Le Japon a pulvérisé le record de vitesse internet en atteignant 319 tb/s

Yannick Smaldore
Publié le 20 juillet 2021 à 08h07
Fibre optique_cropped_725x726

Déjà détenteur du précédent record avec un transfert de données à la vitesse de 178 térabits par seconde (tb/s), le National Institute of Information and Communication Technology (NIICT) a désormais doublé son score, atteignant un impressionnant 319 tb/s.

Une vitesse atteinte à travers une fibre optique de diamètre standard !

Une architecture repensée sur mesure

L’annonce a été faite par le NIICT à l’occasion d’une conférence internationale sur les communications par fibres optiques. La prouesse a consisté à envoyer des données à travers 3 000 m de fibre optique d’un diamètre standard, mais à un débit de plusieurs magnitudes au-dessus de ce qui est accessible au grand public aujourd’hui.

Pour cela, les chercheurs japonais ont misé sur deux innovations principales. La première consiste à intégrer, dans un diamètre standard, quatre « cœurs » de fibres optiques. Cette évolution hardware de la classique fibre optique permet à cette dernière de supporter la nouvelle technique de transmission développée par l’équipe de chercheurs, le Wavelength-Division Multiplexing, ou WDM.

Combinées, ces deux innovations permettent de faire transiter un signal laser réparti simultanément sur différentes bandes et différentes longueurs d’ondes. Les quatre cœurs de la fibre optique permettent d’éviter les interférences qui se produisent habituellement au sein d’une fibre unique. D’une certaine manière, cela revient à passer d’une simple route à une voie rapide à plusieurs voies, chaque voie permettant de faire transiter son propre flux de données, avec sa propre longueur d’onde, sans embouteillage possible.

Une technologie applicable à grande échelle ?

Bien entendu, l’expérience a nécessité un équipement spécifique, afin notamment d’exploiter une nouvelle bande de fréquences pour les émetteurs lasers (la bande S). Néanmoins, les chercheurs japonais assurent qu’au moins une partie de leurs avancées pourrait être appliquée au réseau internet existant. Une démarche qui s'inscrit dans la lignée des recherches menées lors de leur précédent record, l'année dernière.

La génération du signal reste particulièrement novatrice, mais le fait de pouvoir exploiter une largeur de câble standard pourrait permettre d’améliorer la vitesse du réseau terrestre sans modifier toute l’infrastructure actuelle. Reste encore à s’assurer qu’une telle technologie puisse être exploitée à grande échelle pour un prix abordable, évidemment. Dans un premier temps, cela pourrait permettre d'améliorer le débit entre serveurs et hubs lors de l'instauration des prochaines générations d'Internet. Il reste dès lors peu probable de voir un tel débit atteindre le cœur de nos foyers, même si cela pourra contribuer à améliorer la vitesse globale de connexion.

Source : SlashGear

Yannick Smaldore
Par Yannick Smaldore

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
CypElf

« le National Institute of Information and Communication Technology (NIICT) a désormais doublé son score, atteignant un impressionnant 319 Térabits par secondes. »
Dans le titre et dans l’article il est écrit 319 TB/s, ce qui est des terabytes par seconde, et non des terabits par seconde (Tb/s, conversion via ×8)
Du coup est ce qu’il s’agit réellement de TB/s, ou de Tb/s ?

cid1

bonjour, ils ont mis TéraBits/s ça donc être des teraBits, même comme ça. je veux bien un quart de cette vitesse. :smile:

Cynian90

en effet un quart d’une terabit ça a l’air largement suffisant pour toucher le fond en vitesse et jouir comme il faut avec internet. Après in fine c’est pas la taille de la vitesse qui compte mais son utilisation

Bourgneuf

tout ça pour faire quoi ? pour diffuser plus vite une vidéo d’un gars qui tombe de vélo , comme il y en a des millions sur les "réseaux sociaux "?

PsykotropyK

Non pour faire transiter les volumes de données que dégage une expérience scientifique comme le LHC qui traite 1 petaoctet par jour d’expérimentation

mamide

c’est 319 Tbit/s pas TB/s … La bande passante se mesure en bits/seconde pas en bytes !

Francis7

C’est bien le progrès, après le THD ( le Très Haut Débit) on aura le UHD (l’Ultra Haut Débit) puis pour le NPU (le Nec Plus Ultra): le TUHD (le Très Ultra Haut Débit). :slight_smile:

Catstom

Moi j’ai du 1 Gbps et ca me suffit plus qu’amplement surtout que beaucoup de sites ne tiennent même pas cette vitesse en DL (La plupart des sites plafonnent dans les 60 MB/sec… sauf Adobe ou MS…)

ultrabill

Si tu ne te sert d’Internet que pour ça c’est bien triste :frowning:

sandalfo

Leur technique de multiplexage sur de la fibre me fait penser à ce qui se fait sur la DDR5 et la GDDR6X.