La plateforme Nokia X 2.0 ne sera pas disponible sur les Nokia X, X+ et XL

25 juin 2014 à 12h18
0
La plateforme Nokia X, introduite au mois de février, passera en version 2.0. Toutefois les smartphones de la gamme déjà en circulation ne bénéficieront pas de cette mise à jour.

Dans sa première génération, le système Nokia X s'articulait autour des API de niveau 16 d'Android, correspondant à la version 4.1.x du système de Google. Interrogé par nos soins, Dirk Didascalou, vice-président du département de la recherche chez Nokia, expliquait que cela suffisait à assurer l'exécution de la majorité des applications qui ne tirent pas encore parti des nouveautés introduites par la suite par Google. « Par ailleurs, techniquement toutes les applications sont rétro-compatibles, seules les nouveautés spécifiquement conçues pour les dernières versions ne seront pas activées », ajoutait-il.

000000F007455861-photo-nokia-x-2-0.jpg
000000F007455863-photo-nokia-x-2-0.jpg


Pourtant quatre mois plus tard, Nokia introduit la plateforme Nokia X en version 2.0 et celle-ci s'articule sur les API de niveau 18, correspondant cette fois à Android 4.3 Jelly Bean. Cette mise à jour ne serait toutefois pas proposée aux premiers smartphones Nokia X, X+ et XL . Sur son blog officiel, le constructeur explique cette restriction par « une mise à jour matérielle » nécessaire. Pourtant, Nokia avait bien spécifié avoir effectué des optimisations pour les configurations modestes, notamment au niveau de la gestion de la mémoire avec zRAM pour allouer en permanence de la RAM au système.

Dans sa première mouture, l'OS Nokia X, était composé de deux environnements principaux : l'écran d'accueil et Fastlane, un journal d'utilisation du smartphone assurant par la même occasion le multitâche. Pour Nokia X2, les développeurs ont ajouté une liste d'applications similaire à celle de Windows Phone. Nous retrouvons également un gestionnare de tâches représentant sous la forme de vignettes les applications en cours d'exécution. Enfin, l'écran d'accueil pourra contenir 4 tuiles par ligne contre 3 précédemment. Notons également l'introduction d'une touche Accueil.

A lire également :


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top