Android 10 : notre synthèse des nouveautés les plus importantes

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
06 septembre 2019 à 05h33
0
Android 10
© Google

Android 10 est de sortie ! Et avec lui, des centaines de nouveautés, à tous les niveaux, pour le système d'exploitation mobile.

Si Google s'est assagi cette année en ne donnant pas à la nouvelle version de son OS le petit nom d'un gâteau sucré, découvrir la tonne des nouvelles features d'Android 10 est une gourmandise en soi.

Pour rappel, la dernière version de l'OS est disponible depuis mardi sur les Pixel, et en bêta publique sur les smartphones OnePlus. Elle sera déployée progressivement sur les terminaux d'autres constructeurs au fil de l'année à venir.



Android 10 : quelles sont les principales nouveautés ?

Chaque version d'Android apporte son lot de nouveautés. Mais pour l'édition anniversaire de son OS, Google a mis les petits plats dans les grands.

En tête des features d'Android 10, on peut citer la toute nouvelle navigation gestuelle qui rendra l'utilisation des smartphones grand format beaucoup plus intuitive. Bien que les différents constructeurs aient tous, ou presque, développé leur propre solution, Android 10 leur donne ici un cadre commun, plus à même d'uniformiser les expériences.

via GIPHY



Autre nouveauté particulièrement attendue des utilisateurs : l'arrivée d'un mode sombre intégral et natif sur tous les smartphones Android. Ici encore, les différents OEM ont d'ores et déjà pris les devants et sont de plus en plus nombreux à proposer leur propre mode sombre. Il reste néanmoins appréciable d'avoir une telle fonctionnalité intégrée de série sur nos téléphones. Pratique, non seulement pour se reposer les yeux, mais aussi pour économiser sa batterie si l'on possède un écran OLED.

Android 10 dark mode
© Google

L'intelligence artificielle poussée toujours plus loin

Nous n'avons abordé plus haut que la partie la plus émergée de l'iceberg Android 10. Dans sa nouvelle version, l'OS mobile se dote aussi de tout nouveaux algorithmes d'intelligence artificielle et de machine learning afin de vous faciliter toujours plus la vie.

Avec Android 10, les Smart Replies deviennent encore plus ... smart ! Recevez un SMS vous donnant rendez-vous dans un endroit précis, et la seule notification vous proposera d'ouvrir directement Google Maps afin de ne pas perdre un instant. Notez que la fonctionnalité vaut aussi bien pour les liens inclus dans les messages, et qui peuvent donc être directement ouverts depuis la notification.


© Google


Et puisqu'on parle de notifications, sachez qu'Android 10 offrira un contrôle bien plus individualisé de celles-ci. L'utilisateur aura en effet la possibilité de choisir quelles applications affichent quelles notifications, ainsi que la façon dont elles le font. Par exemple, il sera possible d'obtenir une notification visuelle de la part d'une application précise, sans qu'un bruit ou une vibration ne soit émise.

Enfin, et nous nous arrêterons là sous peine de recopier le patch note complet d'Android 10, la nouvelle version d'Android vous donnera plus d'informations sur les permissions que vous accordez aux différentes applications.

Android 10 notifications
© Google

L'année dernière était tournée vers le digital wellbeing, cette année est dédiée au contrôle de la confidentialité. De la part de Google, cela pourrait prêter à sourire, mais considérons toujours cela comme un pas dans la bonne direction.

Source : Android
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Aux États-Unis, la mortalité des abeilles depuis un an est inquiétante
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
scroll top