Goodbook, une nouvelle plateforme qui réunit tous les acteurs du Livre

Capture d'écran ©Clubic de Goodbook.fr

Elle se veut être la première plateforme numérique qui rassemble tous les acteurs du Livre. Goodbook a officiellement débarqué sur le net ce lundi.

Ces derniers mois, le monde du Livre s'est souvent battu pour maintenir une certaine activité et garder en forme ce pan de la culture. Une initiative vient justement d'émerger en ligne en ce sens, avec le lancement sur le Web, le lundi 15 mars, d'une nouvelle plateforme, Goodbook.fr , vrai point de convergence pour de multiples acteurs du Livre, comme les auteurs, éditeurs, libraires, lecteurs, médias, bibliothèques, blogs, prix, festivals ou salons.

Le numérique se met au service du Livre

Les femmes et les hommes derrière Goodbook se sont mis en tête d'offrir aux différents acteurs une lecture transversale de leur secteur, en les mettant chacun à l'honneur et en simplifiant au maximum la recherche d'informations.

La plateforme offre diverses possibilités et options de navigation à ses visiteurs, comme une prescription de lecture par des professionnels du Livre, une curation des contenus, un lien direct avec les libraires, une animation éditoriale qui s'élargit à d'autres médias, l'actualité au sens large du secteur, avec le planning des sorties et des événements, qu'ils soient physiques ou dématérialisés, et divers services favorisant les interactions.

« Goodbook ambitionne de devenir le site média de référence sur le Livre et d'accompagner les acteurs de la filière dans leur mutation digitale », nous indique la plateforme, qui voit grand, dans un communiqué.

Une plateforme qui met à l'honneur les acteurs du secteur

La plateforme présente l'avantage d'être accessible à tous. Un processus engageant de personnalisation est possible par l'intermédiaire de la création d'un compte lecteur. Celui-ci permet la création d'un profil qui demande de livrer quelques informations, comme les genres littéraires favoris, les librairies préférées, ou ses réseaux sociaux, histoire de mieux apprendre à connaître le membre en question (et lui faire les bonnes suggestions). Le profil aide aussi à établir sa Wishlist, sa Pile à lire, à créer ses Booklists, le tout gratuitement.

En ce qui concerne la page d'accueil de la plateforme, celle-ci met en lumière les derniers événements à venir (par exemple, un live YouTube, Facebook ou autre), les derniers articles (publiés par la communauté ou par la plateforme directement), les dernières booklists, podcasts et vidéos, qui peuvent prendre la forme d'une critique ou d'une interview. Les contributions les plus appréciées arrivent, elles, en bas de page.

Capture d'écran ©Clubic de Goodbook.fr

Trois onglets majeurs sont à retrouver en haut de la homepage : « En librairie », qui met à l'honneur les derniers bouquins, guides ou magazines à paraître, les « Evénements », décidément bien en vue sur la plateforme, et les « Contenus », qui condensent les meilleurs articles, critiques ou interviews en ligne sur le site.

L'intérêt de la plateforme peut particulièrement être intéressant pour des acteurs comme les librairies qui peuvent, dans leur profil public personnalisé consultable, insérer divers liens de réseaux sociaux et du site internet de la librairie, mais aussi publier leurs propres contenus, comme des avis, des coups de cœur, des podcasts ou des vidéos, et communiquer sur leurs événements, comme les lectures et dédicaces.

Modifié le 16/03/2021 à 08h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Haut de page