Nokia est le constructeur n°1 sur les mises à jour Android

04 septembre 2019 à 14h45
0
Nokia

Une étude montre que constructeur finlandais est le plus rapide, en dehors de Google, à proposer les dernières mises à jour Android sur l'ensemble de ses téléphones. Le problème récurrent de fragmentation est petit à petit en train de se résorber.

La disponibilité des mises à jour Android est un souci pour les utilisateurs depuis la création du système d'exploitation. Si Google propose une version majeure de son OS chaque année, les constructeurs ont longtemps rechigné à intégrer les améliorations et correctifs proposés par le moteur de recherche dans leur propre logiciel.


Nokia champion des mises à jour Android

Une récente étude réalisée par Counterpoint Research a répertorié les différents fabricants de smartphones et leur réactivité à proposer les dernières mises à jour sur leurs terminaux.

Etude Fragmentation Android

Et c'est Nokia qui est le meilleur élève avec 96% de ses terminaux livrés ou mis à jour avec Android Pie, la dernière version disponible en date du système de Google. Derrière le finlandais, on retrouve Samsung avec 89% de ses smartphones mise à jour, Xiaomi avec 84% et au pied du podium Huawei avec 82%.

Les autres constructeurs comme Lenovo, OPPO ou Vivo sont loin derrière, tous au dessous de la barre de 50%, tandis que LG ou Alcatel n'ont même pas 20% de leurs terminaux équipés de la dernière version d'Android, stagnant sous Oreo 8.1, un logiciel sorti à la fin de l'année 2017.


Google travaille d'arrache-pied à faciliter l'intégration de ses mises à jour

L'étude montre également que la fragmentation des différentes versions d'Android commence à diminuer sur l'ensemble du parc d'appareils. Lentement mais surement, les efforts de Google pour faciliter l'intégration des mises à jours aux surcouches développées par les constructeurs portent leurs fruits, en particulier chez les plus populaires d'entre eux.

C'est une excellente nouvelle pour les consommateurs. Ces derniers conservent ainsi leur téléphone de plus en plus longtemps, parfois plus de trois ans, tout en profitant, selon la marque de leur smartphone, des dernières fonctionnalités, comme des correctifs de sécurité les plus récents.

Source : The Verge
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top