L’impact écologique du jeu vidéo passé au crible dans un passionnant dossier

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
26 novembre 2020 à 06h38
7
Xbox One

HYPERLIEN | Gamekult vient d'entamer la publication d'une série d'articles passionnants sur les impacts néfastes de l'industrie vidéoludique sur l'écologie, ainsi que sur son rôle dans le changement climatique en cours.



En quelques mots :

  • À l'heure où le jeu vidéo semble à l'aube de profonds bouleversements, portés notamment par le Cloud gaming, l'occasion est toute trouvée pour s'interroger sur cette pratique qui nous est souvent dépeinte comme « plus écologique » que les consoles et PC traditionnels.

  • Évidemment, ce n'est pas si simple. Et les consoles comme les PC perdureront conjointement au Cloud gaming. De quoi intensifier d'autant plus la consommation d'énergie liée au secteur vidéoludique.

  • Dans la première partie de l'enquête, son auteur revient en profondeur sur le désastre écologique que représente le minage de minerais rares nécessaires à la production de nos consoles de jeux, mais également de tous les appareils électroniques du quotidien. De quoi prendre conscience qu'une forme de sobriété numérique est nécessaire pour que la planète puisse panser ses plaies.


(Note : bien que réservé aux membres Premium du site, cet article peut être lu en utilisant l'un des nombreux codes « ami » que les lecteurs du site publient souvent dans les commentaires. De nombreux codes sont également publiés sur Twitter).

L'Hyperlien est la base d'Internet. S'il y a des sujets à vous partager depuis d'autres médias, on vous écrit un Hyperlien.


Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Fodger
A chacun de sortir déjà du schéma : « toujours plus, le dernier joujoux à la mode etc. »<br /> C’est complètement stupide, la croissance illimité est un non-sens.
utada_hikaru
Et vas y maintenant la propagande escrologique se repends aux sites de jeux vidéo, j’en ai vraiment plein le cul.
Fodger
Tu peux le dire et c’est pas fini, bienvenu dans le monde réel.
Cassin
Donc arrêter de jouer et ressortir les Game &amp; Watch ?
newseven
Il pourrait toujours changer le forma des pochettes de disque DVD , Blu-ray comme avant (une pochette de cd tout simplement ).<br /> Mais le suremballage et un phénomène ridicule.<br /> Exemple ;<br /> Emballage d’un 9900k ou d’un amd threadripper !<br /> Livre instruction pour un fil hdmi .<br /> Des garanties sur des objets importés et qui faut en suite les expédier en chine.<br /> La liste est longue.<br /> On pourrait aussi faire une loi pour interdire les coupes de cheveux et le rasage pour des question d’écologie. : )
Fredo-Paris
il faut arrêter les préservatifs car ils polluent l’environnement ils sont non biodégradable
elonae
Mais si tu fais le rapport capote sur bébé, la capote polluera tjs moins qu’un être humain
Cassin
C’est pas faux ^^
Maga83
Fredo-Paris:<br /> il faut arrêter les préservatifs car ils polluent l’environnement ils sont non biodégradable<br /> Faux… les préservatifs sont en Latex… qui est totalement biodégradable.
Fredo-Paris
ça fait belle lurette qu’on utilise plus le latex naturel c’est du latex synthétique il faut se mettre à jour on est plus en 1800
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Facebook a développé une appli qui identifie ses employés en quelques secondes
Black Friday 2019 : Apple iPhone 11 64 Go à prix cassé chez Rakuten
Mozilla Foundation publie un guide des appareils qui respectent votre vie privée (ou pas)
Black Friday 2019 Amazon : PC portable 15
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page