Bientôt la fin des tickets de caisse ? (en dessous de 30 euros)

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 novembre 2019 à 08h00
ticket-de-caisse.jpg
© Pixabay

Un amendement au projet de loi visant à lutter contre le gaspillage soutient l'idée d'une suppression, à terme, du ticket de caisse pour des achats qui seraient inférieurs à 30 euros.

Plusieurs ministres avaient conjointement déposé un projet de loi, à l'issue du Conseil des ministres du 10 juillet 2019, relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Le texte vise à accélérer le changement des modes de production et de consommation, de façon à limiter les déchets et ainsi préserver le climat, la biodiversité et les ressources naturelles. Une idée indirectement soufflée lors du grand débat national. Si le projet de loi initial ne le mentionnait pas, le ticket de caisse est l'objet d'un amendement déposé par les parlementaires.

Une interdiction théorique des tickets de caisse inférieurs à 30 euros d'ici 2022

Dans la navette parlementaire, ce projet de loi bénéficie d'une procédure accélérée, qui lui a déjà permis d'être adopté par le Sénat en première lecture. Actuellement, le texte est discuté du côté de l'Assemblée nationale par la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, qui doit examiner l'amendement CD443, déposé par des députés LReM.


Dans la version actuellement discutée, on retrouve un article 5 bis D qui prévoit que la distribution à domicile d'imprimés papiers ou cartonnés non adressés sera interdite à compter du 1er janvier 2021, dès lors que le destinataire ou le prospect affiche une mention écrite de refus de recevoir de tels courriers.

À cet article, l'amendement veut ajouter une disposition selon laquelle « sauf demande contraire du client, l'impression systématique et la distribution de tickets de caisse dans les établissements recevant du public est interdite en France au plus tard le 1er janvier 2022 ».

12 milliards de tickets de caisse imprimés chaque année en France, et beaucoup finissent à la poubelle

Les députés ayant apposé leur nom à l'amendement font remarquer que l'impression des tickets de caisse demeure systématique, même dans le cas où le bénéficiaire le refuse, et ces derniers finissent alors à la poubelle. 12 milliards de tickets de caisse sont ainsi imprimés chaque année en France, soit environ 10 600 rouleaux de papier thermique par an et par hypermarché, ou 800 kilomètres de tickets de caisse.


Les achats inférieurs à 30 euros (25 euros très exactement) ne pourraient donc plus être systématiquement imprimés à partir de janvier 2020. Il y a de fortes chances que cet amendement soit accepté par l'hémicycle, étant donné la très faible durée de vie de ces petits récépissés, qui ne peuvent de toute façon pas légalement servir de facture.

Plusieurs enseignes, comme Décathlon, proposent déjà une alternative à l'impression d'un ticket de caisse, avec l'envoi de ce dernier proposé par courrier électronique. L'envoi et le stockage d'un mail étant aussi consommateurs d'énergie, il n'est pas certain que la planète s'en réjouisse pour autant.

Source : Assemblée nationale

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Matrix-7000

Avant de se tracasser pour les petits tickets de caisses, pourquoi n’empêche t-on pas les avions à 3/4 vide de décoller? Un Boeing 737 consomme 3 tonnes de l’heure, là, il me semble qu’il y a quelque chose à faire du point de vue du gaspillage…
L’importation de fruits, comme les pommes, alors qu’il y a des tonnes de pommes chez nous.
On nous prends la tête et on nous culpabilise avec des peccadilles alors que les vrais problèmes, on ne veut pas les voire!

keyplus

pffff du grand n importe quoi
l ultra superficielpour pas toucher a l essentiel

papem

Encore faudrait-il qu’on puisse vérifier le prix facturé au fur et à mesure sur un écran. c’est loin d’être le cas partout.

serged

Le ticket de caisse est indispensable pour vérifier que les prix affichés en rayon sont bien ceux facturés… et donc de vérifier sa note.

On ferait mieux (sur ce ce sujet) de lutter contre la pub sur le ticket, les tickets de « bonus » et autres inutilités… Sans oublier de serrer un peu la typographie.

melcky

Je ne comprendrais jamais les gens qui sans cesse opposent les petits problèmes aux plus important.
Rien, absolument rien, n’empêche de traiter tous les problèmes petits et grands.
Et je vous rappel, ce sont les petits ruisseaux…

Krg

Le ticket de caisse sert souvent de justificatif d’achat et de garantie.
On va alors le remplacer par une facture papier ?! .

odyssseus

Super pour prouver à un vigile qui contrôle ton sac que tout ce qui s’y trouve a été acheté, ou pour prouver qu’une réduction de prix n’a pas été appliquée, sans ticket ce n’est plus possible.
Si tout le monde avait des cartes dans les enseignes, il suffirait que la facture soit envoyée par e-mail, pas de souci, les serveurs stockant les emails sont de plus en plus « verts », mais c’est impossible d’avoir une carte pour chaque magasin, on s’en doute… et s’il faut donner son email à chaque achat pour recevoir la facture, on n’en finit plus…

zoup01

si il n’y avait jamais d’erreur, je serais favorable…mais c’est loin d’être le cas.

par contre, il y a des papiers que l’on peut supprimer tout de suite: ce sont les facturettes de carte bleue, facilement remplaçable par un sms.

Nmut

Tu as souvent vu des 737 vides (à part ceux cloués au sol… :-P)???
Et il faut se méfier des raccourcis « évidents ». Peut-être que les quelques avions en sous-charge ne polluent pas plus que les milliards de tickets de caisse au bisphénol que l’on retrouve dans la nature (je n’en sais rien hein, mais il y a beaucoup d’exemple comme cela)?

Nmut

Et c’est quoi pour toi l’essentiel?
Même si cela semble anecdotique, ce n’est pas négligeable.