eBizcuss, distributeur Apple en France, est en liquidation judiciaire

04 juin 2012 à 14h24
0
Distributeur historique d'Apple en France, la société eBizcuss vient d'être placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Paris. Toutefois, l'entreprise ne compte pas en rester là et attaque Apple pour abus de position dominante et concurrence déloyale.

00FA000005160794-photo-apple-cartes.jpg
L'un des principaux distributeurs des produits Apple en France (Premium Reseller) vient d'être placé en liquidation judiciaire suite à une décision du Tribunal du Commerce de Paris (.pdf). La juridiction précise que : « par jugement du 31 mai 2012, le Tribunal de Commerce a ouvert une procédure de liquidation judiciaire à l'égard des sociétés du groupe eBizcuss.com avec poursuite d'activité de 3 mois afin de mettre en œuvre un plan de cession ».

La société va donc devoir chercher un repreneur si elle désire conserver ses 120 salariés dans une quinzaine de magasins disséminés sur le territoire français. Malgré cette période difficile, le distributeur entend toutefois contester la stratégie d'Apple et sa politique d'ouverture d'enseignes propres (Apple Store).

C'est pourquoi eBizcuss a porté plainte contre la firme américaine. Elle lui reproche de mener une politique permettant « l'abus de position dominante, l'abus de dépendance économique, et la concurrence déloyale avec notamment détournement de clientèle », précise la société. Le distributeur considère ainsi que des retards de livraison ont été sciemment orchestrés par Apple en vue de favoriser ses propres magasins. En réparation de son préjudice, elle réclame ainsi 90 millions d'euros de dommages et intérêts.

eBizcuss condamne clairement la stratégie d'Apple de passer outre les revendeurs et distributeurs traditionnels en privilégiant l'éclosion d'Apple Store en France (dont le dernier a ouvert à La Défense le mois dernier). Le groupe américain dispose désormais de 11 enseignes en France et d'autres ouvertures dans le Sud de la France seraient déjà programmées dans les prochains mois.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ice Cream Sandwich en progression sur les terminaux Android
Computex 2012 : Atom et Tegra 3 pour les futures tablettes 600 et 810 d'Asus
Opera Mini 7 débarque sur S60, Java et Blackberry
L'Europe lance une consultation pour un Internet
Computex 2012 : Gigabyte annonce le X11, un ultrabook de 975 grammes
IE10 et Do Not Track : les annonceurs tâclent Microsoft
Orange avec Intel Inside : le smartphone x86 est disponible
Roccat Lua : une nouvelle souris dédiée aux FPS
ShakeID : pour mieux déterminer les actions sur une surface multipoint
AMD Radeon HD 7750 et 7770 : plus performantes pour le même prix
Haut de page