Plus de quatre consommateurs sur 10 tournent encore avec un OS obsolète ou en fin de vie

02 septembre 2019 à 07h03
51
Windows 7
(© g0d4ather / Shutterstock.com)

De nombreux utilisateurs, particuliers ou professionnels, continuent d'utiliser des systèmes d'exploitation en fin de vie ou qui ne bénéficient plus de support.

Par insouciance, par nostalgie ou par impossibilité de faire autrement, beaucoup de consommateurs et entreprises font toujours confiance à des systèmes d'exploitation désuets. Selon une récente étude réalisée par Kaspersky, l'un des leaders de la protection informatique, 41 % des consommateurs utilisent encore un OS qui ne jouit plus d'aucun support ou qui va le perdre prochainement. Instantanément, on pense à Windows XP et à Windows 7. Des vieux de la vieille, comme on dit.

Les utilisateurs d'OS dépassés plus exposés aux attaques que les autres

Si plus de quatre consommateurs sur 10 font le choix de conserver un système d'exploitation obsolète, cette proportion est semblable, voire plus importante encore, chez les professionnels. 40 % des TPE et 48 % des PME et grandes entreprises tournent encore sous des systèmes qui ne sont plus vraiment pris en charge.

2 % des PC des particuliers et 1 % des postes de travail issus des TPE utilisent encore Windows XP, dont le support fut stoppé il y a dix ans. Windows Vista survit encore en équipant 0,3 % des consommateurs et 0,2 % des TPE, alors que l'OS ne bénéficie plus de support depuis sept ans.

Les utilisateurs sont peut-être moins nombreux qu'il y a quelques années à les utiliser, mais ils ne sont pas à l'abri d'une cyberattaque. Les hackers savent bien que des vulnérabilités peuvent être découvertes sur certains OS qui ne sont plus du tout protégés par un support technique.

OS-windows.png
(© Kaspersky)

Une transition manquée

Microsoft a proposé dans le passé une mise à jour gratuite de Windows 8 vers Windows 8.1, dont le support est assuré jusqu'en janvier 2023. Kaspersky a constaté qu'un certain nombre d'utilisateurs (1 % des consommateurs, 0,6 % des TPE et 0,4 % des PME et grandes entreprises) ont loupé cette transition et restent cantonnés aujourd'hui à Windows 8, alors même que la société américaine a mis fin à son support depuis bientôt quatre ans (janvier 2016).

Si son support ne court que jusqu'en janvier 2020, Windows 7 demeure toujours aussi populaire, puisque 38 % des particuliers et TPE et 47 % des PME et grandes entreprises l'utilisent encore. Du côté des grandes sociétés et des PME, Windows 7 fait même jeu égal avec Windows 10 (47 % des PC équipés pour les deux).

« Les raisons de ce retard pris dans les mises à jour vont de la nature des logiciels installés, qui peuvent être incompatibles avec les plus récentes versions du système, à des motifs économiques, voire à de simples habitudes », constate Tanguy de Coatpont, directeur général France de Kaspersky.

Et vous, quel système d'exploitation équipe votre ordinateur ?

Source : Communiqué Kaspersky
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
51
36
serged
Cela résulte de l’“obsolescence programmée” :<br /> Des bécanes anciennes mais suffisantes pour la vie de tous les jours, mais pas assez puissantes pour être mises à jour avec Windows 10.<br /> Personnellement, j’ai abandonné Windows pour Linux (LinuxMint actuellement) et j’installe des Linux sur les vieilles bécanes des copains (pas de problèmes de licence…).<br /> Néanmoins le phénomène d’obsolescence programmée ne sera pas résolu : Ubuntu (et donc LinuxMint) annonce abandonner le mode 32 bits pour le “tout 64 bits”.
setsunakawa
Parler d’obsolescence programmé est un peu gros, une machine qui fait tourner 7/8 fait parfaitement tourner 10. Je parlerais plutôt de flemmingite de l’utilisateur.
gnagnagna
J’ai encore un windows 8 en VM parce qu’il a toujours été incapable de migrer vers autre chose avec les outils fournis et comme j’ai pas envie de perdre ma licence pour une VM que je lance une fois par mois, je n’y touche pas.<br /> microsoft est entièrement fautif de la situation pour avoir conseillé une configuration minimale de 32G de stockage qui ne laisse pas assez de place pour télécharger ne serait-ce que l’ISO de la mise à jour.
papem
“obsolescence programmée” ? La tarte à la crème des informaticiens amateurs . Il faut éviter de confondre son PC et son imprimante( Epson). D’ailleurs tu vas avoir beaucoup de peine à connecter ton clavier sur ton imprimante :-)Toute machine avec au moins 2 GO de mémoire , qui fait tourner win 7 ou 8 tourne parfaitement, pour ne pas dire mieux , sous win10.
dhbid
Pas tout à fait exact! Il faut des drivers et ils ne sont pas bien mis à jour! Une machine peut faire tourner seven et se retrouver KO avec un windows 10 pour cause de driver manquant.
papem
Tu connectes une clé USB d’au moins 32 go et ça va tomber en marche …
papem
Avec la désactivation du contrôle de la signature des drivers ça marche dans 99% des cas
zebul666
@setsunakawa: la résistance au changement ?<br /> Il faut comprendre la somme de travail conséquente que cela représente de continuer à proposer des mises à jours de sécurités pour un vielle OS, pour l’éditeur.<br /> Même Ubuntu et les autres distro linux ne proposent un support indéfiniment. Par exemple, Ubuntu supporte encore 14.04 soit un OS de 2014. Pas plus vieux.<br /> Par contre, parmi les distributions, il y en aura forcément une récente et mise à jour mais LEGERE qui tournera sans problème sur votre ancien ordi…<br /> Mais si déjà vous ne voulez pas changer de version de windows, vous n’êtes certes pas prêt à changer pour linux …
Mx34
Informaticien amateur :’)<br /> Il faut savoir qu’il existe des compatibilités …<br /> Tu peux installer Windows 10 partout, mais c’est pas pour ça que tout marchera à 100%.<br /> Certaines fonctionnalités peuvent manquer.
ti4444
Moi j’attends toujours la version 1903 dans le windows update j’ai pourtant un message qui me dit que je suis en version ancienne 1809…
Urleur
je regrette pas d’avoir passer sur w10, aucun problème
Kahn-San
pour la mise à jour vers 1903 je suis passé par l’utilitaire microsoft (media creation tool)<br /> https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10<br /> c’est assez long surtout que je venais de 1803, mais ça fonctionne très bien (il ne me la proposait pas depuis windows update)
stratos
win 10 installé sur tout mes PC depuis le debut aucun bug meme sur une simple acer aspire one avec un Celeron 877 1.4 GHz ca marche, suffisant pour du web ou de l’office, du basique<br /> J’ai qu un vieu dell t7500 dual core qui tourne plus mais meme avec linux.<br /> Pas de probleme de driver, largement plus de probleme avec ubuntu que windows<br /> on est loin d’un android en obsolescence
Matrix-7000
Si ce chiffre est si important chez les particuliers, c’est probablement une conjonction de plusieurs facteurs. Certainement le prix des licences commerciales, le manque de connaissances et d’informations. “Pourquoi changer quelque chose qui me convient et me permet de faire tout ce dont j’ai besoin?” Commercialement, pour les revendeurs, ce raisonnement n’est pas intéressant, mais économiquement, pour les ménages, le calcul est très vite fait! Acheter une mise à jour de son Système d’exploitation, plus, payer une location pour son logiciel bureautique ainsi qu’une location pour son logiciel antivirus, ceci fini par coûter très cher aux ménages. Et donc, logiquement, ceux-ci, ne voient pas l’intérêt de changer, alors que leur système actuel rempli “pleinement” leurs besoins!<br /> Surtout que beaucoup de gens ont peur de faire ces mises à jour suite à de mauvaises expériences dans le passé.
pascal16
Sur les machines liées au matériel de mesure du laboratoire, la migration c’est quasiment 5000€ par poste avec les nouvelles licences et certains matériels à changer (cartes propriétaires). On va donc créer une ‘bulle’ pour ces pc (qui sauvent les acquisitions sur serveur pour être réutilisées).<br /> Les pc de bureautique, eux, pas de problème, on migre pour 10 fois moins chère, 10 fois plus vite et avec 10 fois moins de risque de perte de production.
danicela
Pour moi, tous les Windows ont leurs avantages et inconvénients, et j’aime avoir au moins 1 exemplaire de chaque : Win98, XP, Vista, Win7, Win8.1, je cherche même à créer une conf avec du Win3.1, sachant que j’ai déjà DosBox à côté. Je parlerais pas d’obsolescence mais chacun est fait pour autre chose que l’autre ne fait pas forcément. (exemple, Win10 n’a plus SecuROM / SafeDisc, et les OS 64 bits ne font pas tourner les applis 16 bits)
YupIDid
“Néanmoins le phénomène d’obsolescence programmée ne sera pas résolu : Ubuntu (et donc LinuxMint) annonce abandonner le mode 32 bits pour le “tout 64 bits”.”<br /> Et donc il ne faut jamais rien faire évoluer ? Mince mon vieux lecteur disquette est obsolète … A un moment il faut quand même qu’il y est des gappes techniques et technologiques
serged
S’il n’y a pas connexion à internet, inutile de migrer…
pimo17
Voila ce qui ce passe quand on veux imposer Windows 10 (Windaube 10).<br /> C’est une dictature Microsoft donc il y a de la résistance ;).<br /> Après chacun choisit ce qu’il veut : un OS obsolète ou un OS qui pille les données personnelle.
ti4444
merci. Mais du coup, comme je suis une tête de cochon, j’ai trouvé la solution j’avais un problème de windows update.<br /> J’ai utilisé l’utilitaire de cet page et il m’a proposé la 1903 https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4027322/windows-update-troubleshooter
Kahn-San
dans mon cas je l’avais testé mais ça n’avait rien changé, d’ou l’utilisation du media creation tool <br /> merci pour ton retour !!
Anon
En même temps quitter un OS léger, stable et performant comme W7 pour une daube intrusive, lourde, moche et buggé comme W10, normal que beaucoup est du mal…
gasmen
Tu a bien raison , il étais très simple de passer a Windows 8.1 histoire de rallonger la date butoir , et de plus Windows 10 tourne très bien sur les ancienne machine .
fg03
Perso je serai resté sur Windows 7 si cet OS n’etait pas obsolete par rapport aux nouvelles normes technos NVMe, GPT, etc…<br /> Donc pour mes vieux PC c’est Windows 7 pour les nouveaux, c’est pas Windows.
gasmen
Windows 7 est totalement dépassé et pour Windows 10 il faut tout simplement prendre le temps de le paramétrer . Je n’ai vraiment pas rencontrer de problème sur les machines que je gère , et elles ne sont pas tous récente .
pmoulin
Depuis que j’ai bouté Windows hors de chez moi “prés de 15 ans” j’ai toujours un OS de dernière génération avec Linux
LedragonNantais
7 totalement dépassé? en quoi? Parce qu’il a pas DX12? Je joue a une quantité de jeux monumentale, aucun ne m’a pourri parce que j’avais que DX11. Parce qu’il prend pas nativement le NVME? Osef, mon 850 pro 512Go en sata3 me suffit. Sécurité de 7 dans les choux par rapport a 10? Je suis pas germaine michu de la creuse qui clique et ouvre tout et n’importe quoi, et je sais pas depuis temps j’ai pas eu de virus tellement y’a rien qui se manifeste. De même j’ai un disque de backup dans l’amoire avec des sauvegarde régulières, donc perso si y’arrive un pépin, c’est pas un drame.<br /> Les gens veulent passer à W10? Leur choix pas le mien. Et je rejoins Anon, sauf pour le fait qu’il est buggé. Si je change de config un jour, peut être je passerai a W10, mais c’est pas demain la veille.
papem
Lesquelles ? Explique-nous… oui si tu n’a pas de carte Bluetooth tu n’as pas de bluetooth sous win10, pas plus que sur 3.1 vista, 7 ou 8.
Bezenman78
J’ai toujours mon vieux Netbook Eeepc Asus sous XP. A un moment, je voulais le passer sous Linux, mais un ami qui l’emploie sur son PC s’est retrouvé avec une mise à jour foireuse. On a passé plusieurs heures a tenté de réparer sa distribution, sans résultat. Vu la complexité de la chose, je reste sous XP, bien suffisant pour les composants intégrés et les usages - internet, bureautique, vidéo.<br /> Sur mon portable principal, j’ai migré de 8 à 8.1 puis 10. Si on le paramètre correctement, c’est un OS parfaitement fonctionnel et agréable au quotidien.<br /> Au niveau professionnel, il est également plus simple d’avoir une seule version de Windows/Linux à gérer, la montée de version se faisant globalement sur une courte période, notamment dans le cadre de l’évolution du matériel. Dans certains domaines - le pilotage de vieilles machines-outils toujours valides, par exemple - il n’est pas possible de faire évoluer l’OS. Cela n’est pas gênant puisque ces stations sont majoritairement déconnectées de l’intranet / internet.<br /> Pour un particulier, c’est selon les besoins et l’ancienneté de la machine. Pas sûr que W10 tourne parfaitement sur un Netbook ou une configuration trop ancienne. De toute manière, la majorité des utilisateurs lambda ne sait même pas que son OS à une durée de support limitée.
Mx34
J’ai déjà eu des cartes réseaux intégré au carte mère plus fonctionnel de 7 vers 10, des cartes sons, le raid aussi qui ne fonctionne plus.<br /> En général c’est la carte mère qui n’est pas compatible, et l’OS va se lancé mais des fonctionnalités comme celle cité au dessus ne marcherons plus.<br /> Donc parle d’informaticiens amateurs, ça me fait doucement rire.
max_971
Pourquoi Microsoft ne fait pas un Windows 10 qui émule PARFAITEMENT Windows 7 ?<br /> On verra s’il y aura toujours autant de PC sous Windows 7.<br /> La compatibilité n’est souvent pas bonne sous Windows 10. On est obligé d’émuler d’ancien OS via VMware par exemple (virtualbox…).<br /> Je suis sous Windows 10, je n’ai pas à me plaindre sauf des mise à jour inopinées.
alain_du_lac
Et vous ne vous sentez pas fautif d’avoir acheté un PC avec aussi peu de mémoire ?<br /> Tout le monde sait qu’il ne faut pas descendre en dessous de 128 Go pour avoir un système fonctionnel (à la limite 64 Go peut encore suffire si on n’est pas exigeant sur les performances…) Mais 32 Go !!!
alain_du_lac
Vraiment, il faut en tenir une couche de mauvaise foi pour dire tranquillement des énormités pareilles (à moins qu’il s’agisse d’un cerveau défaillant ?)<br /> Pour info, la télémétrie de Windows 10 n’est pas de l’espionnage, mais un moyen pour Microsoft d’analyser les habitudes des utilisateurs pour améliorer les fonctionnalités. Quant aux données personnelles, tout est désactivable via le menu Paramètres / confidentialité (on aimerait que Google ou Apple propose la même chose …)
pimo17
Merci Alain pour ton avis.<br /> Ce n’est pas de la mauvaise fois mais du réalisme (mon cerveau va très bien merci de t’en inquiéter) .<br /> Donc comme tu le dit “la télémétrie est un moyen pour Microsoft d’analyser les habitudes des utilisateurs” Donc la définition de l’Espionnage. (change pas tu es le meilleur Alain).<br /> Pour les données personnelles c’est la même , le temps de trouver toutes les options paramétrables et celles cachées il faut un certain temps pour limiter hémorragie ou des soft spécialisés comme par exemple Donotspy10 . Sans certitude que cela fonctionne réellement (petit dose de paranoïa je l’avoue )<br /> Bref bonne soirée
Pas_Moi
Avec une machine compatible Windows XP, Windows 7 et aussi Windows 10, j’ai testé Windows 10 je ne supporte pas cette intrusion, obligation de mise à jour…<br /> Windows 7 est bon, mais je passe par ici avec Windows XP, de toute façon il marche bien, les hackers je m’en fous, ils ne pourront pas être pire que Microsoft et puis la seule chose qu’ils trouveront c’est rien, puisqu’il n’y a rien à trouver, faire sur cette machine, un effacement complet des données, ne serait même pas un problème alors…<br /> De toute façon si Microsoft n’a pas réussi à sécuriser Windows XP depuis qu’il existe, il ne sera pas plus en mesure de sécuriser Windows 10, déjà s’il arrive à le faire marcher sans créer lui même des problèmes avec ses mises à jour, cela sera déjà pas mal.
cavecaven
Bonsoir, Quand les pilotes ne sont plus développés, forcément on reste avec un OS compatible.<br /> Exemple Co-processeur Nvidia X64 pour WIndows 7, passage à Windows 10 qui au passage indique la compatibilité du PC pour l’upgrade ok… Redémarrage, lenteur, blue screen et aucun pilote Windows 10 pour ce co-processeur. Voilà du coup l’utilisateur reste avec son OS obsolète. Simple exemple d’illustration
fredoslack
Tu es un fan de Windows
papem
J’avais le problème sur un asus TUF. La mise à jour du Bios semble avoir résolu le problème. Rappel : ma mise à jour du bios sous win10 peut être lancée très facilement à partir du gestionnaire de périphérique (microprogramme)
setsunakawa
J’ai encore jamais vu des drivers Vista/7 qui ne fonctionnent pas sur 10. J’ai pleins d’imprimantes/scanners avec des drivers qui avoisinent 10 ans et les machines sont parfaitement stable.
srochain
Informaticiens amateurs ? Obsolescence programmée tarte à la crème ?<br /> J’avais une imprimante Canon qui fonctionnait très bien jusqu’à ce qu’une nouvelle version de Windows la rende artificiellement obsolète, Canon ayant estimé que le modèle était trop ancien pour justifier le moindre investissement dans une adaptation du driver.<br /> La tarte à la crème n’est pas si illusoire que cela<br /> Serge Rochain, ingénieur en informatique
newseven
Si ma nouvelle carte mère me bloquerait pas Windows 7, je l’utiliserais encore .<br /> Microsoft a utilisé le même stratagème avec avec Windows XP.<br /> Maintenant j’utilise linux mint 19.2 cinnamon et windows 10 .<br /> Mais j’essaie de trouver une façon d’installer Windows 7 sur ma carte mère b360 Asus <br /> J’ai bien réussi a installer XP sur le socket 1366.<br /> J’espère qu’un jour Asus débloquera le bios.
Allo
Je suis sur w 7 et sur ubuntu sur la même machine avec le choix au démarrage… donc j’utilise surtout ubuntu pour un internet plus sécurisé … et w7 pour les logiciels plus “accessibles”… Vu le nombre de personnes ayant eu des problèmes avec w10 et ses mises à jours incessantes et pas toujours faciles à installer, vu aussi les problèmes de drivers pour la migation de 7 à 10, je ne suis pas prêt a changer !!!
ti4444
Oups ça n’étais pas une bonne idée finalement la carte wifi ne fonctionne plus et j’ai du mettre mon système en vrac ça sens la réinstallation complète… sniff
Kahn-San
ah zut <br /> il n’y a pas une mise à jour du pilote (hors windows update) regarde quand même par rapport à la puce, il y a souvent des trucs compatible sur le site des fabricants de composants
Winpoks
Suffit de ne pas mettre à jour. Sachant qu’en dehors de l’architecture, il y a à la fin un soucis de puissance avec les logiciels. Les processeurs qui ne supportent pas le 64 bits, ça fait longtemps que ça n’existe plus. Il est compliqué de faire fonctionner les logiciels modernes avec, aussi optimisé que peut l’être le système d’exploitation.<br /> Bref, c’est pas compliqué, suffit de ne plus mettre à jour la machine et de l’utiliser comme telle si elle est suffisante à son utilisateur.
ti4444
justement c’est ce que j’ai essayé de faire mais sans résultat. Du coup j’ai télécharger l’iso d’un autre ordinateur pas moyen de le faire sur le pc l’outil plantais. J’ai lancer une réinstall à partir de l’iso et tout est bon désormais.
Blues_Blanche
Un système d’exploitation, c’est fait pour “exploiter”, donc ouvrir kes logiciels, faire l’interface avec le matériel… Un OS ancien qui rempli ses fonctions fait ce qu’on attend de lui. Il n’est obsolète que par la volonté d’imposer une évolution lucrative la plupart du temps (les systèmes libres c’est différent, ils n’ont simplement pas les moyens).<br /> Personnellement je ne vois aucun intérêt à faire évoluer ce qui marche parfaitement et me permet de faire ce pourquoi j’ai un ordinateur. Oui il pourrait fonctionner sous Win10, et alors ?<br /> Ne pas oublier que c’est un marchand de solutions de sécurité qui donne l’info. Attention il faut m’acheter ma suite antivirus et pare-feu…
Kahn-San
OK<br /> mais c’est quand même chiant de passer pas la case réinstallation complète juste pour une mise à jour
Liunix
Bonjour je m’appel Linux. C’est quoi un Antivirus?
Blues_Blanche
C’est trés vrai pour Linux. Ca dépend beaucoup de l’utilisation. Pour faire du net, c’est génial et il m’est arrivé de scanner et nettoyer un support infecté sous windows grâce à Linux.<br /> Mais sous Linux tu peux aussi dire c’est quoi un VST, un tomb raider…
jeanlucesi
De toute façon même un nouvel Os est obsolète puisque lorsque une faille est dévoilée il est déjà trop tard.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous cherchez un smartphone à petit prix ? Vous êtes au bon endroit
Au Nebraska, Facebook transmet à la police les messages privés d'une jeune fille suspectée d’avortement illégal
Avec ce code promo ce PC portable devient encore moins cher
Voilà un prix plus qu'intéressant pour ce SSD Crucial de 1To
Le clavier sans fil Logitech POP Keys profite d'une belle promotion en ce moment
L'offre de RED sur son forfait mobile 80Go est toujours disponible !
Xiaomi présente lui aussi son robot humanoïde, mais dans quel but ?
Cet antivirus constitue une belle opportunité de protéger votre Mac !
Pour fêter le lancement de ses nouveaux produits, Samsung sort le grand jeu !
En 2023, la voiture la plus vendue au monde pourrait être une électrique !
Haut de page