La NASA met en ligne de nombreuses modélisations et données 3D de la Lune

Bastien Contreras Contributeur
07 octobre 2019 à 09h00
0
Lune 3D NASA
© NASA

Pour aider les artistes, réalisateurs et autres développeurs de jeux vidéo, la NASA a publié un ensemble de photos et de données permettant de reproduire fidèlement la Lune en 3D. Il n'y a désormais plus d'excuse pour ne plus coller parfaitement à la réalité.

La Lune a souvent été recréée en images de synthèse, pour des films et des jeux vidéo. Mais si dans ces œuvres, l'astre paraissait réaliste, qu'en était-il vraiment ? La NASA a décidé de faciliter ce travail de création, avec la mise à disposition de son « CGI Moon Kit », comprenant à la fois des photos du satellite naturel de la Terre, mais également des données topographiques.

Photos HD et informations relatives au relief

Pour recueillir ces informations détaillées, l'agence spatiale américaine a exploité son « Lunar Reconnaissance Orbiter » (LRO), une sonde qui tourne autour de la Lune depuis plus de dix ans. Celle-ci comprend notamment un appareil photo de haute qualité, qui prend régulièrement des clichés HD de la surface de l'astre. Son travail constant lui a permis de couvrir l'ensemble de la face visible, l'hémisphère caché restant bien sûr à l'abri de l'œil indiscret de l'orbiteur.

Par ailleurs, pour obtenir les détails de la topographie lunaire, l'outil fait appel à un « altimètre laser ». L'instrument fonctionne de la façon suivante : il envoie un signal laser vers la surface et mesure le temps nécessaire pour qu'il lui revienne, ainsi que son intensité à son retour. Cette méthode permet alors de recenser avec précision les altitudes des différents points, des données ensuite regroupées dans une carte dite « de déplacement ».

Une Lune de synthèse parfaitement fidèle à la réalité

Pour obtenir une représentation fidèle du satellite, il convient alors de superposer cette carte aux photos prises de la surface, puis d'enrouler le tout autour d'une sphère. Et voilà une Lune aussi vraie que nature !

Voici ce que cela donne, en GIF (cliquez sur l'image pour ouvrir) :

Vidéo Lune 3D NASA
© NASA

Les ressources du CGI Moon Kit sont accessibles à tous, gratuitement. Elles pourraient être utilisées par des artistes 3D, mais également par des développeurs de jeux vidéo : on imagine d'ici un futur Battle royale où l'on pourra explorer la Lune tout en pulvérisant ses adversaires.

Source : TechCrunch
Modifié le 08/10/2019 à 09h00
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top