Amazon Web Services dévoile Link, un appareil dédié au streaming vidéo

05 mai 2020 à 12h20
3
Elemental Link AWS
L'Elemental Link © AWS

Amazon Web Services (AWS) a annoncé lundi 4 mai le lancement d'un nouveau dispositif dédié au live vidéo.

Nommé Elemental Link, celui-ci doit simplifier la connexion d'une source vidéo - caméra ou autre - au service MediaLive d'Amazon.


D'abord pour les pros

Le Link est annoncé au prix de 995 dollars (environ 920 euros). Il comporte des ports Ethernet, HD-SDI et HDMI. Dans la Management Console d'AWS, le dispositif apparaît comme une source multimédia compatible avec MediaLive, un service de traitement vidéo d'Amazon basé sur le Cloud. Une fois connecté, Link se charge d'optimiser le flux vidéo en fonction de la bande passante disponible pour un envoi vers MediaLive.

Selon le communiqué de l'enseigne, ce dispositif doit simplifier la mise en place d'un service de diffusion. Il précise : « Un matériel dédié et une équipe A/V associée peuvent capturer, encoder et diffuser ou stocker des vidéos qui répondent aux attentes (des créateurs de contenus). Cependant, les coûts et la complexité opérationnelle en ont empêché certains de proposer une expérience similaire. Les salles de classe, les événements sportifs locaux, les événements d'entreprise et les petits espaces de présentation n'ont pas le budget ou l'expertise pour installer, configurer et exécuter le matériel et les logiciels nécessaires permettant de fournir de façon fiable des vidéos sur le Cloud ».

Link s'adresse donc d'abord aux professionnels et à certains organismes ou collectivités qui comptent sur le streaming pour la diffusion de leurs événements, mais se heurtent à des défauts techniques ou de budget. Il simplifiera les étapes qui se situent entre la caméra et MediaLive.

Mais la diffusion de la vidéo depuis MediaLive doit aussi être configurée, et elle aussi est relativement complexe. Pour Amazon, c'est une autre histoire : le communiqué annonce d'ores et déjà la mise au point d'une nouvelle option simplifiant la diffusion de la vidéo fournie par son service Cloud.

Sources : Techcrunch, Amazon

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Zakalwe
« la mise au point d’une nouvelle option simplifiant la diffusion de la vidéo fournie par son service Cloud. » Fondamental.
pascal16
C’est du même designer que des compteurs Linky ?
Cmoi
Non, de celui des compteurs Geiger
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page