Les mises à jour Android vont devenir plus indolores avec l'option "Resume on reboot"

12 décembre 2019 à 17h14
0
Smartphone Android


Des mises à jour rapides et discrètes sans intervention de l'utilisateur : c'est ce qui pourrait arriver avec Android 11 via un nouveau paramètre.

Google veut rendre les mises à jour Android encore plus rapides et bénignes pour l'utilisateur. Pour ce faire, il va utiliser la nouvelle fonctionnalité intitulée « Resume on Reboot ».

Une mise à jour qui passe inaperçue

L'option a été repérée dans le code source de la dernière version d'AOSP (Android Open Source Project) par XDA Developers. Une fois activée, elle va permettre au système de télécharger et d'installer la mise à jour OTA, de redémarrer le smartphone, de nettoyer et de reconstruire le cache Dalvik, le tout sans que cela ne nécessite jamais d'intervention humaine. Elle est donc particulièrement rapide et efficace, pour des mises à jour sans effort et qui passent presque inaperçues.

Au fil du temps, le processus de mise à jour sur les smartphones Android s'est largement simplifié et accéléré. Cependant, aujourd'hui encore, il faut forcément déverrouiller son mobile pour terminer complètement l'installation. Grâce au paramètre Resume on Reboot, cette étape ne sera plus nécessaire, car l'OS va temporairement mémoriser votre facteur d'authentification (code PIN, schéma...) pour déverrouiller l'appareil de lui-même après le redémarrage et continuer le travail en arrière-plan. On espère néanmoins - pour ceux qui craignent pour la sécurité de leur appareil - qu'un paramètre permettra de désactiver la fonctionnalité.


Pour Android 11 ?

L'option est encore en phase de développement et on ne sait pas quand elle sera déployée. Il est probable que Google attende jusqu'à la prochaine mise à jour majeure, Android 11, prévue pour août ou septembre 2020 dans sa version stable. Sur Android, les updates de fonctionnalités sont désormais proposées à un rythme annuel depuis Android 9 Pie.

En revanche, cela ne signifie pas que tous les smartphones sous Android 11 bénéficieraient de Resume on Reboot. Les Pixel, la marque de Google, seront bien sûr les premiers à en profiter. Ensuite, cela variera selon les modèles et selon les constructeurs car, pour fonctionner, ce paramètre a besoin d'une HAL, une couche d'abstraction matérielle appelée « IRebootEscrow », qu'on ne retrouve pas sur tous les appareils.

Source : XDA Developers
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Pour Noël, ce SSD NVMe 1 To chute à moins de 65 €
Le navigateur Vivaldi adopte pleinement Mastodon et améliore encore ses onglets
Cartes graphiques : pourquoi le prix des surpuissantes RTX 4080 va très bientôt baisser
Promotion incroyable sur le PC portable Honor MagicBook 14
Pourquoi Google insiste via Chrome pour que vous passiez à Windows 10 ou 11
Google introduit une évolution majeure dans son moteur de recherche : bientôt en France ?
Guerre en Ukraine : les cyberattaques russes pourraient-elles aussi cibler la France cet hiver ?
Cdiscount met la souris Logitech G502 Hero en pack avec le tapis G240 à prix fou
Kia EV6 GT contre Lamborghini Aventador : à votre avis, qui gagne ?
On sait quand les GeForce RTX 4070 Ti vont arriver !
Haut de page