La NASA a transféré une quantité colossale de données depuis l'espace vers la Terre, mais comment ?

24 mai 2023 à 12h35
12
© NASA
© NASA

La NASA vient de franchir une nouvelle étape dans son développement de la communication laser. Le système TBIRD (TeraByte InfraRed Delivery) est parvenu à transmettre 4,8 téraoctets (To) de données vers la Terre en une seule fois et à un débit de 200 gigabits par seconde (Gbps).

Avec sa capacité à transmettre des volumes importants de données et son potentiel de sécurité élevé, la technologie optique laser est considérée comme l'avenir des communications spatiales.

4,8 To à un débit de 200 Gbps

Lancé l'année dernière par une fusée Falcon 9 de SpaceX sur le satellite Pathfinder Technology Demonstrator 3 (PTD-3) de la NASA, le système TBIRD est un modem augmenté qui peut assurer une communication fiable sur des canaux difficiles en espace libre lorsqu'il est associé à un télescope et à un système de pointage. Développé en collaboration entre le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et le Goddard Space Flight Center de la NASA, son objectif est de démontrer comment le transfert de données des communications laser peut profiter aux missions scientifiques et d'exploration.

Pour l'heure, c'est une réussite. Après être parvenu, ce 28 avril, à envoyer 3,6 To à un débit de 200 Gbps, il a transmis « 4,8 To de données sans erreur en une seule liaison descendante vers la Terre » le mardi 16 mai, toujours à une vitesse de 200 Gbps, indique la NASA dans un tweet. Un seul téraoctet équivaut à environ 500 heures de vidéo en haute définition.

Actuellement, la technologie la plus couramment utilisée par la NASA pour les communications spatiales est la radio, mais la communication optique offre des capacités à très haut débit, permettant d'inclure plus de données dans chaque transmission depuis l'espace. Les lasers présentent toutefois des inconvénients : les faisceaux sont beaucoup plus étroits et nécessitent donc un alignement plus précis entre l'émetteur et le récepteur. La lumière peut également être déformée par l'atmosphère, pouvant entraîner une perte des données. Le système TBIRD a justement été conçu pour surmonter ces problèmes.

Le système TeraByte InfraRed Delivery © NASA
Le système TeraByte InfraRed Delivery © NASA

Une technologie qui sera testée lors de la mission Artemis II

« La NASA ayant pour objectif une présence à long terme sur la Lune et de futures missions sur Mars, des communications plus efficaces sont essentielles pour assurer le bon déroulement des missions et l'efficacité des travaux scientifiques », note l'agence spatiale dans un communiqué. Dans cette optique, la technologie de TBIRD sera testée lors de la mission Artemis II, qui consistera à emmener quatre astronautes en orbite lunaire.

« Imaginez la puissance des instruments scientifiques spatiaux lorsqu'ils pourront être conçus pour tirer pleinement parti des progrès réalisés en matière de vitesse et de sensibilité des détecteurs, ce qui permettra à l'intelligence artificielle d'exploiter d'énormes quantités de données. Les communications laser sont le chaînon manquant qui permettra les découvertes scientifiques du futur », s'enthousiasme Beth Keer, responsable de la mission TBIRD au Goddard Space Flight Center.

Source : NASA

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

xryl
Dire que j’arrive même pas à télécharger 20Go en une nuit sur ma super liaison ADSL, et que la fibre promise depuis 2018 n’a pas dû finir de grandir dans son champ (sans même parler de la récolte et la pose). J’en prendrais bien 2 ou 3 de ces liaisons satellites.
bennukem
Tu te raviseras rapidement dès la première facture
Guillaume1972
Attends plutôt la 6G que la fibre, certains opérateurs vont y réfléchir à deux fois avant de déployer un réseau fibré sur certains territoires(vu le coût du déploiement) alors qu’avec la 6G, plus besoin de box, ton smartphone deviendra ta box et cela coûtera bien moins cher en ce qui concerne déploiement. Je pense sérieusement que certains opérateurs vont y réfléchir à deux fois. Tout les avantages de la fibre, sans les contraintes d’une box, en fin de compte, ce sera comme si tu avais ta box tout le temps avec toi, bref gagnant en tout point avec un seul appareil au lieu de deux, donc une réduction de ta consommation d’énergie et moins de problème concernant le recyclage, les matériaux utilisés pour fabriquer cette box, un abonnement en moins… Déjà, à l’heure actuelle, je peux me passer d’une box, un smartphone et un partage de connexion suffisent largement pour tout les usages.
cmoileena
Oui un partage connexion c’est bien pour dépanner. De la à remplacer une vrai connexion à la maison non pas vraiment. Nous on est 5 dessus à la maison je me vois pas partager ma connexion en permanence avec tout le monde. Je reste pas à la maison toute la journée. Je vais pas utiliser pendant des heures mon tel qui va chauffer, se decharger. Faire un partage de connexion avec aussi la tv, les ordi, les tablettes, la domotique… Bref une vrai box dédiée est necessaire au quotidien. En 4G-5G ça existe mais jamais utilisé
cmoileena
Ah oui 20go la nuit c’est en gros ce que j’avais en adsl. Aujourd’hui en fibre c’est environ 5 min… Ca change tu verras
a-snowboard
C’est ouf cette capacité à ramener à soi sur des sujets qui n’ont rien à voir.<br /> Sachant que des découvertes utilisables au quotidien proviennent des recherches sur l’espace.
Pernel
J’ai un pote à la Réunion qui a mis 17 jours pour DL GTA 5… mdr<br /> Avec le plus petit abo Orange (largement suffisant), il me faut une trentaine de minutes. Tu verras quand tu vas y goûter, ça va te faire bizarre.
Pretarian
Starlink est probablement plus accessible
Bestdoud
Par contre les data en 6g seront pas illimités comme l’ADSL ou la fibre
wedgantilles
C’est beau de rêver la 4G voir même l’internet mobile soufre déjà de zones blanches, d’endroit ou l’on ne capte pas correctement …<br /> La 5G est en cours de déploiement mais encore loin d’être partout, la 6G on verra quand elle sera là. Mais je doute que les opérateurs quels qu’ils soient aient beaucoup plus d’envie d’aller dans les zones rurale avec peu de monde qui sont les premières a manquer d’une connexion filaire de qualité.<br /> Sans parler du foin que la moindre installation d’antenne 4G/5G fait déjà aujourd’hui…
Korgen
Quelle distance, combien de temps de latence, sans ces données l’information est totalement inutile.
TotO
Pour la sécurité « alien », Ils utilisent NordVPN ?
xryl
Non, dans « Alien », la sécurité, c’est Ripley (aka Sigourney Weaver)
TotO
Hehe. C’était juste pour la rime.
poilaucul
J’ai de gros doutes, la fibre l’emportera toujours sur les connexions sans fil au niveau de la latence.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet