La Ligue 1 sur Amazon sur la période 2021-2024, Canal+, vexé, jette l'éponge !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 12 juin 2021 à 09h53
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Amazon diffusera, ces trois prochaines saisons, huit des dix matchs de Ligue 1. Canal+, de son côté, laisse tomber la compétition française et les matchs restants, déçu par la LFP.

Les droits TV de la Ligue 1 (et accessoirement de la Ligue 2) ont encore connu un, non, plusieurs chamboulements historiques en cette fin de semaine. Alors que les droits TV pour la période 2021-2024, laissés libres par la mascarade Mediapro, avaient accouché vendredi après-midi d'un ticket Amazon-Canal+, la chaîne cryptée a finalement annoncé, peu avant 18 h 00, qu'elle jette l'éponge et se retire de la Ligue 1. Invraisemblable situation.

Amazon, la bonne affaire !

Quelle est la dernière situation connue ? Après divers rebondissements, Amazon a pu confirmer, par voie de presse, un « accord historique. » Le géant du e-commerce, non refroidi par le demi-échec Roland-Garros (pas aidé il est vrai par des rencontres peu emballantes et un public absent sur place) sur la plateforme Prime Vidéo, a frappé un grand coup en s'emparant de 80% des matchs de la Ligue 1 pour les trois saisons à venir, et ce dès cet été. Le match du dimanche soir sera diffusé sur Amazon, tout comme 66 deuxièmes et troisièmes choix.

En outre, l'entreprise américaine a obtenu l'assurance de diffuser les dix meilleures affiches de chaque saison : la double-confrontation OM/PSG PSG/OM en fait évidemment partie. Le tout pour 250 millions d'euros.

Pour l'instant, on ne sait pas comment va s'harmoniser la future offre d'Amazon pour le foot français. Il paraît compliqué d'imaginer la Ligue 1 insérée directement dans l'abonnement Prime traditionnel, qui comprend déjà une myriade de services (dont la plateforme Prime Video) pour 49 euros par mois (ou 5,99 euros par mois). La firme nous promet de rapidement présenter son offre, sans aucun doute avant le coup d'envoi de la prochaine saison, prévu pour le week-end des 6, 7 et 8 août 2021.

Canal+ envoie tout valser, beIN SPORTS récupère les matchs restants

Alors que l'on pensait que Canal+ se contenterait finalement de deux rencontres, le groupe a publié un communiqué, publié en fin d'après-midi vendredi, intitulé « Canal+ se retire de la Ligue 1. » La chaîne « regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de retenir la proposition d'Amazon au détriment de celles de ses partenaires historiques Canal+ et beIN SPORTS. »

La chaîne cryptée détenait encore le lot 3 lui permettant de diffuser un match le samedi à 21 h et un autre le dimanche à 17 h, pour 332 millions d'euros. Mais ces droits étaient en réalité sous-loués par beIN SPORTS, qui en hérite donc directement et devra, sauf à les revendre, diffuser de son côté les deux rencontres laissées par Canal+.

Canal+, un partenaire historique du football français depuis de nombreuses années, va désormais se concentrer sur la Premier League (le championnat de foot anglais), les deux plus belles affiches de la Ligue des champions chaque journée, mais aussi le Top 14, la Formule 1 ou la saison de MotoGP, qui voit les pilotes français briller cette saison.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
twenty94470

[°°°] mais aussi le Top 14, la Formule 1 ou la saison de MotoGP[°°°]
Combien de temps encore avant qu’Amazon rachète les droits ?

jvachez

Ce qu’il y a de choquant c’est que l’abonnement ne baisse pas en conséquence.

AlexLex14

Ah ah bonne question !

J’ai toujours eu le sentiment qu’Amazon ferait une incursion dans le sport, y’a eu des tentatives ces dernières années. Mais de là à prendre la Ligue 1 au nez et à la barbe de Canal…

Et même si Roland-Garros est un échec d’audience pour eux, le foot ce sera autre chose. Et j’ai trouvé la production impeccable sur Roland-Garros, rien à avoir avec France Télévisions. Et de la qualité chez les intervenants et consultants.

remy9991

merci la federation de foot d’avoir vendu la france. Amazon va pouvoir accelerer la destruction d’emploi en france en gagnant des millions de nouveaus clients.

J’espere qu’un jour on aura des tribunaux militaire.

Yorgmald

En espérant que C+ revienne au ciné comme avant.

Droz

La qualité d’image est tellement supérieure sur Amazon.

aazert

Aaaah en voilà une très bonne nouvelle. Canal qui pète plus haut que son q depuis des années laisse sa place à Amazon, qui DEVRAIT être bcp plus accessible. Si ce n’est pas le cas alors la mascarade continue. Bon c’est vrai que voir le championnat de France diffusé sur un Média Américain est tjrs caucasse, m enfin Bein n’était pas non plus très représentatif du coq Français. À voir sur la qualité de prestation, là dessus rien à redire côté Canal, whait and see.

norwy

Amazon a des millions d’abonnés et de l’argent. Entre la peste et le choléra, les clubs ont choisi le respect d’eux-même, bon début.

Suite à l’aventure ratée Mediapro, Canal+ a essayé de serrer la gorge des clubs de football et ils n’ont pas aimé ça. Comment leur donner tort sachant que C+ s’est très très mal comporté ?

  • C+ a presque menacé de faire disparaitre le football français
  • C+ a maintenu une offre dévalorisant le plus possible la ligue 1 et ses petits clubs
  • C+ s’est entendu avec Bein pour ne pas aider la ligue 1 à se remettre
  • C+ a fait pression pour réduire le nombre de clubs en ligue 1
  • C+ ne semble pas soucieux d’empêcher les clubs fragiles de fermer
  • C+ ne semble pas soucieux des centaines d’emplois qui sont derrière ce marché
  • C+ a intenté un procès à la LFP (pour gratter le plus possible sur leur contrat actuel ?)
wananard

Il paraît compliqué d’imaginer la Ligue 1 insérée directement dans l’abonnement Prime traditionnel, qui comprend déjà une myriade de services (dont la plateforme Prime Video) pour 49 euros par mois (ou 5,99 euros par mois).

49 € par an plutôt ?

bmustang

France Télévisions a de très bons consultants et les programmes sont corrects en ce qui concerne RG. Je ne vois pas en quoi le savoir faire de France Télévisions est différent ou moins bon qu’amazon ? Mais chacun voit à sa porte !