre les revendeurs et distributeurs traditionnels en privilégiant l'éclosion d'Apple Store en France (dont le dernier a ouvert à La Défense le mois dernier). Le groupe américain dispose désormais de 11 enseignes en France et d'autres ouvertures dans le Sud de la France seraient déjà programmées dans les prochains mois.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.