Les mises à jour Android arrivent bien plus rapidement grâce à Treble

25 octobre 2019 à 17h45
0
Android 10

Vous avez l'impression que les mises à jour Android arrivent plus rapidement qu'auparavant ? Et bien c'est le cas, et Treble n'y est pas étranger.

La fragmentation sur Android est un phénomène bien connu : des dizaines de marques, qui sortent chaque année des centaines de modèles de smartphones différents avec des différences de SoC, il y a forcément des conséquences en termes de suivi logiciel. Mais la tendance actuelle est plutôt positive estime Google.

L'heure du bilan pour Treble

Dans une note de blog, Iliyan Malchev, membre de l'équipe du Projet Treble, revient sur les effets de ce dernier sur les mises à jour Android. Pour rappel, Treble a été lancé en même temps qu'Android Oreo. Il s'agissait à l'époque d'une toute nouvelle architecture pour l'OS mobile devant permettre d'aider les marques à proposer plus vite les mises à jours sur leurs smartphones.

treble android

Maintenant qu'Android 10 est disponible depuis quelques semaines et qu'Android 9 Pie est âgé de plus d'un an, la firme de Mountain View a décidé de faire un point sur la réussite ou non de Treble. Pour mesurer cela, Google s'appuie sur ce qu'il appelle le « taux d'adoption ». Étrangement, il ne s'agit en fait pas d'un taux mais tout simplement du volume d'utilisateurs actifs utilisant la dernière version disponible d'Android, X jours après son lancement. Comme on le remarque sur le graphique ci-dessus, la différence est énorme entre Android 9 Pie et Android 8.0 Oreo et 8.1 Oreo. Treble semble donc porter ses fruits, même si le résultat est certainement un peu biaisé puisqu'il ne montre pas un pourcentage.

Les marques font plus d'efforts

Google se satisfait également du fait que son programme bêta soit de plus en plus plébiscité par les fabricants. Auparavant, seuls les Pixel en faisaient partie. Puis avec Android 9 Pie, sept modèles de smartphones de sept constructeurs différents ont rejoint les mobiles de Google. Cette année, pour Android 10, 18 smartphones de 12 marques ont bénéficié de la bêta en plus des Pixel. Xiaomi et Essential ont même déployé une version stable d'Android 10 dès le premier jour et OnePlus une bêta publique. De son côté, Samsung devrait avoir un mois d'avance sur le calendrier des mises à jours de ses flagships par rapport à l'année dernière.

Bref, le groupe américain estime que Treble a eu un impact très positif sur le suivi logiciel chez les fabricants de mobiles Android. Vous avez peut-être vous-même constaté de tels changements. Google compte aller encore plus dans le futur et continuer à progresser. Est-ce que le Projet Fuchsia peut avoir un rôle à ce niveau ? Sans doute, mais on n'en sait pas encore suffisamment pour le moment pour en avoir la certitude.

Source : XDA Developers
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Un vaste trou s'est formé dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Les conseils de Hyundai pour maximiser la batterie de son véhicule électrique
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
scroll top