La Ligue 1 sur Amazon sur la période 2021-2024, Canal+, vexé, jette l'éponge !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
12 juin 2021 à 09h53
44
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Amazon diffusera, ces trois prochaines saisons, huit des dix matchs de Ligue 1. Canal+, de son côté, laisse tomber la compétition française et les matchs restants, déçu par la LFP.

Les droits TV de la Ligue 1 (et accessoirement de la Ligue 2) ont encore connu un, non, plusieurs chamboulements historiques en cette fin de semaine. Alors que les droits TV pour la période 2021-2024, laissés libres par la mascarade Mediapro, avaient accouché vendredi après-midi d'un ticket Amazon-Canal+, la chaîne cryptée a finalement annoncé, peu avant 18 h 00, qu'elle jette l'éponge et se retire de la Ligue 1. Invraisemblable situation.

Amazon, la bonne affaire !

Quelle est la dernière situation connue ? Après divers rebondissements, Amazon a pu confirmer, par voie de presse, un « accord historique. » Le géant du e-commerce, non refroidi par le demi-échec Roland-Garros (pas aidé il est vrai par des rencontres peu emballantes et un public absent sur place) sur la plateforme Prime Vidéo, a frappé un grand coup en s'emparant de 80% des matchs de la Ligue 1 pour les trois saisons à venir, et ce dès cet été. Le match du dimanche soir sera diffusé sur Amazon, tout comme 66 deuxièmes et troisièmes choix.

En outre, l'entreprise américaine a obtenu l'assurance de diffuser les dix meilleures affiches de chaque saison : la double-confrontation OM/PSG PSG/OM en fait évidemment partie. Le tout pour 250 millions d'euros.

Pour l'instant, on ne sait pas comment va s'harmoniser la future offre d'Amazon pour le foot français. Il paraît compliqué d'imaginer la Ligue 1 insérée directement dans l'abonnement Prime traditionnel, qui comprend déjà une myriade de services (dont la plateforme Prime Video) pour 49 euros par mois (ou 5,99 euros par mois). La firme nous promet de rapidement présenter son offre, sans aucun doute avant le coup d'envoi de la prochaine saison, prévu pour le week-end des 6, 7 et 8 août 2021.

Canal+ envoie tout valser, beIN SPORTS récupère les matchs restants

Alors que l'on pensait que Canal+ se contenterait finalement de deux rencontres, le groupe a publié un communiqué, publié en fin d'après-midi vendredi, intitulé « Canal+ se retire de la Ligue 1. » La chaîne « regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de retenir la proposition d'Amazon au détriment de celles de ses partenaires historiques Canal+ et beIN SPORTS. »

La chaîne cryptée détenait encore le lot 3 lui permettant de diffuser un match le samedi à 21 h et un autre le dimanche à 17 h, pour 332 millions d'euros. Mais ces droits étaient en réalité sous-loués par beIN SPORTS, qui en hérite donc directement et devra, sauf à les revendre, diffuser de son côté les deux rencontres laissées par Canal+.

Canal+, un partenaire historique du football français depuis de nombreuses années, va désormais se concentrer sur la Premier League (le championnat de foot anglais), les deux plus belles affiches de la Ligue des champions chaque journée, mais aussi le Top 14, la Formule 1 ou la saison de MotoGP, qui voit les pilotes français briller cette saison.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (44)

twenty94470
[°°°] mais aussi le Top 14, la Formule 1 ou la saison de MotoGP[°°°]<br /> Combien de temps encore avant qu’Amazon rachète les droits ?
jvachez
Ce qu’il y a de choquant c’est que l’abonnement ne baisse pas en conséquence.
AlexLex14
Ah ah bonne question !<br /> J’ai toujours eu le sentiment qu’Amazon ferait une incursion dans le sport, y’a eu des tentatives ces dernières années. Mais de là à prendre la Ligue 1 au nez et à la barbe de Canal…<br /> Et même si Roland-Garros est un échec d’audience pour eux, le foot ce sera autre chose. Et j’ai trouvé la production impeccable sur Roland-Garros, rien à avoir avec France Télévisions. Et de la qualité chez les intervenants et consultants.
remy9991
merci la federation de foot d’avoir vendu la france. Amazon va pouvoir accelerer la destruction d’emploi en france en gagnant des millions de nouveaus clients.<br /> J’espere qu’un jour on aura des tribunaux militaire.
Yorgmald
En espérant que C+ revienne au ciné comme avant.
Droz
La qualité d’image est tellement supérieure sur Amazon.
aazert
Aaaah en voilà une très bonne nouvelle. Canal qui pète plus haut que son q depuis des années laisse sa place à Amazon, qui DEVRAIT être bcp plus accessible. Si ce n’est pas le cas alors la mascarade continue. Bon c’est vrai que voir le championnat de France diffusé sur un Média Américain est tjrs caucasse, m enfin Bein n’était pas non plus très représentatif du coq Français. À voir sur la qualité de prestation, là dessus rien à redire côté Canal, whait and see.
norwy
Amazon a des millions d’abonnés et de l’argent. Entre la peste et le choléra, les clubs ont choisi le respect d’eux-même, bon début.<br /> Suite à l’aventure ratée Mediapro, Canal+ a essayé de serrer la gorge des clubs de football et ils n’ont pas aimé ça. Comment leur donner tort sachant que C+ s’est très très mal comporté ?<br /> C+ a presque menacé de faire disparaitre le football français<br /> C+ a maintenu une offre dévalorisant le plus possible la ligue 1 et ses petits clubs<br /> C+ s’est entendu avec Bein pour ne pas aider la ligue 1 à se remettre<br /> C+ a fait pression pour réduire le nombre de clubs en ligue 1<br /> C+ ne semble pas soucieux d’empêcher les clubs fragiles de fermer<br /> C+ ne semble pas soucieux des centaines d’emplois qui sont derrière ce marché<br /> C+ a intenté un procès à la LFP (pour gratter le plus possible sur leur contrat actuel ?)<br />
wananard
Il paraît compliqué d’imaginer la Ligue 1 insérée directement dans l’abonnement Prime traditionnel, qui comprend déjà une myriade de services (dont la plateforme Prime Video) pour 49 euros par mois (ou 5,99 euros par mois).<br /> 49 € par an plutôt ?
bmustang
France Télévisions a de très bons consultants et les programmes sont corrects en ce qui concerne RG. Je ne vois pas en quoi le savoir faire de France Télévisions est différent ou moins bon qu’amazon ? Mais chacun voit à sa porte !
Fatima
Honteux , encore une perte française
cmoileena
Tu trouve la réalisation meilleure sur Amazon ?<br /> La blague.<br /> Que ce soit pour France tv ou Amazon, 1 seule société s’occupe de la réalisation: HBS.<br /> C’est cette société qui fournit les images aux diffuseurs. Société choisit par la fft.<br /> Les marchés du court principale sont produites en 4K. Pas les les autres courts.<br /> Pour info
cmoileena
L’abo a canal est passé de 40 à 20 euros ces dernières années
AlexLex14
Je n’ai rien dit des intervenants de FTV, je parlais uniquement de la différence de réalisation.<br /> Sur les consultants de FTV, étant un fan inconditionnel de Sébastien Grosjean, je ne dirai jamais qu’ils sont nuls
AlexLex14
Je ne te parle pas de la réalisation mais de la production des images (le terme correspond mieux à ce que je veux dire). Jusqu’à cette édition 2021, c’était le diffuseur officiel, France Télévisions, qui assurait la production. Après, chaque entreprise ou diffuseur qui détient les droits de diffusion fait sa propre réalisation, à partir des images fournies par la production puis avec son propre dispositif (je ne pense pas qu’on puisse installer une cam’ court, mais au football c’est un procédé qu’on voit plus couramment).<br /> Pour en revenir au ressenti de la chose, les résumés étaient mieux montés sur Amazon, on a eu davantage de focus techniques sur les matchs (dont le passionné de tennis que je suis raffole), on a eu du bord de court, des teasers un peu plus emballants que ceux de FTV. J’ai suivi 5 ou 6 sessions sur la quinzaine, j’ai pu me faire une idée.<br /> Les deux diffuseurs sont de qualité, mais avantage Amazon qui fêtait sa première sur l’événement. Téléfoot s’était planté en cumulant les pépins techniques si on reparle foot.<br /> En revanche, les planètes n’étaient pas alignées pour Amazon et certaines sessions étaient pénibles à suivre : match le soir voire la nuit, le téléspectateur amateur de tennis n’est pas habitué ; pas de public sur place donc ambiance d’une tristesse… ; pas de Français au 3e tour donc moins de passion ; et des affiches pas toujours emballantes mais ça c’est un peu la loterie.<br /> Et puisque tu parles de qualité d’image (ce qui n’était pas le débat), en comparant la diffusion web sur FTV et sur Amazon, tu ne trouves pas qu’il y a une franche différence ? Moi oui.<br /> Franchement, si quelqu’un me dit que la qualité tennistique d’Amazon était pourrie sur cette quinzaine, je lui répondrai que c’est juste de la mauvaise foi, parce que c’est Amazon et que des fois on sait que «&nbsp;ça fait bien de taper sur les grosses boites.&nbsp;»<br /> Sauf que lorsque les choses sont bien faites, il faut le dire.<br /> Et France Télévisions livre en parallèle un travail de qualité hein, je ne dis pas le contraire.<br /> Bon w.e.
pecore
Je ne sais pas qui est le méchant dans l’histoire mais entre une chaine payante et une autre je ne vois pas ce que cela a de choquant que le foot arrive sur Amazon plutôt que sur canal +.<br /> Si l’on veut penser que le foot français devrait être diffusé sur des chaines françaises et là dessus je ne me prononcerai pas, et bien les chaines française n’ont qu’à mettre le prix pour cela, quitte à créer des partenariats si individuellement elles n’ont pas les reins assez solides.<br /> On dirait que Canal découvre aujourd’hui que le foot professionnel est un business avant tout. Un peu hypocrite non ? Qu’ils réfléchissent plutôt à comment ils ont pu perdre ce marché avant d’accuser les autres d’être des vendus.<br /> Accessoirement je trouve qu’il y a beaucoup trop d’argent dans ce milieu et je ne comprend pas comment on peut payer aussi cher pour regarder vingt deux adultes jouer ensemble à la baballe. Mais ça vient sans doute de moi.
cerberussoul
Saada n’a eu de cesse, ces dernières semaines, d’expliquer que Canal n’était intéressé que par les plus grosses affiches. Ils détiennent, avec BEIN le lot qui s’en rapproche le plus. Ils ont fait une offre faible pour les 80% de matches les moins bankable, et n’ont donc pas eu le lot.<br /> Aujourd’hui, ils viennent se plaindre de payer plus cher pour moins de matches (sans prendre en compte la «&nbsp;qualité supérieure&nbsp;» desdits matches. En gros, c’est de la pure com utilisée pour renier leur propre responsabilité sur ce qui s’est passé.<br /> En gros, il y a eu un appel d’offres. Amazon l’a gagné car ils ont fait la meilleure offre. Si Canal considérait qu’il valait plus, ils auraient dû proposer plus. POINT.
Jy2ms
Je n’ai rien contre Amazon, du moins tant que celui-ci se contente de vendre des produits en ligne et je ne suis pas naïf au point d’oublier qu’avec Canal + et beIN Sports on paye également un abonnement. Pourtant l’attitude de la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui, sous prétexte d’un « manque à gagner » provisoire dû essentiellement à la pandémie, ouvre grand la porte au géant Amazon est à mon avis condamnable puisque après la Ligue 1 de Football ce sera bientôt tout le sport français « monnayable » qui sera diffusé par Amazon ce qui signifie que tous les amateurs de sport seront obligés de s’abonner à Amazon Prime.<br /> Face à cette situation monopolistique il convient à mon avis 1) de remercier les dirigeants de la LFP, 2) de renégocier les contrats en fixant un pourcentage au maximum de 30 % (au lieu des 80% octroyés actuellement à Amazon) des matchs diffusés par un acteur, 3) Si rien ne bouge, il faut que les joueurs, du moins les plus célèbres, se mettent en grève tant que l’accord n’aura pas été renégocié et 4) que la Ministre des Sports ainsi que le Président condamnent au plus vite cette situation.<br /> Car, il ne faut pas s’y tromper, il s’agit d’une tentative d’invasion concernant la diffusion du sport en France qui est en train de se produire mais ceci peut être encore évité à condition de réagir. Donc réagissons.
ccvman
Vous savez à qui me fait penser Maxime Saada, à l’acteur qui joue le directeur de la prison dans le film «&nbsp;Les évadés&nbsp;».
julla0
Ils n’ont jamais quitté le ciné
julla0
Pourquoi devrait-il baisser?
julla0
Chez moi la retransmission n’est pas fluide, comme quoi…
AlexLex14
J’ai pas eu de souci, à part une ou deux latences. Mais pas trop de souci non plus avec le player de FTV pour le coup.
julla0
Tu prends le problème à l’envers… C’est la ligue qui s’est bien plantée et a bien planté C+…
julla0
L’offre d’Amazon est moins importante que celle de BeIn/C+ et sans même parler des bonus…<br /> C+ paie plus cher pour 2 match quand Amazon aura 8 matchs dont celui du dimanche soir!
Yorgmald
Avant C+ c’était avant tout le cinéma d’où aussi le fait qu’il y avait une dérogation pour eux de diffuser les films sortis au ciné avant les autres chaines. Puis il est venu le temps où c’est du sport à outrance. Donc oui il y a eut un éloignement du cinéma.
julla0
Canal+ a toujours été la chaine du foot et du cinéma.<br /> C’est toujours le cas actuellement.
26-michel
avec moins de chaînes
jfrich
Après les modifications multiples dont celle de canal+ choquante d’arrêter les diffusions, où va-t-il être possible de s’abonner pour regarder les matchs de foot français et les coupes européennes ? Tout compte fait pourquoi ne pas payer au match ?
norwy
Ils ont tous été nuls sans distinction, LFP, Mediapro, etc. Mais est-ce que ça justifie de mettre en danger le football et ses professionnels ?<br /> C+ joue avec le feu en voulant se venger sans vraiment respecter ses interlocuteurs, en dénigrant constamment la ligue 1. Tout ça au lieu de faire en sorte de revenir à la normal, ce dont tout le monde a besoin.
remy9991
pour info Amazon depense des millions pour que des consultants postent sur les forums afin d’amélorer l’image d’amazon.<br /> Ne pensez pas que vous avez une vrai discussion sincere pour certain post, ce sont uniquement des professionnels.
Olivier22
Sans prendre parti pour les uns ou les autres, je pense qu’on ne connait que la surface des choses.<br /> Par exemple il parait que le patron de C+ voulait voir «&nbsp;les présidents de clubs à genoux dans un bain de sang&nbsp;», pour se venger de la perte des droits vs médiapro.<br /> Donc qui a commencé les hostilités, qui les a poursuivies, je ne sais pas.<br /> Je me dis simplement que si la LFP choisi Amazon pour quelques millions de plus que C+ et Bein, c’est que la fracture avec le diffuseur historique est profonde.<br /> Il est regrettable que que la diffusion passe sous giron GAFAM et ne reste pas française. C’est un signe des temps.<br /> Quand à Amazon, en général ils fournissent des produits relativement qualitatifs à des prix compétitifs. Espérons que ce sera encore le cas avec la L1.
julla0
Çà ferait le match trop cher donc impossible à rentabiliser.<br /> Une journée de championnat soit 2 matchs pour C+ reviennent à près 9M d’€.
julla0
Ils ne cherchent pas à se venger, ils cherchent un produit attractif et rentable or ce n’est pas le cas donc ils jettent l’éponge.
julla0
Le problème c’est que l’offre conjointe BeIn/C+ était supérieure à celle d’Amazon alors pourquoi Amazon remporte l’appel d’offre?<br /> Qui rejette qui?<br /> Tu connais des gens chez Canal? Comment peux-tu donner ton exemple?
norwy
C+ considère qu’il faut «&nbsp;écrémer&nbsp;» la ligue 1 en envoyant les clubs des petites villes en ligue 2 pour rendre le produit ligue 1 attractif, c’est plutôt clair.<br /> Le souci concernant C+, c’est qu’ils ont clairement voulu imposer leur point de vue sur la ligue 1 dans le cadre d’un appel d’offre catastrophique où ils se sont arrangé pour que Bein ne se positionne pas en dehors de leur offre. De là à voir du chantage, il n’y a qu’un pas, ne t’en déplaise…<br /> Est-ce que céder au chantage de C+ te parait être une bonne stratégie pour l’avenir du football français ?<br /> Que C+ reste dans son rôle de diffuseur, au côté de Bein, Amazon, Free &amp; consors et qu’ils innovent comme cela est fait en Angleterre, Allemagne et autres pays sans se décharger sur les clubs de football.<br /> Voilà mon humble opinion sur cette affaire. Ce n’est qu’une opinion…
julla0
Source?<br /> Moi de ce que je peux lire, l’offre conjointe BeIn/C+ était supérieure à celle d’Amazon.<br /> Pour le reste, je ne suis pas dans les secrets de ces entreprises.
norwy
Encore une fois, c’est avant tout une question d’indépendance vis-à-vis de l’agenda et la vision de C+ sur le football français qu’ils ne trouvent pas à leur goût. Avec Amazon en concurrent, C+ ne peut plus imposer un passage à 16 clubs ou redessiner le paysage unilatéralement.<br /> Le rapport de force est important entre des clients et des fournisseurs. C+ est fournisseur, pas client.<br /> Pour le partenariat C+/Bein, Canal+ paye les factures de Bein sur le contrat LFP, c’est de notoriété publique, par exemple ici :<br /> Onze Mondial – 5 Dec 20<br /> Droits TV : la stratégie commune de Canal + et beIN Sports pour récupérer la...<br /> Face aux difficultés de Mediapro, Canal + et beIN Sports auraient trouvé un plan d'action commun pour détenir de nouveau les droits TV de la Ligue 1.<br />
julla0
Oui C+ payait à BeIn le lot n°3 à prix coutant et ils ont saisi la justice pour que ce lot soit également remis dans l’appel d’offre, mais je ne vois pas le rapport avec le reste.<br /> Je pense que le reste est ta propre extrapolation des faits, certainement nourrie par ta haine envers C+?<br /> Moi comme je le disais, je ne suis pas dans le secret des dieux, donc je me contente de parler de ce que je peux lire dans la presse et donc encore une fois, l’offre conjointe BeIn/C+ était supérieure à celle d’Amazon.<br /> Qui rejette qui?<br /> Enfin ta définition de fournisseurs/clients est étrange.<br /> C’est bien la ligue qui vend un produit? C’est bien Canal qui tente d’acheter ce produit?<br /> Donc Canal est un client de la ligue, non son fournisseur Oo<br /> Canal redistribue ensuite ce produit au client final, cad nous.<br /> Et si Canal considère que ce produit ne permet pas de rentrer dans ses frais (et encore moins de faire du bénef), ils sont en droit de demander à baisser le prix ou de jeter l’éponge en cas d’échec des négociations.
norwy
Je n’ai pas de haine, d’ailleurs, c’est interdit sur ce forum <br /> Les tentatives de monopole ne me plaisent pas d’ordre général (ça vaut aussi pour Amazon mais ici ce n’est pas leur domaine) et C+ veut clairement dicter sa loi sur le football français et ne s’en cache pas, interview à l’appui…<br /> Encore une fois (la dernière ?), tout cela est mon opinion personnelle.
julla0
Voilà, c’est bien ce qu’il me semblait.
vidarusny
Alors médiapro n’était pas français, et proposait le foot à un prix supérieur à 5.99€ / mois. Enfin le tarif évoluera certainement…<br /> Sérieusement «&nbsp;Face à cette situation monopolistique&nbsp;», demandes à ceux n’ayant pas les moyens d’avoir un abonnement pour regarder le foot si canal était une solution à 20 € /mois ?<br /> Les stars de foot négocient des salaires toujours plus haut tu crois que le discours encaissez moins pour que les diffusions restent sur les chaines publiques les intéressent ?<br /> Et pourquoi la ministre dénoncerait un état de fait qui perdure depuis longtemps…<br /> Tu oublies que BeIn Media Group est un media Qatarie et que Canal+ sans Bein n’acheterait rien… finalement c’est Bein qui achetait. Et pour être de mauvaise foi, Canal + appartient aux groupe vivendi qui a aussi de l’actionnariat étranger (je ne connais pas la proportion). En vérité le foot Français est vendu depuis très longtemps à des médias étrangers. Soit tu ne t’en rends pas compte, soit tu en as juste après Amazon…<br /> Franchement ayant vu un sport passer des chaines publique à Canal+ et par la même ne pouvant plus regardé, je ne vais pas pleurer. La responsabilité est bien à le LFP et non à ceux qui répondent, le foot est une entreprise privée qui veut toujours plus d’argent… Ca n’est pas un bien publique, comme tous les sports de haut niveau fortement diffusés. Par conséquent, la politique n’a rien à voir dedans et toutes les mairies devrait arrêter les subventions aux clubs professionnels et donner plus aux clubs amateurs, mais ce n’est qu’un avis personnel…
norwy
On apprend maintenant que Canal+ avait réclamé les points suivants dans leur «&nbsp;offre&nbsp;»<br /> Renommer la “Ligue 1 Canal+”<br /> Avoir des parts dans la société commerciale de la LFP<br /> Installer des micros sur les arbitres<br /> Installer des caméras dans les vestiaires<br /> Avoir les droits pour l’étranger<br /> Avoir accès aux clubs pour des documentaires<br /> Et tout ça, pour pas un sou de plus !<br /> Bref, Canal+ voulait clairement se farcir la Ligue 1 et c’est très bien qu’ils aient été remis à leur place.<br /> Affaire classée ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet