🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Le Japon a pulvérisé le record de vitesse internet en atteignant 319 tb/s

20 juillet 2021 à 08h07
50
Fibre optique_cropped_725x726

Déjà détenteur du précédent record avec un transfert de données à la vitesse de 178 térabits par seconde (tb/s), le National Institute of Information and Communication Technology (NIICT) a désormais doublé son score, atteignant un impressionnant 319 tb/s.

Une vitesse atteinte à travers une fibre optique de diamètre standard !

Une architecture repensée sur mesure

L’annonce a été faite par le NIICT à l’occasion d’une conférence internationale sur les communications par fibres optiques. La prouesse a consisté à envoyer des données à travers 3 000 m de fibre optique d’un diamètre standard, mais à un débit de plusieurs magnitudes au-dessus de ce qui est accessible au grand public aujourd’hui.

Pour cela, les chercheurs japonais ont misé sur deux innovations principales. La première consiste à intégrer, dans un diamètre standard, quatre « cœurs » de fibres optiques. Cette évolution hardware de la classique fibre optique permet à cette dernière de supporter la nouvelle technique de transmission développée par l’équipe de chercheurs, le Wavelength-Division Multiplexing, ou WDM.

Combinées, ces deux innovations permettent de faire transiter un signal laser réparti simultanément sur différentes bandes et différentes longueurs d’ondes. Les quatre cœurs de la fibre optique permettent d’éviter les interférences qui se produisent habituellement au sein d’une fibre unique. D’une certaine manière, cela revient à passer d’une simple route à une voie rapide à plusieurs voies, chaque voie permettant de faire transiter son propre flux de données, avec sa propre longueur d’onde, sans embouteillage possible.

Une technologie applicable à grande échelle ?

Bien entendu, l’expérience a nécessité un équipement spécifique, afin notamment d’exploiter une nouvelle bande de fréquences pour les émetteurs lasers (la bande S). Néanmoins, les chercheurs japonais assurent qu’au moins une partie de leurs avancées pourrait être appliquée au réseau internet existant. Une démarche qui s'inscrit dans la lignée des recherches menées lors de leur précédent record, l'année dernière.

La génération du signal reste particulièrement novatrice, mais le fait de pouvoir exploiter une largeur de câble standard pourrait permettre d’améliorer la vitesse du réseau terrestre sans modifier toute l’infrastructure actuelle. Reste encore à s’assurer qu’une telle technologie puisse être exploitée à grande échelle pour un prix abordable, évidemment. Dans un premier temps, cela pourrait permettre d'améliorer le débit entre serveurs et hubs lors de l'instauration des prochaines générations d'Internet. Il reste dès lors peu probable de voir un tel débit atteindre le cœur de nos foyers, même si cela pourra contribuer à améliorer la vitesse globale de connexion.

Source : SlashGear

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
50
28
CypElf
«&nbsp;le National Institute of Information and Communication Technology (NIICT) a désormais doublé son score, atteignant un impressionnant 319 Térabits par secondes.&nbsp;»<br /> Dans le titre et dans l’article il est écrit 319 TB/s, ce qui est des terabytes par seconde, et non des terabits par seconde (Tb/s, conversion via ×8)<br /> Du coup est ce qu’il s’agit réellement de TB/s, ou de Tb/s ?
cid1
bonjour, ils ont mis TéraBits/s ça donc être des teraBits, même comme ça. je veux bien un quart de cette vitesse.
Cynian90
en effet un quart d’une terabit ça a l’air largement suffisant pour toucher le fond en vitesse et jouir comme il faut avec internet. Après in fine c’est pas la taille de la vitesse qui compte mais son utilisation
Bourgneuf
tout ça pour faire quoi ? pour diffuser plus vite une vidéo d’un gars qui tombe de vélo , comme il y en a des millions sur les "réseaux sociaux "?
PsykotropyK
Non pour faire transiter les volumes de données que dégage une expérience scientifique comme le LHC qui traite 1 petaoctet par jour d’expérimentation
mamide
c’est 319 Tbit/s pas TB/s … La bande passante se mesure en bits/seconde pas en bytes !
clockover
Le titre, les unités, etc…<br /> On voit la maitrise du sujet à coup de copier/coller et basta 3 min pour publier un article
Francis7
C’est bien le progrès, après le THD ( le Très Haut Débit) on aura le UHD (l’Ultra Haut Débit) puis pour le NPU (le Nec Plus Ultra): le TUHD (le Très Ultra Haut Débit).
Catstom
Moi j’ai du 1 Gbps et ca me suffit plus qu’amplement surtout que beaucoup de sites ne tiennent même pas cette vitesse en DL (La plupart des sites plafonnent dans les 60 MB/sec… sauf Adobe ou MS…)
ultrabill
Si tu ne te sert d’Internet que pour ça c’est bien triste
sandalfo
Leur technique de multiplexage sur de la fibre me fait penser à ce qui se fait sur la DDR5 et la GDDR6X.
Francis7
On dit toujours, ça me suffit, j’ai pas besoin de ceci, de cela, c’est suffisant, tu parles !<br /> On en a jamais assez sinon personne n’aurait pris la fibre, tant qu’à faire, puisque l’on a pas besoin de tout ça, avant il n’y avait pas et on ne vivait pas moins bien. <br /> Bon, ben, faut abandonner les smartphones parce que, bof, on n’a pas besoin de tout ça.<br /> La barraque aussi, et puis finalement, on n’a pas besoin de tout ça.
mamide
Y a déjà l’Ultra haut débit chez Free … 10 Gbit/s !!!
Blackalf
@mamide message supprimé pour le motif message on constructif/hors-sujet.
pecore
Pour moi l’avenir est au sans fil y compris pour les connections internet. On y est déjà presque avec le 5G et je ne parle même pas de l’offre internet par satellite qui va probablement exploser dans les années à venir.<br /> Cette techno arrive trop tard et ne pourra servir qu’à des usages professionnels très spécifiques.
Binomial
Les offres par satellites existent depuis de nombreuses années, pour donner un accès internet dans les zone blanches. Mais c’est chaotique. Un coup de vent, de pluie ou autre et ça marche plus. Et les débit sont vraiment mauvais.<br /> Enfin ça c’était à l’heure de mes cours de Système il y a quelques années, ça a dut s’améliorer
Werehog
Clubic a juste copié/collé sa source qui est de très mauvaise qualité, sans vérifier l’article original : il s’agit bien de 319 Tb/s, des terabits par seconde.<br /> Ah pour votre culture chez Clubic, un tera c’est «&nbsp;T&nbsp;», pas «&nbsp;t&nbsp;». Kilo = k, Mega = M, Giga = G, Tera = T. Niveau collège de mémoire.<br /> Donc pour terabits on écrit Tb, pas tb.
Altdorf
Les gros lourds qui critiquent sans cesse feraient bien de lire les articles complètement avant de commenter :<br /> «&nbsp;Dans un premier temps, cela pourrait permettre d’améliorer le débit entre serveurs et hubs&nbsp;»<br /> «&nbsp;Il reste dès lors peu probable de voir un tel débit atteindre le cœur de nos foyers&nbsp;»
sirifa
Je pense que tu ne connais pas suffisamment le réseau pour pouvoir dire cela.<br /> Ce type de débit ne servira, pour longtemps sûrement, que dans des infrastructure de base des réseaux. Ca n’arrivera pas demain la veille chez un particulier.<br /> Tous les réseaux sans fil que tu évoques transmette leur données via un câble. Les antennes 5G sont relier au réseau via des câbles. Les satellites ont leur base réceptrice/émettrice relier au réseau via des câbles.<br /> Et pour finir le taux d’erreur de transmission et de latence en sans fil est un cran en dessous du filaire. De plus la sécurité en sans fil est beaucoup plus compliqué parce que tout le monde peut écouter, avec un fil il faut que les gens se branche dessus.<br /> Le sans fil et le filaire sont typologie de connexion différente, avec des applications pour le moment différentes (et qui resteront surement encore des années complémentaire)
mamide
évidemment que ce n’est pas tous les sites qui t’offrent la possibilité de télécharger à 1 Gbit/s … la majorité t’offre à peine 100 Mbit/s si ta de la chance.<br /> Et encore faut avoir un SSD NVMe pour profiter de cette vitesse car un SSD Sata 3 au maximum t’atteindra 40% de ton débit internet sans parler du fait que ton Disque sera monopolisé donc tu peux pas faire autre chose à côté car ça pompe à 500 Mo/s quand même.<br /> Donc ceux qui n’ont pas de NVMe ça sert à rien ce genre de connexion.<br /> Sur internet faut payer pour avoir accès aux serveurs puissants … donc un particulier qui a 10 Gbit/s de connexion behh il va pas en profiter s’il n’a pas un usage professionnel car même télécharger des films ou des jeux y aura aucune différence avec une connexion de 1 Gbit/s et parfois même 100 Mbit/s … quel hébergeur va t’offrir une vitesse pareille ? ça va bouffer beaucoup de sa bande passante qui paye très cher à partir d’un certain seuil !<br /> Cela dit … lancer plusieurs téléchargement de différents serveurs moyens là ça aura de l’utilité on peut atteindre 80% de sa bande passante.
kyosho62
mamide:<br /> évidemment que ce n’est pas tous les sites qui t’offrent la possibilité de télécharger à 1 Gbit/s … la majorité t’offre à peine 100 Mbit/s si ta de la chance.<br /> Et encore faut avoir un SSD NVMe pour profiter de cette vitesse car un SSD Sata 3 au maximum t’atteindra 40% de ton débit internet sans parler du fait que ton Disque sera monopolisé donc tu peux pas faire autre chose à côté car ça pompe à 500 Mo/s quand même.<br /> 1 Gbit/s ca télécharge à 125Mo/s donc même faisable avec un HDD.
mamide
kyosho62:<br /> 1 Gbit/s ca télécharge à 125Mo/s donc même faisable avec un HDD.<br /> Sauf que je parlais des connexions ultra haut débit donc 5 Gbit/s et 10 Gbit/s (le sujet de l’article étant les connexions hors du commun) … qui sont limités par tous les SSD SATA3.<br /> Et désolé mais un HDD bride une connexion de 1 Gbit/s car un HDD n’écrit pas à 125 Mo/s voyons ça c’est la vitesse d’un HDD vide et ça dépend du modèle … la majorité des HDD n’arrivent pas à maintenir une vitesse de 120 Mo/s … 100 Mo/s et encore ça descend et ça monte. Sauf les HDD rapides d’exception comme le WD Black qui atteint un pic de 200 Mo/s (mais avec la baisse des prix des SSD il se retrouve plus cher qu’un SSD 500 Go du coup il perd de son intérêt).<br /> Une connexion de 10 Gbit/s correspond à 1,2 Go/s (même si les clients reçoivent au max 8-9 Gbit/s) donc faut un NVMe obligatoirement ou au moins 2 SSD SATA3 en Raid 0.
kyosho62
mamide:<br /> Et désolé mais un HDD bride une connexion de 1 Gbit/s car un HDD n’écrit pas à 125 Mo/s voyons ça c’est la vitesse d’un HDD vide et ça dépend du modèle … la majorité des HDD n’arrivent pas à maintenir une vitesse de 120 Mo/s … 100 Mo/s et encore ça descend et ça monte. Sauf les HDD rapides d’exception comme le WD Black qui atteint un pic de 200 Mo/s (mais avec la baisse des prix des SSD il se retrouve plus cher qu’un SSD 500 Go du coup il perd de son intérêt).<br /> Tu as juste quelques années de retard
KerDodo_1_1
Au fin fond de ma campagne, si j’avais un débit de 20 ou 30 mbs, je serais un homme heureux. Alors que l’arrivée de la fibre ne se fera pas avant 2024 au mieux…
lapin-tfc
Il y a 20 ans : tout ca pour faire quoi l’adsl ? télécharger des musiques ? (on parlait même pas de vidéos en streaming à cette époque), grincheux un jour grincheux toujours
ddrmysti
Parce que c’est bien connu, un particulier qui surf sur internet c’est l’usage ultime du débit réseau, rien au monde ne demande plus de ressources que ça ! Tout comme faire tourner le dernier CoD en full est le besoin ultime de puissance, les gens qui achète des machines plus performantes sont des pigeons aveuglés par le marketing !
Droz
Je me demande comment marche le «&nbsp;modem&nbsp;» à l’autre bout de la fibre car à ma connaissance aucune puce au monde n’est capable de séparer autant d’info, et de très très loin.
Nmut
Imagine les câbles sous-marins qui commencent à être saturés un peu partout. Plutôt que tirer un autre câble, on change l’émetteur et le récepteur et c’est reparti pour quelques temps.<br /> Tout ça pour des vidéos de gars qui se plantent ou de chatons mignons, là dessus, on est d’accord!
Nmut
C’est aussi la question que je me pose. Quelle infrastructure supporte un tel débit?<br /> Bon, c’est du multiplexé dans tous les sens avec un nombre de canaux surement très conséquent, quelques composants spécifiques doivent séparer les canaux qui sont alors traitable tranquillement chacun par une bécane.
Shooot
Sympa l’article !<br /> Tout ça en optique , le pb est la conversion via une/des puces électroniques et là le drame…<br /> Pas prêt de voir une puce Terabyte Ethernet Controleur sur votre CM ou sur un gros serveur<br /> ça reste du domaine de la recherche
lefranstalige
Il y a énormément d’applications… faut juste penser un peu plus loin que son propre nombril…
Nmut
Comme je le disais plus haut, tu peux déjà pas mal «&nbsp;démultiplexer&nbsp;», genre séparer optiquement (donc aucun traitement) les fréquences, les polarisations, … Ce ne sont que des suppositions sur mes vieilles connaissance en télécom, mais mes études son très (trop? ) loin maintenant, je n’ai jamais travaillé dans le domaine et tout ça a déjà du pas mal évoluer.
Francis7
OK, il y a un record de vitesse de 319 TB/s soit 39,875 To/s.<br /> Le maximum que j’ai atteint avec la fibre 2 Gbit je crois c’est 35 Mo/s. 10 à 15 minutes pour télécharger 4 Go.<br /> J’utilise internet depuis les années 90 et je ne sais toujours pas comment cela fonctionne.<br /> La question que je me pose :<br /> Est-ce-que ces 319 TB/s théoriques sont distribués dans chaque foyer à supposer que l’offre existe ou bien est-ce-que le débit initial est redistribué quelque part et non tel quel ?
mamide
kyosho62:<br /> Tu as juste quelques années de retard<br /> ??? tu peux être plus clair je suis pas doué pour les devinettes … j’ai quelques années de retard en quoi ??
mamide
Francis7:<br /> Est-ce-que ces 319 TB/s théoriques sont distribués dans chaque foyer à supposer que l’offre existe ou bien est-ce-que le débit initial est redistribué quelque part et non tel quel ?<br /> T’a pas compris c’est pas une offre internet c’est juste un record qui prouve qu’on peut transférer 319 Tbit/s sur de la fibre … si c’est commercialisé alors ça sera réservé à l’Armée ou aux très grosses entreprises
Francis7
J’ai très bien compris que ce n’est pas une offre internet ! Tu n’as pas répondu à la question ! <br /> La question reste toujours la même :<br /> Est-ce que l’Armée et les grosses entreprises vont recevoir ces 319 TB/s chacun ?<br /> Ou bien est-ce que cela est redistribué si c’est commercialisé ?<br /> EDIT : En fait je crois avoir ma réponse. En installant la fibre, les techniciens m’ont dit que c’est pour un lot d’habitants de 400 personnes environ. Donc on ne peut pas alimenter tout le monde dans un quartier, par exemple. Il faut des installations spécifiques en fonction des bénéficiaires.
mamide
En fait je n’ai pas bien saisi ta question qui d’ailleurs ne devrait pas se poser car ces 319 Tbit/s n’existe pas hors institut de recherche c’est comme si ta créé quelque chose en laboratoire ça reste toujours au stade expérimental.<br /> Juste pour rappelle … la majorité des câbles sous-marins en fibre optique qui connecte les continents n’ont qu’une bande passante d’une centaine de Térabits/s alors tu penses à comment fournir ça aux clients alors que les câbles actuels n’arrivent pas à transporter un tel débit (bien sûr en supposant que tout le trafic passe par l’international car ce n’est souvent pas le cas).<br /> Je crois que ta la réponse … ça peut être utilisé pour les liaisons transatlantiques pour connecter des pays et des continents et des régions à très grande vitesse.
Francis7
mamide:<br /> Je crois que ta la réponse … ça peut être utilisé pour les liaisons transatlantiques pour connecter des pays et des continents et des régions à très grande vitesse.<br /> Oui, très bien. Et puis autre chose me vient à l’esprit, les destinataires n’ont pas forcément le débit maximum de la fibre. Le débit alloué se négocie en contrat.<br /> Ce n’est pas parce que le débit fait 319 TB/S, que tu auras ce débit là. Tu payes en fonction de ce que tu veux…comme les offres internet habituelles.
mamide
Les particuliers n’ont pas l’équipement pour exploiter une telle vitesse … c’est comme la 5G au moment des tests les débits dépassaient 20 Gbit/s … sauf que la version commerciale tourne autour de 500 Mbit/s <br /> Donc entre ce que le peuple peut avoir et ce qui existe c’est 2 choses différentes.<br /> Perso je pense qu’une connexion 1 Gbit/s suffira amplement pour une dizaine d’années à la majorité de la population et encore faut pas oublier qu’il y a des pays qui proposent encore des débits inférieurs à 20 Mbit/s …
vince95
Bonjour, ça n’est pas sur 3000 mètres mais 3000 kilomètres.
vince95
Tout à fait d’accord, j’ai 1Gb/s et c’est déjà trop.
Nmut
Sur les débits. Un disque qui a moins de 5 ans pas trop fragmenté tient les 150Mo/s sans sourciller. Les bons disques propres récents font dans les 200Mo/s.<br /> Je viens de regarder mon bon vieux 2 To utilisé intensivement pour le boulot, probablement un moyennement fragmenté (il sert de tampon d’écriture pour de gros fichiers de résultats de calculs avant transfert vers mon NAS): un gros fichier fait 160Mo/s.
Nmut
Tout dépend de l’offre que tu utilises.<br /> Si ton fournisseur te dédie une ligne, tu loues un ligne pour toi tout seul, tu as le débit annoncé (tout dépend alors du débit de tes sources de données, mais c’est un autre problème).<br /> Pour les offres grand public, effectivement il y a plusieurs niveau de partage du débit, d’où la vente d’offres «&nbsp;jusqu’à&nbsp;» X Giga bits/s. La principale limitation est au niveau local ou tu partages le débit avec tes voisins, mais les répartiteurs locaux sont aussi branchés sur des équipements qui n’ont pas au total une bande passante correspondant à la somme des débits théoriques de leurs sous équipements. Tout ça s’équilibre plus ou moins bien car tout le monde ne tire pas en même temps le maximum de débit.
mamide
Les seagate Barracuda je sais qu’ils sont puissants mais au fil du temps quand ça se remplit la vitesse baisse énormément.<br /> Chez WD la pluaprt des disques supérieurs ou égales à 2 To sont des 5400 RPM.<br /> N.B : Je crois que ta pas pris en compte les versions laptops des HDD car les HDD Desktop sont puissants que ceux des laptops et en laptop les HDD bride les connexions 1 Gbit/s.
Blackalf
mamide:<br /> La plupart des disques maintenant sont des 5400 ou 5900 RPM surtout chez Western Digital à part les Black Edition.<br /> LDLC, hdd de 2 à 18 To : 32 modèles en 5.400 t/m, 6 modèles en 5.900 t/m, et 126 modèles en 7.200 t/m. Et parmi les 126 en 7.200 t/m, il n’y a pas que des WD Black.
mamide
Oui en effet mais ça reste des modèles non destinés aux particuliers la plupart sont des disques pour entreprise (WD Gold, Red … etc).<br /> Par contre grâce à toi je viens de m’apercevoir que WD fabrique des WD Blue 2 To à 7200 RPM … énorme vu que ça existe qu’en 5400 RPM avant (et que le seul 7200 était le black à plus de 100€) beaucoup de gens se demandaient pk ça n’existait pas.<br /> Je me demande s’il peut rivaliser avec le Barracuda qui a des pics à 200 Mo/s.
Nmut
Un blue consomme moins et est un peu moins cher, il ne rivalisera pas avec un black, mais il aura de bons débits quand même. Et même les 5400tr/min ont des débits supérieurs à 150Mo/s aussi.<br /> Les gammes «&nbsp;pro&nbsp;» ont surtout une fiabilité et une résistance aux vibrations supérieures pour une utilisation lourde H24, ce n’est pas une question de performance, sauf sur les gammes hors de prix (WD Red vs Red pro ou Gold par exemple).<br /> Effectivement, les disques 2.5 ont aussi des débits plus faibles mais on reste souvent au dessus des 100mo/s.
kyosho62
mamide:<br /> Par contre grâce à toi je viens de m’apercevoir<br /> Ce n’est pas faute de te l’avoir dit de te mettre à la page, surtout concernant les débits…<br /> Comme le précise Nmut même des 5400 tape des 150mo/s<br /> inpact-hardware.com – 21 Jul 21<br /> Réseau à 10 Gb/s sur 50 mètres : un câble RJ45 Cat 6 est-il suffisant ?<br /> Avec la montée en débit du réseau local, les câbles en cuivre peuvent atteindre leur limite sur de longues distances. Tout du moins en théor...<br />
mamide
kyosho62:<br /> Ce n’est pas faute de te l’avoir dit de te mettre à la page, surtout concernant les débits…<br /> Comme le précise Nmut même des 5400 tape des 150mo/s<br /> Je suis à jour tkt mais c’est tout récent car WD Blue 2 To n’existait qu’en 5400 RPM … ils veulent faire face au Barracuda de Seagate.<br /> Et puis l’expérience n’est-elle pas mieux que tout ??? ce que je dis c’est par rapport à mon expérience et pour moi les WD Black tiennent vraiment leur promesse surtout qu’ils offrent une vitesse en 4K Random que les autres disques n’offrent pas (mais ça ne justifie pas son prix excessive (100€ pour 1 To car ça reste un HDD).<br /> Les 5400 tape les 150 Mo/s mais ce n’est pas une vitesse de croisière, tu vas pas transférer 100 Go ou 200 Go à cette vitesse … en moyenne c’est du 120 Mo/s à peu près et ça descend et ça remonte. ils compensent avec leur cache de 128 et 256 Mo mais ce n’est pas suffisant.
Guillaume1972
Exact, de moins en moins de personnes se plaignent du débit pour les utilisations du quotidien.Je me souviens d’un temps ou le téléchargement se faisait a 4 KO/s. (Vers 96/98).Télécharger un fichier de 100 méga prenait plusieurs heures, impensable a l’heure actuelle
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

iPhone, Macbook, Apple TV... Apple dépasse les 2 milliards d'appareils actifs
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vraies bonnes affaires du jour
Les 16 Go de RAM DDR5 Kingston Fury Beast sont à -50% chez Amazon !
Mettez Steam à jour, le nouveau Big Picture est là et... ça va vous rappeler quelque chose
Vous cherchez une tablette tactile ? La Lenovo Yoga Tab 13 est soldée juste ici !
Un nouveau jeu Street Fighter arrive sur Android et iOS mais... il y a un
Fin des Soldes : le OnePlus Nord 2T 5G toujours à son plus bas prix chez Amazon
Spotify : parmi les premières apps à arriver dans les widgets Windows 11
Fêtez le week-end avec les écouteurs Bluetooth Realme Buds Air 3 Neo soldés chez Amazon
Haut de page