La plateforme Nokia X 2.0 ne sera pas disponible sur les Nokia X, X+ et XL

La plateforme Nokia X, introduite au mois de février, passera en version 2.0. Toutefois les smartphones de la gamme déjà en circulation ne bénéficieront pas de cette mise à jour.

Dans sa première génération, le système Nokia X s'articulait autour des API de niveau 16 d'Android, correspondant à la version 4.1.x du système de Google. Interrogé par nos soins, Dirk Didascalou, vice-président du département de la recherche chez Nokia, expliquait que cela suffisait à assurer l'exécution de la majorité des applications qui ne tirent pas encore parti des nouveautés introduites par la suite par Google. « Par ailleurs, techniquement toutes les applications sont rétro-compatibles, seules les nouveautés spécifiquement conçues pour les dernières versions ne seront pas activées », ajoutait-il.

000000F007455861-photo-nokia-x-2-0.jpg
000000F007455863-photo-nokia-x-2-0.jpg


Pourtant quatre mois plus tard, Nokia introduit la plateforme Nokia X en version 2.0 et celle-ci s'articule sur les API de niveau 18, correspondant cette fois à Android 4.3 Jelly Bean. Cette mise à jour ne serait toutefois pas proposée aux premiers smartphones Nokia X, X+ et XL . Sur son blog officiel, le constructeur explique cette restriction par « une mise à jour matérielle » nécessaire. Pourtant, Nokia avait bien spécifié avoir effectué des optimisations pour les configurations modestes, notamment au niveau de la gestion de la mémoire avec zRAM pour allouer en permanence de la RAM au système.

Dans sa première mouture, l'OS Nokia X, était composé de deux environnements principaux : l'écran d'accueil et Fastlane, un journal d'utilisation du smartphone assurant par la même occasion le multitâche. Pour Nokia X2, les développeurs ont ajouté une liste d'applications similaire à celle de Windows Phone. Nous retrouvons également un gestionnare de tâches représentant sous la forme de vignettes les applications en cours d'exécution. Enfin, l'écran d'accueil pourra contenir 4 tuiles par ligne contre 3 précédemment. Notons également l'introduction d'une touche Accueil.

A lire également :


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pourquoi Opera s'offre AdColony, une régie de pub vidéo mobile
Bug Mediatek : une application pour empêcher le redémarrage du smartphone
Les Google Glass s'exportent et s'améliorent à l'aube du Google I/O
Microsoft pointe à nouveau la collecte des données par le gouvernement américain
L'Arcep fait le bilan d'une année mouvementée dans la téléphonie
Huawei Honor 6 : un smartphone haut de gamme 4G+ et ultrafin
Puces : Samsung, Philips et Infineon pourraient écoper d’une lourde amende
AMD met en ligne les Catalyst 14.6 RC
Opera sera le navigateur par défaut sur le Nokia X2
WD My Book Duo : un disque dur externe généreux mais sans superflu
Haut de page