E-commerce : nouveau système de TVA européenne, qu'est-ce qui change pour vos achats en ligne ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 avril 2021 à 16h28
© Pixabay
© Pixabay

À compter du 1er juillet, les règles de TVA sur le commerce électronique vont être bouleversées. Tous les achats en provenance de zones ou pays hors Union européenne seront frappés par une sérieuse augmentation de la taxe.

Le monde gigantesque du e-commerce poursuit son évolution, et les autorités sa régulation. Pour lutter contre la fraude à la TVA et les démarches anti-concurrentielles, les autorités vont frapper là où ça fait mal : au portefeuille. Dès le 1er juillet 2021, de nouvelles règles entreront en vigueur, et elles promettent de chambouler en profondeur la vente en ligne. À partir de cette date, tous les achats en ligne effectués sur des produits en provenance de l'étranger (hors de l'Union européenne, très précisément), seront soumis à des frais de TVA, et ce sans plafond. Voyons les détails de ce changement XXL.

La fin de l'exonération pour les colis de moins de 22 euros

La première chose à retenir, c'est que les nouvelles règles concernent… tout le monde. Qu'ils se trouvent au sein de l'Union européenne ou hors UE, les vendeurs en ligne, les marketplaces, les opérateurs postaux, les administrations fiscales et douanières, ou encore les consommateurs : c'est bien toute la chaîne du commerce électronique qui est concernée.

Dans la forme, les colis qui proviennent de Chine, du Royaume-Uni, ou des États-Unis, pour ne citer qu'eux, seront assujettis à la TVA, taxés donc, et ce dès le premier euro. Jusqu'à maintenant, l'importation de petits paquets d'une valeur maximale de 22 euros était exonérée de TVA.

Les acheteurs français de produits en provenance d'États non européens vont devoir s'acquitter d'un taux de TVA de 20 %, à la commande ou au moment de réceptionner le colis. Cela signifie qu'un produit aujourd'hui vendu 10 euros, épargné par la TVA jusqu'à aujourd'hui, coûtera 12 euros. Un produit de 20 euros coûtera, lui, 24 euros.

Se préparer à une hausse des prix de produits vendus hors Union européenne

Ces nouvelles règles, qui entreront en vigueur au début de l'été, sont la conséquence d'une directive européenne du 5 décembre 2017, transposée dans le droit français. La France compte sur ce coup porté aux e-commerçants pour arrondir les fins de mois. Le gouvernement espère gonfler ses revenus en matière de déclarations électroniques en douane de 15 à 450 millions avec les nouvelles règles. Pour atteindre, à terme, plusieurs milliards de dollars. Et ainsi mieux lutter contre la fraude à la TVA et la concurrence déloyale opérée par certaines plateformes.

On a aujourd'hui du mal à imaginer les e-commerçants, vendeurs et marketplaces ne pas s'aligner sur la TVA nouvellement applicable. Car si la TVA sera facturée non pas sur le consommateur mais sur le e-commerçant ou la plateforme de livraison, mécaniquement, il faut donc s'attendre à une hausse globale des prix des produits acquis par des citoyens de l'UE, auprès de plateformes hors UE, qui ne manqueront sans doute pas de répercuter le coût des taxes sur leurs tarifs. Certains acteurs, comme AliExpress, pourraient grandement souffrir dans les prochains mois, notamment au sein des pays qui appliqueront la TVA.

Source : UE

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kast_or

Clairement une excellente nouvelle (même si je suis également acheteur sur Aliexpress)

Jean_DelCapitaine

D’un côté, il est clair qu’il faut harmoniser la concurrence. Et je ne doute pas que les prix AliExpress resteront largement compétitifs.

D’un autre côté, c’est toujours par des augmentations, impositions de nouvelles taxes que nos Etats essaient de s’en sortir plutôt que de baisser les dépenses structurelles (fonction publique).

Comme le PIB comprend dans son calcul le traitement des fonctionnaires, mieux vaut que cette charge augmente toujours plus…

trollkien

Dans l’absolu oui, mais il suffit que Aliexpress achète un dépôt dans un des pays européens les moins gourmands, et hop la pirouette sera faite, comme ont pu le faire d’autres constructeurs et revendeurs chinois.

Par ailleurs, ca reste un peu éhonté d’obliger à acheter du soit disant européen, quand on voir que (exactement) les mêmes produits achetés en chine par les boites francaises sont revendues x3 et plus sur le marché francais ( exemple catalogue de materiel camoing car, meme batterie, marque modele, etc… vendu x3 du prix unitaire, alors que les boites francaises achetent en plus en masse ce qui baisse encore le cout d’achat unitaire).

Perso j’acheterai (plus cher que sur internet) des produits qui seront vraiment francais/européens, pour le reste, je suis pas/plus en pigeon, pas la pour engraisser les revendeurs francais.

nicgrover

On en sera à combien de taxes en France le 1er juillet ? Singularité française s’il en est…

AlexLex14

Sans compter les colis estampillés « gifts », pour que ça passe plus facilement :slight_smile:

philumax

La taxe singularité Française ? Tous les pays, taxent et pas depuis la veille !

Kratof_Muller

Il y a plus de 1600 taxes !

nicgrover

Alors là je ne suis pas du tout convaincu…

raiden

Oui sauf que cette taxe va solutionner quoi ? Rien du tout !
Si les gens achetent sur aliexpress c’est parce que leur pouvoir d’achat n’augmente pas !
Alors que les grandes fortunent eux comptent leurs milliards !

nicgrover

Je suis sûr que tous les pays appliquent aussi des taxes sur les taxes… La taxe sur les numéros surtaxés par exemple…

Et autres taxes toutes aussi absurdes… Il y a plein d’exemples comme la margarine 4 fois plus taxée que le beurre…