Android Q va permettre à votre opérateur de verrouiller votre smartphone

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 22 janvier 2019 à 12h40
Android Q leak

Android Q signera-t-il le renforcement du simlockage de nos smartphones par les opérateurs ? C'est ce que suggèrent de nouvelles informations sur le sujet.

D'après 9To5 Google, de récentes modifications sur le premier build de Android Q (dont nous vous parlions la semaine dernière) accorderaient bien plus de permissions aux opérateurs quant au contrôle du réseau.

Les opérateurs pourront restreindre l'accès au réseau mobile

« Amélioration des restrictions des opérateurs sur Android Q », c'est en ces termes que le code source de la future version d'Android fait référence à la granularité améliorée des contrôles des opérateurs sur l'accès à leur réseau.

Plus concrètement, cela pourrait conduire à des changements drastiques pour les possesseurs de smartphone à deux emplacements de carte SIM. Autrement dit : il deviendrait techniquement possible aux opérateurs de restreindre l'accès au réseau mobile leur appartenant. Impossible dès lors de bénéficier des services d'opérateurs distincts via deux cartes SIM.

Rien n'indique que les opérateurs feront usage de ces nouveaux paramètres. Mais on ne saurait que vous conseiller de privilégier l'achat d'un smartphone désimlocké pour éviter tout blocage ultérieur.
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kenny_33

En meme temps en france y’en a encore qui achètent des mobiles simlockés ?

nicrid16

Malheureusement oui … le mot gratuit ou “votre itruc pour 1 euro” … ça fonctionne à fond même si au final les clients ont payés le téléphone 4x son prix …

jkgolconde

Beaucoup plus qu’on ne peut l’imaginer, patiente 10 min devant un store FAI et tu comprendras … +++

zeebix

Tout ceux qui s’intéressent pas trop à ce genre de sujet, ou pas trop technophile, j’en vois encore beaucoup… et ils pensent souvent faire une bonne affaire.

jmtabesse

Bon admettons que les opérateurs aient la liberté de “brider” nos communications … déjà ce n’est pas cool … mais admettons. Ce qui m’inquiète, c’est tous les hackers qui vont s’éclater !

LeGrosWinnie

Enfin si le téléphone est déjà “simlocké” je ne vois pas ce que ça change… Tant qu’on ne le déverrouille pas il le reste, peu importe la version d’Android.
Donc je vois pas trop ce que ça va changer…
S’il ne l’est pas de base ça serait toute façon illégale de verrouiller le téléphone une fois qu’on change d’opérateur s’il n’a pas été acheter chez lui…
Bref ça brasse du vent tout ça.

Beebynoow011

Pour infos, les opérateurs ne simlock plus leurs mobile depuis un moment !

dj41ph4

Les opérateurs français… Android Q n’est pas destiné qu’à la France… mais au Monde entier… (sauf les pays qui n’en veulent pas, mais sait un autre débat).

narco

ouai ca marche fort regarde tous les gens qui ont des iphone qu’ils payent sur 4 ans xD

sandalfo

J’aimerais bien que les fabricants puissent désactiver les téléphones volés à distance. Pas la carte SIM, non, le téléphone ! on déclare à samsung un S10 volé avec un IMEI et paf ! bloqué !