En France, plus de 50 % des voitures électrifiées vendues sont des hybrides rechargeables

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
09 juin 2021 à 16h30
30
Peugeot 3008 2021 © PSA Groupe
© Peugeot

Si la course pour la première place des ventes de voitures 100 % électriques n’en finit pas, les voitures hybrides rechargeables demeurent encore les plus vendues.

Ainsi, c’est avec 53 % des ventes de voitures électrifiées que les hybrides rechargeables gardent l’avantage.

Un classement qui ne cesse d’évoluer

La première voiture hybride rechargeable à se classer en haut des ventes de voitures électrifiées en France, pour le mois de mai, est la Peugeot 3008 PHEV avec 1 712 exemplaires commercialisés. Elle est suivie par la Renault Captur PHEV, qui enregistre 900 unités en mai. Mais, malgré ces bons chiffres, ces deux véhicules ne sont pas en première place.

La Renault ZOE prend la tête du classement des voitures électrifiées avec 2 577 exemplaires vendus, suivie de près par la Tesla Model 3 qui aura convaincu 2 111 clients. Ainsi, la 3008 PHEV prend la 3e place du classement et la Captur PHEV la suit au loin, en 5e place, laissant la 4e à la Peugeot 208 EV avec 1 199 exemplaires.

Fait intéressant, la Volkswagen ID.3 n’est que 18e en mai 2021, avec 365 exemplaires. Sur le classement annuel, la Tesla Model 3 est première des ventes avec 8 % de parts de marché, suivie par la 3008 PHEV et, en troisième place, la Renault ZOE.

Source : Ev-Sales

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
17
SlashDot2k19
Franceinfo – 23 Mar 21<br /> Écologie : les voitures hybrides polluent-elles moins ?<br /> Les ventes de voitures hybrides ont été multipliées par quatre en seulement un an. Elles seraient moins polluantes. Est-ce vraiment le cas ?&nbsp;<br /> Après avoir promu le diesel à tout bout de champ et finir par un scandale, voici l’hybride rechargeable…
GRITI
Je trouve que les hybrides peuvent être un bon compromis, surtout avec un peu plus d’autonomie (100 km). Par contre, elles n’ont d’intérêt que si elles sont utilisées en électrique pour les petits trajets. A priori, malheureusement, la plupart des propriétaires les utilisent en thermique soit par flemme de recharger soit parce qu’ils n’ont pas de prise à disposition facilement.<br /> Pour moi elles sont faites pour les personnes qui font essentiellement des trajets courts et, de temps en temps, de longs trajets. Il faudrait pouvoir indiquer à partir de quel kilométrage en thermique cela devient négatif au niveau écologique/pollution.
ultrabill
On parle ici d’hybride rechargeable, pas d’hybride «&nbsp;tout court&nbsp;» <br /> C’est des flèches chez FranceInfo.<br /> Oh regardez, un véhicule hybride avec une autonomie adaptée à la ville, et si on la testait uniquement sur autoroute ?<br />
ultrabill
Tu met le doigt sur le gros problème de l’hybride rechargeable : son propriétaire.
SlashDot2k19
Oui mais au final le résultat fait que cela polluera plus…
GRITI
ultrabill:<br /> son propriétaire<br /> Comme souvent d’ailleurs. Un peu comme les ordinateurs ou les smartphones …
ultrabill
Non.<br /> L’hybride rechargeable est-il vraiment l’ennemi de la voiture écologique ? (automobile-propre.com)
zeebix
J’ai un temps pensé à l’hybride pour remplacer ma voiture diesel, mais pour mon usage à priori ça revenait grosso modo à la même chose qu’une thermique et seul mon utilisation personnelle aurait apporté un gain … très nuancé lui même par le surcout de ce genre de voiture …<br /> Je vais attendre des voitures électriques avec une autonomie acceptable (pour mon utilisation, je demande pas grand chose 500km réel plus ou moins) et abordable…<br /> Patience …
SlashDot2k19
Réponse d’un site pro-électrique quand même…<br /> Je doute fortement de leur objectivité
GRITI
Je suis en partie d’accord. Mais il faut à ce moment-là appliquer le même scepticisme pour les sites anti-électrique et/ou écologiques.<br /> Il est toujours plus difficile de remettre en question les publications qui vont dans notre sens tout comme il est plus difficile de lire des publications qui vont contre nos convictions. Et je parle en général, pour tout le monde.
lapin-tfc
500 km à 130 je suis preneur, pas moins
ultrabill
Lis l’article avant de tirer une conclusion…
SlashDot2k19
Oui bien sûr. Mais là, ici, tu veux nous dire que l’ONG Transport&amp;Environment est Pro-thermique ?
GRITI
Ce que je veux dire c’est que l’ONG Transport&amp;Environnement (et tout entreprise, ONG etc…), vu son cheval de bataille à priori, peut tout aussi être partiale dans ses études/rapports. Soit en fonction des chiffres qu’elle décide de mettre en avant, soit sur la façon de mener des tests/expériences etc…
philouze
Bof Se triballer toute l’année 105 kWh de batt pour un usage quotidien de seulement 8 à 9kWh … et encore je suis large, ça implique 50 kms par jour, tous les jours.
zoup01
et quand on fait 0 km au quotidien, mais 1000kms dans le week-end lorsque la voiture sort du garage ?<br /> J’ai vraiment autre chose à faire que de perdre mon temps dans les stations services autoroutières quand je veux rallier rapidement un point A à un point B.
malak
Non ce n’est pas le propriétaire le problème (ou indirectement car il n’aurai jamais du acheter cette m*rde vantée par des commerciaux).<br /> C’est ce type de véhicule le problème! La voiture qui ne fait qu’additionner les inconvénients des thermiques et électriques!<br /> T’aimes pas faire le plein d’essence? t’aimes pas brancher ta voiture? Oh bah tiens, fais donc les deux maintenant, t’as que ça à faire!<br /> Pour économiser 3 sous, tu devras brancher ton véhicule tous les jours! Tu ne le fais pas? tant pis, tu consommeras plus qu’un thermique standard tout en ayant payé plus cher ton auto…
Nmut
malak:<br /> il n’aurait jamais du acheter cette m*rde vantée par des commerciaux<br /> Ben alors si, c’est lui le responsable! <br /> malak:<br /> t’aimes pas brancher ta voiture<br /> Si il y a un truc que l’on ne peut pas reprocher à la voiture, c’est le branchement. Autant un téléphone que l’on charge tous les jours, c’est casse pied (il n’est jamais déchargé au même moment, il y a toujours un truc à faire avec quand il est branché), autant la voiture, ça prend 10 s en arrivant et en repartant de chez soi, c’est tout (je parle bien sûr de ceux qui ont un branchement dans un garage par exemple, voir la remarque précédente sur l’acheteur benêt).
malak
Les voitures rechargeables doivent être branchées tous les jours (d’utilisation) également si tu veux que cette recharge soit vraiment utile… donc si brancher ton tél te fait chier, cela sera aussi le cas pour ta voiture.<br /> Bref, c’est joli sur le papier, mais complètement déconnecté des usages modernes où les voitures sont de plus en plus confortables en minimisant les interactions.
GRITI
@Borax745<br /> Message supprimé pour non respect des points 4 et 5 de la charte:<br /> 4. Faites preuve de tolérance<br /> Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
ultrabill
Autre type de véhicule, autres habitudes à prendre.
Aloyse57
Inutile de tourner autour du pot : les voitures électriques n’ont de sens que pour les personnes qui ont par ailleurs un autre véhicule, thermique cette fois. Ce sont des voitures d’appoint vendues à un coût démentiel, mais il faut bien commencer quelque part si on veut voir un jour émerger une technologie au point et abordable.<br /> Ce n’est pas pour tout le monde actuellement, c’est tout. Un jour (20, 30 ans) on rira de ces débats.
ld9474
Je suis assez étonné de lire tout ces problèmes concernant l’autonomie des VE. Certes les constructeurs nous ont habitués à avoir toujours plus d’autonomie (facilement 1000 sur un diesel) mais pour les moins jeunes, quel était l’autonomie d’une Twingo thermique au début des années 90? Et pourtant j’ai voyagé jusqu’au sud de l’espagne sans aucun problème. Le vrai problème c’est plutôt la disponibilité et la rapidité de la recharge à mon sens.
GRITI
ld9474:<br /> Le vrai problème c’est plutôt la disponibilité et la rapidité de la recharge à mon sens.<br /> Tout à fait d’accord!
MattS32
malak:<br /> La voiture qui ne fait qu’additionner les inconvénients des thermiques et électriques!<br /> Perso j’en ai une, et je dirai plutôt qu’elle combine les avantages des thermiques et électriques… L’autonomie d’une thermique, mais avec la souplesse de conduite et le dynamisme d’une électrique (et pas que au quotidien, même après 600 bornes parcourues, comme la batterie est régulièrement rechargée par le moteur ou au freinage, le moteur électrique est toujours là pour répondre à la moindre sollicitation), et une partie des économies d’entretien d’une électrique (freins très peu sollicités, moteur thermique beaucoup moins utilisé…).<br /> malak:<br /> Tu ne le fais pas? tant pis, tu consommeras plus qu’un thermique standard tout en ayant payé plus cher ton auto…<br /> Il y a hybride rechargeable et hybride rechargeable… Quand c’est fait juste en ajoutant un moteur électrique quelque part dans la chaîne de transmission d’une voiture thermique, sans autre adaptation, effectivement, sans recharge ça va consommer plus que la thermique équivalente (et encore… ça va consommer plus sur autoroute, en ville et sur routes classiques ça va quand même avoir tendance à consommer moins, comme une hybride simple, grâce à la récupération de l’énergie sur les freinages/décélérations).<br /> Mais une hybride rechargeable réellement conçue comme telle, donc en général avec un moteur thermique moins puissant, un moteur électrique plus puissant, un deuxième moteur électrique permettant le fonctionnement série, une transmission spécifiquement conçue pour l’hybridation, elle arrivera à consommer légèrement moins, même sur autoroute. Parce que le système hybride permet d’exploiter le moteur thermique à un meilleur rendement (quand le moteur est sous-utilisé, il perd en rendement, et c’est le cas sur autoroute à vitesse stabilisée) en lui imposant une charge supplémentaire (pour charger la batterie).<br /> Et puis le fait de pas recharger, ça reste bien un problème d’utilisateur, pas un problème de voiture. On n’achète pas une hybride rechargeable si on n’a pas une solution pour la recharger plusieurs fois par semaine.
nirgal76
Oui mais quand on parle d’autonomie, ça inclus aussi el temps de faire le plein/recharge.<br /> Ca me dérange pas d’avoir à recharger tous les 400km si ça prends 5min.<br /> Bon, vu mon usage (40-50km par jour et trajet de 400+ km fréquent en we, un seul véhicule), je suis clairement la cible pour l’hybride rechargeable.<br /> Mais ce sera quand mon diesel de 210 000km aura rendu l’âme ou n’aura plus le droit de rouler. Je ne fréquente pas les grandes villes (en voiture tout du moins) donc l’interdiction dans ce cas là ne me dérange pas du tout.
ld9474
nirgal76:<br /> Bon, vu mon usage (40-50km par jour et trajet de 400+ km fréquent en we, un seul véhicule), je suis clairement la cible pour l’hybride rechargeable.<br /> Ca en fait des kilomètres ! Pas sur cependant que vous puissiez faire 50km rééls sur l’éléctrique.
ti4444
C’est moi ou j’ai l’impression que nos villes sont remplies de SUV ??? ( l’image de l’article est très parlante ) Je voulais faire la stat sur le ratio voiture classique hybrique vs SUV et je pense que ça serait intéressant
jmtabesse
aie aie aie …<br /> Quelle que soit la voiture, celle-ci a des caractéristiques bien spécifiques. Si on ne les met pas en adéquation avec nos besoins, on surconsommera par rapport à son domaine où elle est réellement efficace.<br /> Quand on s’achète un SUV et qu’on est 95% du temps tout seul : on surconsomme par rapport à un véhicule + adapté, hybride ou pas, diésel ou pas.<br /> Personnellement j’ai analysé le marché puis acheté le véhicule qui avait la meilleure efficience en fonction de mon utilisation. J’ai pris hybride rechargeable Ioniq. sur 28000kms je suis à 4.3l de consommation réel. Utilisation autoroute 900kms chaque week-end et 100kms électrique la semaine. Pendant les vacances cela s’inverse. Beaucoup d’électrique et juste un AR sur l’essence. Je descends à une utilisation temporaire e 2,2l au 100 sur les départementales.<br /> Et pourtant je l’aimais mon ancien véhicule … mais il ne correspondait plus à mon usage (et avait 320000 kms aussi !)<br /> Mais j’ai refusé de céder au SUV qui m’aurait «&nbsp;bu&nbsp;» au minimum 1,5l de + suivant mon utilisation … Et qui convient naturellement mieux aux familles qui le «&nbsp;remplisse&nbsp;» il l’utilise…
MattS32
Record perso à 56 km réels en mixte sans autoroute sur un Captur donné pour 50 en cycle mixte et 65 en urbain. Et sans faire spécialement attention à ma conso.<br /> Après, même si il n’en fait que 40 sur ses 50 quotidiens, c’est déjà un gain important en émissions de CO2.
philouze
zoup01:<br /> et quand on fait 0 km au quotidien, mais 1000kms dans le week-end lorsque la voiture sort du garage ?<br /> J’ai vraiment autre chose à faire que de perdre mon temps dans les stations services autoroutières quand je veux rallier rapidement un point A à un point B.<br /> Complètement d’accord avec toi.<br /> Le type qui fait zéro en semaine et 1000 chaque Week-end,<br /> toutes les semaines,<br /> qui ne mange pas sur mille bornes et ne pisse qu’une fois toutes les 4h<br /> ce type là peut juger que «&nbsp;perdre&nbsp;» 3x45mn de charge tous les 300 kms ne vaut pas pas la peine, ni les finances (et oui, car là c’est chargeurs Ionity au prix du gasoil).<br /> Mais ce type là, il n’existe pas. Ou peu.<br /> Pour le reste du monde, il y a Tesla. Ou Kia.
nirgal76
Tout ce qui sera fait en électrique, ça sera ça de gagné. Mes 40-50 quotidien son en milieu urbain, c’est déja mieux que sur autoroute à les autonomies s’effondrent / à l’urbain.
nirgal76
euh, j’ai raconté n’importe quoi moi! , je fais 30-40 km par jour, pas 40-50.
zoup01
Pas toutes les semaines, une fois/ mois + vacances.<br /> Sur le trajet charente Normandie, il y a 1/2 borne à mi chemin dans une station dans laquelle je n’ai pas envie de passer du temps. ( surtout pas une heure quand 10 minutes de pause suffisent largement , je ne mange pas sur un trajet de 500kms et ma vessie tient encore 2 heures, pause que je peux faire ailleurs dans une aire de parking simple , sans pompes, avec peu de monde)<br /> Et encore , pour ne faire qu’un seul arrêt de une heure minimum, il me faudra une caisse qui ait à minima 300 kms d’autonomie à 130 km/h…et là, il n’y a pas le choix…il faudrait que je roule en tm3, non merci sans façon.
Nmut
Non, brancher la voiture ne me gêne pas alors que je confirme, le téléphone si, j’ai même revendu un téléphone à 1.5j d’autonomie pour un bas de gamme à 3j pour ça… Et avec 145km par jour, c’est seulement 1 jour sur 2 (bon, dans les faits je le faisais tous les jours par habitude), et le retour à la pompe maintenant que je suis revenu au thermique me fait bien ch*er, heureusement que je ne fais plus 3 pleins par mois mais 3 par an (covid oblige)!
malak
Tu as une électrique ou une hybride rechargeable? c’est pas pareil… si électrique, t’es hors sujet.<br /> Si hybride rechargeable et que tu ne recharges pas tous les jours, tu ne fais donc pas toutes les économies possibles.
MattS32
malak:<br /> Si hybride rechargeable et que tu ne recharges pas tous les jours, tu ne fais donc pas toutes les économies possibles.<br /> Ça dépend de la distance parcourue quotidiennement. La recharge quotidienne n’est nécessaire que pour ceux qui font plus de la moitié de l’autonomie par jour… Perso avec 2-3 recharges par semaine sur une hybride rechargeable, je roule en 100% électrique… J’ai consommé 1 litre d’essence depuis début mai (quand j’ai fait mon premier «&nbsp;plein&nbsp;» de 12 litres depuis le 2 janvier…).
Nmut
Tu as raison, j’ai zappé, je parlais d’électrique pure… Mais pour le «&nbsp;désagrément&nbsp;» de la recharge, ça reste valable, je trouve ça totalement transparent, mais effectivement pour les gros rouleurs en hybride il reste l’enquiquinement du passage à la pompe!
philouze
Sur charente &gt; normandie ABRP me donne ça :<br /> image356×738 104 KB<br /> Avec une simple Niro, 130 km/h sur autoroute.<br /> Si c’est ça l’obstacte de ta vie qui fait que tu préfères polluer, vibrer, payer ton gasoil plein pot, tes vidanges tes filtres et courroies tout le reste de l’année … Je conçois (quoi que) ça puisse te bloquer, je peux presque aller jusqu’à croire qu’il n’y a aucune hyprocrysie ni position de principe.<br /> Mais ça fleure la totale mauvaise foi quand même (en mode résistance totale au changement, je vais cherche LE micro problème et je vais faire une montagne d’une souris pour expliquer à quel point ça nuirait à mon petit confort personnel de s’arrêter 20mn (une heure ah ah) à une aire différente de celle de d’habitude. )<br /> Moi je croyais que tu faisais mille bornes chaque semaine sans jamais pouvoir bénéficier des autres avantages du VE, un truc grave quoi, un cas exceptionnel.<br /> effectivement notre génération est bien plus exploratoire que la précédente, on est des foufous nous !
zoup01
Tu as raison, une heure d’arret pour 4:30 de conduite…<br /> Si ça t’amuse et que tu en tire une gloriole personelle, tant mieux pour toi, mais tu n’auras pas de médaille pour autant.
philouze
inversement, subir tes 4h30 de conduite non-stop quand on est ta famille, si j’étais ton passager, je ne te donnerais pas non plus de médaille.<br /> Et puis, entre nous, je ne te crois même pas. Bien sûr que tu t’arrêtes, bien sûr que tout le monde (à moins que tu ne sois seul) se dégourdit les jambes au moins une fois au bout de 2h le c*l au fond d’un siège de bagnole, que tu en profites pour faire le plein, avec la queue qui va bien, l’éventuel paiement en caisse, avec la queue qui va bien, le petit café à la machine, avec la queue qui va bien …<br /> Bref.<br /> Par contre, dans ma caisse, tu aurais du silence, musique douce, la satisfaction de ne pas émettre de polluants, et du soulagement de vessie pour tout le monde au moins deux fois sur le trajet.<br /> 30mn de perdues, 2h de fatigue en moins à l’arrivée.<br /> Quand au reste de l’année (tu sais, les 364 autres jours) j’ose pas en parler tellement l’écart est grand.
zoup01
Bien sûr que je m’arrete, mes besoins se situent en moyenne tous les 2:00-2:30 suivant fatigue due à la circulation et aux conditions météo.<br /> Pour un trajet court ( 500kms), habituel, c’est un arrêt de 10 minutes, vessie, boire un coup et basta, je ne mange pas.<br /> Pour le confort, j’ai une voiture confortable, de ce côté, ca va bien merci…le moteur tourne à 1700tr à 130 km/h, je n’entends donc que les bruits aérodynamiques et de roulement, pas le moteur. ( comme un ve) et je n’ai pas mal au c*l.<br /> Si trajet plus long, ( je reviens du gp de Barcelone en moto), soit 600kms, je me suis arrêté une première fois au bout de 180kms ( vessie, boire, plein d’essence), et une 2ème fois 250kms plus tard ( plein d’essence plus sandwich ) environ 20 minutes…le tout sans contrainte !<br /> Je m’arrete quand j’en ressent le besoin, pas parcequ’une application sur un smartphone à décidé pour moi de mon itinéraire et des points d’arret pour recharge…"après, si ça t’amuse, grand bien t’en fasse, je préfère garder ma liberté d’improviser.<br /> Tu ferais mieux d’arrter de conduire, car tu risques rapidement d’avoir peur des routiers qui ne sont tenu à faire des pauses qu’au bout de 4 heures. ( et mon ancien métiers, c’est sans limite, mais avec des rails)
philouze
Donc on est d’accord que le seul vrai point d’achoppement là, en réalité, au fond du fond, s’est réduit à " je refuse d’avoir à changer mes habitudes pour m’arrêter à ± 15mn des temps où j’aurais du m’arrêter pour ±15mn que ce que j’aurais fait sur une thermique, et ça, quelques trajets par an"<br /> Voilà ta limite indépassable, ton entrave dans ta liberté de mouvement <br /> du lourd.<br /> J’espère que s’il y avait un réchauffement planétaire et que le bilan co2 comptait pour toi, ce genre de gravité de désagrément ne jouerait pas pour toi.<br /> attends, on me souffle dans l’oreillette que… c’est le cas !
zoup01
J’estime juste que le long trajet autoroutier est une idiotie en ve sur batterie…les infrastructures de recharges sont quasi inexistantes et largement insuffisantes…1/2 borne entre tours et Le Mans, une borne en panne après bordeaux vers Bayonne ( autoroute qui comme chacun le sait est peu chargée, surtout les jours de grands départs)…enfin, s’il y en a que cela amuse de tenter le défi…ils sont très rares et roulent généralement à droite à 100km/h…ils paient même pour ça !!<br /> Après, tu traduis ça comme tu veux, c’est le cadet de mes soucis …le ve pour moi reste le 2 eme véhicule destiné au tour de clocher quotidien ( donc je ne suis pas concerné), et c’est tout pour le moment.<br /> Quand à tes leçons de morales écologiques, j’ai une maison bien isolée ( classée B) et 2 voitures euro6…et si je ne peux plus un jour partir en vacances en voiture, je prendrais un abonnement chez Air France.
Blackalf
On va se calmer et revenir au sujet, ou tous les messages-disputes puérils seront supprimés. <br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
philouze
on sent qu’il y a désaccord, mais je ne trouve pas le fond si puéril.<br /> En tant qu’utilisateur réel, j’aime faire apparaitre que les problèmes associés à un changement de mobilité aussi «&nbsp;léger&nbsp;» que de passer d’un carburant fossile brulé à l’électrique est probablement le plus neutre des changements (Comparé à ceux qui carrément abandonnent la caisse, déménagent pour ça, changent de vie, de boulot, s’imposent des heures des TEC, du vélo par tous les temps…)<br /> Là on voit qu’au fond, ce qui «&nbsp;reste gênant&nbsp;» c’est a durée des pauses autoroutières quelques fois par an.
philouze
Quand à tes leçons de morales écologiques, j’ai une maison bien isolée ( classée B) et 2 voitures euro6…et si je ne peux plus un jour partir en vacances en voiture, je prendrais un abonnement chez Air France.<br /> Ce n’est pas une «&nbsp;leçon de morale&nbsp;» : il y a un RC, il est grave est urgent, la cause est le co2. Le plus gros émetteur individuel est la bagnole, nous avons un moyen de ramener ça à pas loin de zéro, et ça tient à des changement mineurs + temporaires (on plante de la borne à tour de bras)<br /> ces deux voitures Euro 6, menées jusqu’à leur terme, vont peser plusieurs dizaines de tonnes de co2/vie<br /> un voyage A/R 2*1000 kms en avion c’est au moins 200kg de co2<br /> C’est plus lourd que tu ne le penses.<br /> Ce travail extrêmement précis et documenté du Reveilleur démontre bien mieux que moi à quel point une caisse Euro6 ne fait pas le poids :<br /> https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc
Palou
philouze:<br /> il y a un RC<br /> comme beaucoup tu confonds réchauffement climatique avec dérèglement climatique, tu es payé par Green Pisse ?
zoup01
je crois tu n’as pas l’air de comprendre, et vais compéter ton délire de voyage autoroutier charente -Caen …<br /> mes parents courent à grand pas vers la dépendance, j’ai d’autres préoccupations en ce moment que de supporter les contraintes du ve.<br /> trajet aller, arrêt à tours (30 minutes), on recommence 90 kms plus loin( le mans)…bilan pour samedi à venir, il faut que je parte à 6 heures au lieu de 7 heures…<br /> et on continue le délire: arrivé chez mes parents, il faut encore recharger…donc recherche d’une borne, dans un rayon de 10 à 15 kms, il y en a de 22 kw…donc encore 2 heures à perdre a attendre sur un sordide parking …<br /> et au retour dimanche matin, on remet ça !!<br /> bilan sur 24 heures, je passe 4 heures à recharger ma voiture !! formidable, et encore, c’est dans le meilleurs des cas: les bornes fonctionnent et il n’y a pas la queue.<br /> c’est vraiment du grand n’importe quoi.
philouze
La conséquence du forçage radiatif est un réchauffement climatique global par augmentation de la température moyenne du globe.<br /> Je ne pense pas que tu aies loupé que depuis 10 ans, on parle de limites de montée en température (1.5°c , 2°c) à ne pas dépasser pour éviter le chaos.<br /> Mais oui, parce que nombreux ont du mal à comprendre qu’un réchauffement GLOBAL puisse induire des refroidissements Locaux paradoxaux, qu’il reste bien des hivers quand même,<br /> ainsi que le fait que tout un tas de manifestations non directement liées à la température locales (mousson, tempêtes) présentent des impacts locaux inconsidérément plus violents qu’une simple augmentation de 1.5 à 2°c, variation que nous vivons sans gêne plusieurs fois par jour, il a été décidé de parler de «&nbsp;Déréglement Climatique&nbsp;».<br /> Pour les gens plus cérébrés, dont je pense que tu fais partie, tu peux conserver l’idée que le «&nbsp;Global Warming&nbsp;» est bien un réchauffement climatique global.
philouze
impossibilité de squatter une prise chez tes parents ? histoire de repartir full le lendemain ?
zoup01
eh non, pas de possibilité de charge chez mes parents !!<br /> j’en reste à mon opinion: le ve , c’est pertinent et efficient pour les tours de clochers quotidiens avec charge à domicile…c’est d’ailleurs pour ça qu’aujourd’hui, le gros des ventes, c’est de la citadine.<br /> pour le reste, il faut être masochiste ( à moins qu’un jour, il y ait 30 bornes de recharges à 500kw dans chaque stations autoroutières, on en reparle dans 10 à 15 ans)
philouze
Ta réaction est cohérente vu ton itinéraire régulier, mais ne te vexe pas si j juge que ton cas n’est absolument pas représentatif de ce que vivent la majorité écrasante de nos contemporains !<br /> Et beaucoup, beaucoup de gens (des millions de foyers en fait) peuvent charger à domicile
zoup01
Je ne suis pas une exception…<br /> Mon boulanger habite au dessus de sa boutique, pas de trajet quotidien,<br /> Le Parisien qui utilise les transports en commun et sa voiture pour le week-end est dans la même situation…<br /> Sans compter les contraintes…si tu pars à l’hôtel pour un week-end, il faut qu’il soit à minima équipé d’une prise pour la recharge , et dans ce cas, tu limites sérieusement tes choix ( j’ai déjà le problème pour une simple place sécurisée pour la moto).<br /> Le voyage en ve facile, c’est pas pour aujourd’hui, ni même pour demain les infrastructures performantes sont très insuffisantes.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Harley-Davidson a vendu toutes ses motos LiveWire Del Mar S2 Launch Edition en un temps record (spoiler : ça se compte en minutes)
Volkswagen Aero B : la future rivale de la Tesla Model 3 se prépare pour son lancement en 2023
Seuls deux constructeurs automobiles sont en phase avec les objectifs climatiques, découvrez lesquels
Encore une hausse de prix pour la Tesla Model 3, quand cela va-t-il s'arrêter ?
Cet aventurier va parcourir 27 000 km du pôle Nord au pôle Sud en voiture électrique
L’avènement des voitures électriques pourrait renforcer le risque de pénurie de semi-conducteurs
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Un roadster électrique en approche chez Alfa Romeo !
Vision AMG : un concept de supersportive 100 % électrique signé Mercedes
Tesla veut casser l'ennui pendant la recharge en projetant des films courts à ses clients
Haut de page