Telepath, le réseau social « humaniste » créé par l'un des premiers investisseurs de Facebook

29 septembre 2020 à 09h57
19
Telepath © Telepath
© Telepath

Marc Bodnick, l'un des premiers investisseurs de Facebook, lance un
nouveau réseau social : Telepath. « Sois gentil » est le maître mot de l'application qui veut focaliser l'attention sur la discussion entre personnes réelles et n'autorisera pas les entreprises et organisations à s'inscrire.

Lancé jeudi 24 septembre à un nombre limité de personnes, le réseau
social veut tenter de rendre plus « humanistes » les réseaux sociaux afin de les sortir des travers de la désinformation et de la toxicité que l'on connaît. Une quête de l'alternative en ligne où nombre de ses prédécesseurs ont échoué.

Sortir des travers des réseaux sociaux traditionnels

Au début de la décennie précédente, Marc Brodnick a eu une idée
lumineuse : l'investisseur de la firme Elevation Partners a mis 210 millions de dollars dans le projet Facebook avant que celui-ci ne soit rendu public. Un projet qui « élargissait les horizons » de ses utilisateurs à l'époque, souligne-t-il auprès de Bloomberg.

Pourtant, celui qui est aussi le beau-frère de Sheryl Sandberg – numéro 2
de Facebook et femme la plus riche des États-Unis – considère que les gens « abandonnent les plateformes traditionnelles » à cause des discours de haine, de la toxicité ou de la désinformation. « Elles promettent la méchanceté en récompensant le conflit et l'hostilité, en distribuant l'information rapidement et en promouvant par le biais de l'algorithme la polarisation [des sujets] » note-t-il.

Son nouveau projet, Telepath, se veut à rebours de cette atmosphère
délétère ou de la mode des vidéos courtes, comme TikTok ou Reels, récemment lancé en France. « Nous ne nous focalisons pas vraiment sur le cas TikTok, les personnes partageant des vidéos ou celles partageant des photos. Nous nous focalisons sur des conversations longues entre personnes qui partagent les mêmes intérêts et ne se connaissaient pas entre eux avant », explique-t-il.

Les premiers tests de l'application

Telepath a été lancé dans un secret relatif jeudi 24 septembre. Seuls
quelques privilégiés, issus du monde de la Silicon Valley, ont accès à sa version bêta, sur invitation.

The Verge semble être le seul média à avoir pu essayer l'application. Dans un article, le média américain parle d'un « hybride entre Twitter et Reddit », où la page d'accueil ressemble plus à l'oiseau bleu mais où l'on retrouve les informations et posts de groupes, ici nommés « network », auxquels on s'inscrit.

Ce qui distingue véritable le site, c'est visiblement sa modération qualifiée « d'agressive ». Les modérateurs de Telepath n'hésitent visiblement pas à fermer des threads et à dire « à ses utilisateurs comment agir ». Les deux maîtres mots de l'application : « Sois gentil et civil ». Nous verrons si Telepath réussit là où Path, Ello, Secret ou, plus marginalement, Masthodon ont échoué.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
11
Sans_Plot
ça me fait déjà peur
Mike-de-Klubaik
A quand un réseau « Sociopath » ?
lysbleu
Peur de quoi ? L’inscription est volontaire, ceux qui ont envie de s’inscrire s’inscrivent et si tu n’en as pas envie tu le fais pas. Tu as peur de ce qui ne te plait pas ?
Sans_Plot
C’est pas parce que je m’inscrit pas sur ce genre de plateforme que l’évolution de la société ne m’atteint pas<br /> Après j’avoue que j’exagère beaucoup quand je dis que ça me fait peur
xryl
Ce qui distingue véritable le site,<br /> Moiyanapakapiché.
cirdan
«&nbsp;« Elles promettent la méchanceté en récompensant le conflit et l’hostilité, en distribuant l’information rapidement et en promouvant par le biais de l’algorithme la polarisation [des sujets] » note-t-il.&nbsp;»<br /> En même temps, on lit une critique de restaurant sur TripAdvisor, dans lequel l’établissement se fait descendre de manière tellement méchante et excessive que ça devrait nous réfléchir, et c’est justement ce type de critique qui recueille le plus d’avis utiles !<br /> Les réseaux sociaux ne sont pas la cause de cette tendance à aller vers l’agressivité, ils en sont plutôt un des symptômes.<br /> Bon courage à eux pour créer un RS tout gentil, tout beau, mais même présenté comme ça, ça donne pas envie.
cyrano66
cirdan:<br /> Les réseaux sociaux ne sont pas la cause de cette tendance à aller vers l’agressivité, ils en sont plutôt un des symptômes.<br /> C’est même carrément des defouloirs<br /> Une immense décharge où ils viennent déverser leurs haines, leurs jalousies et leur point de vue de bas du front.<br /> Au nom de la liberté d’expression bien planqué derrière leurs écrans ils se permettent ce qu’ils n’oseraient jamais en face à face.<br /> Tripadvisor (et autres avis « clients » sur internet) est un bon exemple de Comme parfois ça peut vraiment être n’importe quoi. Quand ça n’est pas carrément des fakes. Il faut toujours en lire plusieurs et faire une bonne moyenne si on est sensible aux « avis » clients.<br /> Au moins pendant qu’ils s’énervent sur les RS ils ne font pas autre choses, doivent se dire les politiques.
philouze
«&nbsp;Ce qui distingue véritable le site, c’est visiblement sa modération qualifiée « d’agressive ». Les modérateurs de Telepath n’hésitent visiblement pas à fermer des threads et à dire « à ses utilisateurs comment agir ».&nbsp;»<br /> Les mecs ont réinventé le forum "les gars j’ai eu une idée géniale : imaginez un réseau social avec des fils de discussion, une charte éthique et une modération : c’est révolutionnaire, c’est du jamais vu ! "
philouze
«&nbsp;Les réseaux sociaux ne sont pas la cause de cette tendance à aller vers l’agressivité, ils en sont plutôt un des symptômes.&nbsp;»<br /> Tu n’as vraiment pas suivi 15 ans d’actu sur le domaine. Les algos sélectionnent et mettent en avant les réactions les plus primaires, c’est «&nbsp;la base&nbsp;» d’une bonne addiction et de l’implication utilisateur (qu’ils osent appeler «&nbsp;engagement&nbsp;»).<br /> ça passe par une analyse sémantique, un profilage du posteur, et une sélection de ce qui va générer le plus de polémique.<br /> (entre autres choses beaucoup plus vicieuses)
cirdan
cyrano66:<br /> Au moins pendant qu’ils s’énervent sur les RS ils ne font pas autre choses, doivent se dire les politiques.<br /> Comme une version moderne de : «&nbsp;donnez-leur du pain et des jeux&nbsp;».
cirdan
Ca ne change pas mon raisonnement : les RS donnent la possibilité d’exprimer ce qu’on a de plus mauvais en soi.<br /> Ils ne créent pas l’agressivité, ils lui donnent simplement l’occasion de s’exprimer.
lysbleu
Je pense que ça répond au besoin de ceux qui en ont marre des réseaux sociaux où toxicité et publicité se mélangent, et qui ont envie d’un endroit aseptisé pour discuter.<br /> Avoir un réseaux social de cette forme n’est pas dérangeant, tant que ce n’est pas une obligation pour tous les réseaux sociaux ça offre juste un peu plus de diversité. Et on peut toujours faire un tour sur 4chan pour avoir sa dose.
cyrano66
J’ai quand même des doutes sur ce modèle de quasi « censure » du ton.<br /> Déjà je vois mal un algorithme capable de discerner toute les subtilités du langage.<br /> Bien sûr il va s’arrêter sur des évidences et sur certains mots, mais de là à juger si le texte est globalement « gentil » et bienveillant…<br /> Ça demande une analyse fine du contexte avec un apprentissage des archétypes de la communication.<br /> Les jeux de mots, le cynisme, le sophisme, la paraphrase, la métaphore.<br /> Bref pour moi un algorithme est très 1er degré. Et si il arrive à trier, les échanges risquent d’être d’une platitude infecte.<br /> Si c’est des modo humains déjà c’est plus plausible mais bonjour le boulot de lecture.<br /> Et l’appréciation est très personnel, voir même dépend de l’humeur du jour.<br /> A moins que ça soit le réseau social des bisounours où on exclue le moindre sujet polémique et où on cause le politiquement correct.<br /> « - je suis heureux aujourd’hui il fait grand beau temps !<br /> Merci pour cette information gentil camarade. Mais n’oublie pas nos gentils amis agriculteurs qui ont besoin de pluie. Et tous nos gentils amis qui n’ont pas ta chance de se sentir heureux. La prochaine fois ton commentaire très polémique sur la météo sera supprimé et tu seras malheureusement exclue pour éviter la propagation de toutes tes ondes négatives. Sois gentil et Bonne journée »<br />
Blackalf
cyrano66:<br /> Si c’est des modo humains déjà c’est plus plausible mais bonjour le boulot de lecture.<br /> Et que crois-tu que nous faisons ici ? ^^<br /> Chaque jour il y a entre 80 et 100 notifications de messages à lire, et pour bien déterminer si tel message est ou non acceptable dans le contexte, il faut lire l’entièreté du sujet, qu’il compte 10 ou 100 messages.
cyrano66
Blackalf:<br /> Et que crois-tu que nous faisons ici ? ^^<br /> Mais je n’en ai jamais douté <br /> Il ne te reste plus qu’à postuler chez Tepelath.
Blackalf
Non merci, un seul forum suffit, d’autant que j’ai 10 x plus de boulot ici que quand j’étais modo sur un forum de motards ^^ la plupart des membres avaient un caractère bien trempé, mais ça n’allait pourtant jamais bien loin…parce qu’ils savaient que tôt ou tard nous nous rencontrerions en vrai pour une balade de groupe et qu’il faudrait alors assumer les écrits.
Lord_Crazy
«&nbsp;Telepath n’hésitent visiblement pas à fermer des threads et à dire « à ses utilisateurs comment agir »&nbsp;». Ça s’appelle pas un forum avec modération ça ? Je veux dire, créer un réseau où les gens conversent tout en devant suivre une charte, quelqu’un réinvente la roue ?
philouze
«&nbsp;Ca ne change pas mon raisonnement : les RS donnent la possibilité d’exprimer ce qu’on a de plus mauvais en soi.<br /> Ils ne créent pas l’agressivité, ils lui donnent simplement l’occasion de s’exprimer.&nbsp;»<br /> je ne suis pas d’accord, l’agressivité est souvent une réplique a une agression :<br /> pour certains , nous avons un comportement éventuellement extrême déjà assumé , qui est réfréné par la pression sociale, qu’on va présupposer plutôt positive par intérêt même de cette positivité pour la société (c’est la base pour éviter une guerre civile perpétuelle) : le RS vont filtrer le consensuel, «&nbsp;ce qui fait societé&nbsp;» et valoriser en quelques sortes ces comportements.<br /> C’est une méthode permettant d’agresser les autres, qui en retour, vont répliquer.<br /> C’est la base du trolling, du harcèlement en ligne : oui le troll l’était naturellement. Là ce sont les algos qui «&nbsp;trollent&nbsp;» ou mettent en avant le trollage, pour déclancher des réactions de défense ou de mouvement de foule.<br /> Ce n’est donc pas un miroir «&nbsp;de nous&nbsp;» comme un cliché de la moyenne de ce que nous sommes, c’est un miroir «&nbsp;des extrêmes&nbsp;».<br /> ça c’est pour l’extrême «&nbsp;déjà existant&nbsp;» et qui oui n’a pas eu besoin des RS pour exister. L’influence elle, est bien «&nbsp;nouvelle&nbsp;» et non humaine.<br /> nous avons un potentiel (positif ou négatif) que tu peux encourager ou décourager. Les RS encouragent, en ça ils sont déjà plus qu’un miroir : ils sont un facteur<br /> enfin les RS fabriquent par filtre et sur-exposition, de la fake, et le reportage netflix démontre qu’ils sont manipulés par les Fakers via les retweet et les bots : en ça ils ne sont toujours pas un miroir de ce que nous sommes : ils nous galvanisent, ils façonnent une opinion, ils encouragent révolte et sédition en désignant de faux ennemis, en clivant.<br /> tu ne peux te contenter de l’analyse lénifiante : «&nbsp;les RS ne sont en gros qu’un aperçu de ce que nous sommes, c’est pareil avec ou sans&nbsp;». Bien sûr que nous ne sommes pas des anges, mais ils nous encouragent au pire, oui ça exploite un potentiel, mais à la base nous ne sommes pas juste la somme de nos potentiels.<br /> ils forgent des opinions majoritaires à partir d’opinions extrémistes largement minoritaires.<br /> ils clivent les population en cherchant automatiquement ce qui divise les gens plutôt que ce qui les rapproche, car ça génère plus d’implications, d’interactions, de clics, de vues… et de haine<br />
yeerum
J’ajouterais que les RS ont été une sorte de révélateur chez les individus, d’une certaine part d’ombre dont l’existence est bien antérieure à l’émergence des Facebook et consort…
Blackalf
philouze:<br /> «&nbsp;Ca ne change pas mon raisonnement : les RS donnent la possibilité d’exprimer ce qu’on a de plus mauvais en soi.<br /> Ils ne créent pas l’agressivité, ils lui donnent simplement l’occasion de s’exprimer.&nbsp;»<br /> je ne suis pas d’accord, l’agressivité est souvent une réplique a une agression<br /> Sauf que l’estimation de ce qui constitue ou non une agression varie selon chaque personne. Et ce qui est de plus en plus visible dans la société, c’est que le seuil de tolérance baisse de plus en plus, une simple remarque fera péter un plomb à l’une ou l’autre personne quand ça n’aurait pas été suffisant autrefois. <br /> J’ai d’ailleurs une théorie là-dessus, je pense que cette agressivité de plus en plus répandue est avant tout le résultat de frustrations queconques : travail et perspectives d’avenir moins stables qui génèrent plus de stress, coût de la vie de plus en plus élevé, rapports sociaux de plus en plus difficiles (puisque les autres sont également frustrés d’une manière ou d’une autre), disparition progressive de la tolérance, de l’indulgence et même de la simple politesse, montée de l’incivisme, la liste est longue…
philouze
oui mais ou est la cause ou est la conséquence ? Le cout de la vie est démontré stable, la seule chose qui plombe ce sont les loyers. Tout le monde n’est pas concerné et sûrement par exemple les cambrouses françaises qui se sont rebellées comme jamais.<br /> travail et perspectives qui génèrent du stress : oui. Ce stress est il initié / augmenté depuis des années par les médias puis les RS : très probablement.<br /> Quand une boite ferme c’est la fin du monde, quand on bat les records ever de création de nouvelles usines en france : est-ce que quelqu’un ici était au courant ?<br /> L’incivilité : oui aussi, augmenté par l’anonymat des RS : plus que probablement. le harcèlement, la ligue du lol comme parfaite illustration, phénomène impossible physiquement avant les RS, mais bien sûr que l’envie première du groupe de harceleur c’est le bête plaisir de faire du mal en groupe, d’humilier plus faible que soi.<br /> .<br /> La disparition de la tolérance, la pensée en silo, la culture de la revendication religio-identitaire, la culture de la victimisation : causes-conséquences difficile à débrouiller, l’un se nourrit clairement de l’autre et réciproquement.<br /> Pour tous ces points, c’est déjà au minimum un catalyseur.
Blackalf
philouze:<br /> L’incivilité : oui aussi, augmenté par l’anonymat des RS : plus que probablement. le harcèlement, la ligue du lol comme parfaite illustration, phénomène impossible physiquement avant les RS, mais bien sûr que l’envie première du groupe de harceleur c’est le bête plaisir de faire du mal en groupe, d’humilier plus faible que soi.<br /> Je ne sais pas quel est ton vécu, mais moi j’ai vu tout ça bien avant l’invention du Net et des RS. ^^<br /> Que ce soit à l’école, à l’armée, dans diverses entreprises ou dans les différents milieux sociaux que j’ai pu fréquenter, il y a toujours eu des formes de harcèlement, même si elles n’étaient parfois que verbales. <br /> Et partout, il n’y avait que deux réactions possibles, encaisser sans rien dire ou mettre les choses au point et prouver de manière définitive que c’était une très mauvaise idée de s’en prendre à vous…perso j’ai toujours adopté la seconde solution. ^^<br /> Ceci dit, c’est beaucoup plus pernicieux lorsqu’il s’agit de harcèlement via le Net, parce que c’est toujours le fait de lâches et de médiocres qui se cachent derrière l’anonymat et qui n’oseraient jamais vous affronter en face.
philouze
Oui oui le harcèlement a bien toujours été là, c’est un phénomène qui nait du groupe.<br /> Ce que je veux dire c’est que le harcèlement public et anonyme, c’est un phénomène presque impossible à reproduire ou à «&nbsp;créer&nbsp;» sans les RS : il faut un système qui permettent de contacter et harceler en direct quelqu’un qu’on ne connait pas, ou très indirectement, et qui se nourrit du «&nbsp;regard&nbsp;» des autres - pour cela il faut des fils publics, façon twitter ou reddit, snap…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'écran PC gaming Xiaomi disponible à prix cassé chez Fnac
Microsoft finalise l'intégration des thèmes pour la page d'onglet d'Edge
Hyundai présente la RM20e, sa nouvelle sportive électrique de 800 chevaux
Microsoft dévoile Premonition, un système de détection des menaces microbiennes à grande échelle
Mars abriterait pas moins de 3 grands lacs salés sous sa surface
Argon One M.2 : le boîtier pour Raspberry Pi évolue pour accueillir un SSD
Elon Musk annonce travailler sur deux modèles Tesla à
Google Maps : un nouveau mode auto très proche... d'Android Auto
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Ford dévoile les caractéristiques de la Ford Mustang Mach-E GT
Haut de page