Au moins 24 pays de l'UE signent trois déclarations pour une numérisation "centrée sur l'humain"

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 mars 2021 à 09h17
10
© Pixabay
© Pixabay

Sous l'impulsion de la Commission européenne et du Conseil de l'UE, l'Union européenne a formalisé, vendredi, l'engagement d'une majorité de ses membres à accélérer la transformation écologique et numérique de l'Europe.

C'est dans le cadre de la Journée du numérique 2021, qui s'est tenue le vendredi 19 mars, que les États membres de l'Union européenne ont signé trois déclarations qui aideront la zone à atteindre les objectifs de la décennie numérique de l'Europe. Les trois déclarations portent sur la connectivité internationale, le déploiement des technologies propres, et l'amélioration de la réglementation pour les start-up et sociétés en phase d'expansion. « Avec les nouveaux engagements pris aujourd'hui, notre ambition commune d'une approche de la numérisation centrée sur l'humain se trouve renforcée », a commenté la vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Margrethe Vestager.

L'UE veut renforcer ses réseaux et soutenir les jeunes entreprises émergentes

La première des trois déclarations, « Les passerelles de données européennes, élément clé de la décennie numérique de l'Europe », porte sur le renforcement de la connectivité Internet du continent avec ses partenaires mondiaux. Signé par 25 États membres (dont la France) ainsi que l'Islande et la Norvège, cet accord promet de renforcer la connexion entre l'Europe et les partenaires africains, asiatiques, mais aussi ceux d'Amérique latine et du reste de l'Europe.

Cette collaboration portera sur les câbles terrestres et sous-marins, mais aussi sur les liaisons par satellite et via des réseaux comme la fibre et la 5G, afin de faire de l'UE un pôle mondial de connectivité.

La seconde déclaration, elle, est basée sur la « norme de l'UE en faveur des start-up », le fameux Start-up Nations. L'idée, ici, est de permettre aux entreprises européennes en phase d'amorçage et d'expansion de bénéficier des meilleures pratiques propices à leur croissance, pratiques qui ont été collectées par la Commission auprès de l'industrie et des pays membres.

En outre, l'UE facilitera le processus des demandes de visa provenant de talents issus de pays tiers, et le traitement fiscal réservé aux stocks options. Les financements privés seront aussi favorisés. Le texte a été signé par 24 États membres et par l'Islande, qui espèrent tous renforcer cette économie.

Les pays membres vont miser sur les nouvelles technologies de communication

La troisième déclaration signée vendredi est peut-être, sur le plan environnemental, la plus importante. Le document, qui porte sur « une transformation écologique et numérique de l'Union européenne », symbolise la volonté des pays membres (24 au total, auxquels il faut encore ajouter l'Islande, et la Norvège) de militer pour l'utilisation et le développement de technologies numériques vertes.

L'UE mise sur la 5G, puis la 6G, mais aussi sur la fibre optique, le calcul à haute performance et l'Internet des objets pour parvenir à la neutralité climatique et contribuer à la transition écologique. Des secteurs comme l'énergie, l'industrie manufacturière, les transports, l'agroalimentaire et la construction vont être priorisés et bénéficier de ces avancées. L'intelligence artificielle, le matériel informatique durable et les technologies de la chaîne de blocs, mais aussi les PME et start-up qui s'appuient sur des technologies vertes bénéficieront du soutien des États membres.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Phoenamandre
J’ai jamais lu autant de bullshit de startuper greenwashé en un seul paragraphe. Je sais pas si c’est une retranscription de l’UE directement, mais le dernier paragraphe est vraiment caricatural
AlexLex14
Pas une retranscription de l’UE directement, mais une retranscription de l’esprit des documents transmis par l’UE, qui effectivement, font de sacrées promesses…<br /> Ensuite, chacun doit se faire son avis
kyrios
«&nbsp;centrée sur l’humain&nbsp;»<br /> Quelqu’un peut expliquer où est le centrage sur l’humain dans ces 3 déclarations ?<br /> de militer pour l’utilisation et le développement de technologies numériques vertes.<br /> L’UE mise sur la 5G, puis la 6G<br /> Ils projettent de peindre les antennes en vert où ??? Parce que c’est vraiment psychopathe de militer pour la 5G qui va tripler la consommation électrique et permettre 1.000.000 d’objets connectés par km2 et de parler de technologie numérique vertes!
max_971
Comme ça ils pourront nous contrôler avec les micropuces de Bill Gates.
bennukem
Je crois que Skynet a aussi signé cette déclaration, le respect de l’humain avant tout.
bmustang
vu le nombre annoncé d’objets connectés par des états et puissances industrielles, il faut croire que les êtres humains feront une bonne cible.<br /> préparez-vous à recevoir vos màj pour le bien de ces puissances ! Disconnected, connected or death ?
EnLighter
J’ai failli verser une larme en lisant cet article. Je vais le relire en passant une chanson du cœur de l’armée rouge pour voir si ça fonctionne mieux.<br /> Blague à part, nous sommes dans une période où les lettres d’intention de l’UE sont au maximum en terme d’annonces et comme d’habitude, je sens que la mise en œuvre sera ridicule. En France aussi on adore ce fonctionnement :<br /> Sous fifre / les médias :" Chef on a un souci."<br /> Le chef : «&nbsp;Pas de panique mon p’tit, j’ai l’homme de la situation.&nbsp;»<br /> Sous fifre / les médias : «&nbsp;Il va tout arranger d’un coup ?&nbsp;»<br /> Le chef : «&nbsp;Non, il va nous remettre un RAPPORT qui va coûter une blinde, mais tu verras il sera super bien relié tout ça.&nbsp;»<br /> Sous fifre / les médias : «&nbsp;Ouaw, le rapport est remis et il dit qu’il faut s’attaquer au problème !&nbsp;»<br /> Le chef : «&nbsp;Je vous l’avais dit que j’étais balaise. Bon maintenant on fait passer des LOIS ou des déclarations signées par plein de mecs balaises comme moi.&nbsp;»<br /> Sous fifre / les médias : «&nbsp;Et on met de vrais moyens dans la mise en œuvre ?&nbsp;»<br /> Le chef : «&nbsp;Non pas la peine, il y a déjà une loi et comme je n’ai pas de copain à placer, pour une fois, je ne vais pas créer une Haute Autorité dont le boulot serait de suivre la progression du problème et de me remettre un nouveau rapport sur la situation chaque année.&nbsp;»<br />
Blackalf
EnLighter:<br /> Je vais le relire en passant une chanson du cœur de l’armée rouge pour voir si ça fonctionne mieux.<br /> Alors choisis bien, étant donné que la plus grande partie de leur répertoire est composé de chansons populaires et traditionnelles. ^^
jeanlucesi
L’UE et le respect de l’humain quel paradoxe !!
Tecepece
Déjà ils ne respectent pas les gilets jaunes.
Blackalf
jeanlucesi:<br /> L’UE et le respect de l’humain quel paradoxe !!<br /> C’est vrai que ça se passe beaucoup mieux dans de nombreux pays d’Asie, d’Afrique ou de l’Est.
jeanlucesi
Quel rapport?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet