Les mises à jour Android arrivent bien plus rapidement grâce à Treble

Alexandre Schmid Contributeur
25 octobre 2019 à 17h45
0
Android 10

Vous avez l'impression que les mises à jour Android arrivent plus rapidement qu'auparavant ? Et bien c'est le cas, et Treble n'y est pas étranger.

La fragmentation sur Android est un phénomène bien connu : des dizaines de marques, qui sortent chaque année des centaines de modèles de smartphones différents avec des différences de SoC, il y a forcément des conséquences en termes de suivi logiciel. Mais la tendance actuelle est plutôt positive estime Google.

L'heure du bilan pour Treble

Dans une note de blog, Iliyan Malchev, membre de l'équipe du Projet Treble, revient sur les effets de ce dernier sur les mises à jour Android. Pour rappel, Treble a été lancé en même temps qu'Android Oreo. Il s'agissait à l'époque d'une toute nouvelle architecture pour l'OS mobile devant permettre d'aider les marques à proposer plus vite les mises à jours sur leurs smartphones.

treble android

Maintenant qu'Android 10 est disponible depuis quelques semaines et qu'Android 9 Pie est âgé de plus d'un an, la firme de Mountain View a décidé de faire un point sur la réussite ou non de Treble. Pour mesurer cela, Google s'appuie sur ce qu'il appelle le « taux d'adoption ». Étrangement, il ne s'agit en fait pas d'un taux mais tout simplement du volume d'utilisateurs actifs utilisant la dernière version disponible d'Android, X jours après son lancement. Comme on le remarque sur le graphique ci-dessus, la différence est énorme entre Android 9 Pie et Android 8.0 Oreo et 8.1 Oreo. Treble semble donc porter ses fruits, même si le résultat est certainement un peu biaisé puisqu'il ne montre pas un pourcentage.

Les marques font plus d'efforts

Google se satisfait également du fait que son programme bêta soit de plus en plus plébiscité par les fabricants. Auparavant, seuls les Pixel en faisaient partie. Puis avec Android 9 Pie, sept modèles de smartphones de sept constructeurs différents ont rejoint les mobiles de Google. Cette année, pour Android 10, 18 smartphones de 12 marques ont bénéficié de la bêta en plus des Pixel. Xiaomi et Essential ont même déployé une version stable d'Android 10 dès le premier jour et OnePlus une bêta publique. De son côté, Samsung devrait avoir un mois d'avance sur le calendrier des mises à jours de ses flagships par rapport à l'année dernière.

Bref, le groupe américain estime que Treble a eu un impact très positif sur le suivi logiciel chez les fabricants de mobiles Android. Vous avez peut-être vous-même constaté de tels changements. Google compte aller encore plus dans le futur et continuer à progresser. Est-ce que le Projet Fuchsia peut avoir un rôle à ce niveau ? Sans doute, mais on n'en sait pas encore suffisamment pour le moment pour en avoir la certitude.

Source : XDA Developers
6 réponses
7 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top