Google abandonne les desserts : Android Q s'appellera finalement Android 10

Mathieu Grumiaux Contributeur
23 août 2019 à 13h19
0

Google explique vouloir simplifier la nomenclature pour que ses utilisateurs sachent rapidement s'ils possèdent la dernière version sur leur appareil.

L'éditeur en profite également pour proposer un nouveau logo, où le robot vert, mascotte du système, sera présent en permanence.

Les sucreries américaines déstabilisaient certains utilisateurs

Durant une décennie, Google avait pris l'habitude de nommer les versions majeures d'Android du nom d'un dessert. On se souvient de Kit Kat, Lollipop ou encore Marshmallow... Chaque année les fans d'Android passaient ainsi plusieurs mois à deviner quelle nouvelle sucrerie Google choisirait comme nom pour son nouveau système d'exploitation.

Si la chose était amusante, elle a posé des problèmes de compréhension dans certains pays du globe, comme l'explique Sameer Samat, vice-président en charge de la gestion d'Android : « Nous avons de bons noms, mais dans tous les cas, ils laissent de côté une partie du monde ».

De fait, en plus d'être parfois totalement inconnues d'un public non-anglophone, certaines pâtisseries, comme Lollipop ou Marshmallow, ont aussi posé des problèmes de prononciation dans certaines régions du monde.

Android Q étant la dixième version majeure du système, et face à la difficulté de trouver un nom de dessert commençant par la lettre Q, Google a donc choisi d'abandonner sa nomenclature.

Un logo plus lisible et toujours accompagné du robot Android

Android 10 sera donc le nom du prochain système d'exploitation, qui bénéficiera désormais d'une numérotation plus simple à comprendre pour les utilisateurs. Google conserva ses noms de code sucrés, mais ils seront désormais utilisés uniquement en interne.

Pour l'occasion le logo Android change aussi et adopte une police plus moderne et plus lisible, notamment sur les plus petits écrans. Il troque sa couleur verte pour un noir plus sobre et, là encore, plus simple à lire sur un écran.

Android 10

Le robot Android, qui bénéficie également d'un léger relooking fait quant à lui partie intégrante du logo et sera presque tout le temps présent sur les supports de communication partagés par Google.

Android 10 est en phase finale de tests et devrait être disponible dans les prochaines semaines en téléchargement, sur une sélection de smartphones.

Source : The Verge
8 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top