🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365

23 janvier 2020 à 12h36
22
bing

Le programme d'installation d'Office 365 ProPlus intégrera par défaut une extension qui remplacera le moteur de recherche du navigateur Chrome par celui développé par Microsoft.

Bing n'est pas mort et Microsoft veut le faire savoir à ses clients professionnels, quitte à leur forcer la main. L'éditeur va imposer à ses clients l'utilisation du moteur de recherche et modifiant les réglages du navigateur Chrome.

Une installation forcée pour donner une visibilité nouvelle à Bing

Concrètement, le programme d'installation Office 365 ProPlus intégrera dès le mois prochain une extension Chrome qui modifiera le moteur de recherche Google par Bing, sauf si ce dernier est déjà paramétré par défaut sur l'ordinateur.

Les nouvelles installations d'Office 365 seront concernées, mais le seront également celles mises à jour dans les prochaines semaines. Microsoft va proposer cette option en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, en Inde, au Royaume-Uni et aux États-Unis.


Microsoft justifie cette décision pour offrir aux utilisateurs d'Office 365 plus de rapidité dans l'accès à leurs fichiers de travail. Bing permet d'effectuer des recherches sur le Web, mais aussi dans les espaces de stockage en ligne afin de trouver un fichier texte, un tableur ou des pièces jointes reçues dans Outlook sans ouvrir les services associés.

Une décision qui passe mal dans les entreprises

Les administrateurs informatiques sont malgré tout vent debout contre cette décision prise par Microsoft et ont créé un fil Reddit très populaire aujourd'hui pour manifester leur colère. Fort heureusement pour eux, l'option n'est pas obligatoire et Microsoft a rapidement mis à jour sa page de support pour indiquer aux administrateurs informatiques la procédure pour empêcher ce changement à l'installation ou modifier le moteur de recherche par défaut dans Chrome.


Un bouton sera également accessible pour les utilisateurs individuels et sera placé à côté de la barre d'adresse pour désactiver Bing en un clic.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
16
TofVW
Et pourquoi les administrateurs râlent? Eux qui mettent Google en moteur par défaut sur le navigateur des PC qu’ils livrent aux employés, c’est encore pire!
wedgantilles
Tout simplement parcequ’installer une application ne doit pas modifier le paramètrage d’une autre application sans aucun rapport sans prévenir. Peu importe le réglage par défaut
bmustang
j’approuve à 100% l’action de MS qui n’a pas d’autre choix s’il veut que bing soit connu à un plus grand nombre d’utilisateurs. Le moteur de recherche Google est trop présent et mis par défaut par les admistateurs en entreprise et qui n’est pas forcément le choix que l’utilisateur voudrait.
Mrpolnar
Quel serait la plus value de bing par rapport à google? Les résultats de recherche sont quasiment identiques.
Nmut
Je ne vois pas en quoi MS serait autorisé à faire quelque chose de très moyen parce que les politiques de certaines entreprises ne plaisent pas à certains utilisateurs… Le raisonnement me semble assez « capilo-tracté »!
leulapin
Ca dépend où
ilyon
C’est de bonne guerre: et puis deux boîtes US qui essaient de se déboiter le caisson pendant que des francophones râlent, c’est assez cocasse juste après que Donald ait « convaincu » Manu de laisser tomber ses taxes GAFA.
artik1024
C’est pas qu’il est trop présent, c’est qu’il est ultra performant… Bing désolé, mais le peu de fois ou j’ai testé il m’a vraiment sorti des résultats déplorables.
TofVW
wedgantilles:<br /> installer une application ne doit pas modifier le paramètrage d’une autre application sans aucun rapport sans prévenir<br /> Ah oui, je comprends… Donc par exemple, si un navigateur internet s’installe en même temps qu’un autre logiciel (Flash, par exemple, si on remonte un peu dans le temps), et que ledit navigateur se met tout seul en navigateur par défaut, j’imagine que tu vas également trouver ça totalement scandaleux. <br /> Mrpolnar:<br /> Quel serait la plus value de bing par rapport à google? Les résultats de recherche sont quasiment identiques.<br /> Si ta question est: pourquoi utiliser Bing plutôt que Google? Je réponds: pourquoi pas? Ils sont équivalents, et quelques parts de marché en moins ne feraient pas de mal à Google.<br /> Enfin, moi j’utilise Ecosia: il n’a pas autant de fonctionnalités pratiques que Bing, mais il utilise le même algorithme.
slacky88
Moi j’ai abandonné google le jour ou j’ai voulu chercher je sais plus quel site terminant par ook et qu’il me sortait sans cesse facebook sans rien trouver d’autre alors que bing me sortait de suite le nom de domaine que j’avais demandé. Mais c’était il y a déjà un moment. Et maintenant c’est une habitude, j’aime bien l’interface, j’aime bien leur systeme de rewards, ça me paie mes films et mes jeux
Popoulo
En gros tu ne sais pas utiliser un moteur de recherche mais cool pour toi si tu as trouvé ton Graal <br /> Edit : Ma réponse est un peu maladroite, dsl. Je précise :<br /> Exemple : je cherche « patabook » sur Google. Aucune idée de ce que c’est mais ça se termine par « ook » comme ton exemple.<br /> Résultats : du Facebook et Twitter à la pelle. C’est un fossoyeur Google, il creuse partout comme un charognard.<br /> Affinage de la recherche : « patabook -facebook -twitter »<br /> Nickel. Plus aucune trace de Facebook et Twitter dans les résultats.<br /> Par curiosité, je teste avec Bing… pire qu’avec Google. Du Facebook par camion benne.<br /> Exclusion comme avec Google. Nickel aussi.<br /> Le reproche que je ferai à Bing, c’est la géolocalisation. Avec l’exemple du dessus, il me sort beaucoup de sites en .ch<br /> Avec Google, aucun si ce n’est les google.books.ch (que tu peux aussi exclure si tu le souhaites)<br /> Au final, les 2 sont complémentaires du moment qu’on veuille vraiment affiner sa recherche.<br /> En espérant que cela puisse t’avoir aidé.
rexxie
On reconnait bien Microsoft qui abuse de son monopole. Je suis technicien depuis 1992 et je hais Microsoft depuis environ 1993 à cause de toute la créativité qu’ils ont tué et toutes les nombreuses crosses qu’ils ont fait à d’autres sociétés qui avaient pourtant de meilleurs produit, acceptés comme standard, et que Microsoft a écrasées pour nous imposer des softs médiocre… et ça continue…
TofVW
Et bah… si tu penses ça de Microsoft, ce que tu ressens pour Google doit être inimaginable.
Nmut
En quoi les softs MS sont médiocres?<br /> La suite Office est plutôt pas mal (enfin surtout en comparaison à libre/open office…). Je travaille dessus tous les jours avec des documents de milliers de pages et ça tourne très bien contrairement aux deux autres totalement instables dans ce cas. Bon, je ne connais rien d’autre…<br /> Pour Windows, on a moins de problèmes sur les différentes versions de Windows que l’on supporte (Win8 et Win10 mais ça tourne toujours bien sur WinXp et Win7, c’est juste que l’on ne peut pas se permettre de garantir une compatibilité non garantie par nos frameworks sur un logiciel critique) que sur Linux: principalement avec les drivers vidéo (ok, on en a aussi avec certains portables HP sous Win10 en combinaison avec certaines Intel HD mais bon) mais aussi de perfs pas stables sur certaines distribs (on ne supporte que Debian mais déjà on a des problèmes d’hétérogénéité assez hardus).
juju251
Encore une bonne raison pour ne pas installer Chrome. <br /> /Joke<br /> Plus sérieusement, je ne cautionne pas ce genre de chose, JAMAIS, par contre, faut-il encore rappeler que c’est pile-poil la stratégie qu’a utilisé Google pour Chrome avec une installation cochée par défaut dans nombre de logiciels qui n’ont rien à voir ?
rexxie
Non, Google est moins invasif. « On » a exagéré sa nocivité, historiquement. « On » lui a fait des campagnes de salissage.<br /> @Nmut<br /> Maintenant ça va, c’est entré dans les mœurs, mais historiquement, la suite Microsoft était souvent la pire. Le traitement de texte AMIPro était génial par exemple. Il n’y avait que Excel qui avait été bien conçu au départ. Les autres suites étaient meilleures mais Microsoft retenait des informations de compatibilité avec les versions de Windows exprès pour les faire planter. Ils offraient Ms-Office toujours un peu moins cher… et lorsqu’ils sont parvenus à écraser les autres, ils ont DÉCUPLÉ le prix!
rexxie
Oui, Google s’est finalement résolu à employer les mêmes tactiques intrusives que Microsoft pratiquaient depuis toujours.
TofVW
rexxie:<br /> « On » a exagéré sa nocivité, historiquement. « On » lui a fait des campagnes de salissage.<br /> Nous sachons!
rexxie
nirgal76
J’suis d’accord dans le principe, je déteste aussi ces installation par défaut, mais si les gens lisaient un peu avant de cliquer sur « Suivant » comme des bourrins, ils auraient moins de soucis. Au boulot, on réfléchit à griser les boutons plusieurs secondes avant de les autoriser car les opérateurs ne lisent aucun message, passe à la suite comme des andouilles, et après, comme ils sont des ma mouise bah ils nous appellent pour dépanner (c’est de la production=&gt; lignes bloqués), parfois la nuit. Bien sur, c’est jamais de leur faute…<br /> Bref, ces boites,MS google et cie (car il n’y a pas qu’eux, avast par exemple sont bons aussi pour s’incruster par défaut dans les install) profitent du fait que les utilisateurs sont des gros boulets. La responsabilité est partagé.
steven19
les employés n’aime pas globalement tous changement<br /> bref au final il refait la conf du poste<br /> quand aux restes Google et cie comme tu dis on n’est sur un débat sans fin<br /> avec des condamnation sans fin
TofVW
Mouais, si jamais un admin d’entreprise met Bing ou Ecosia à la place de Google en moteur par défaut, pas sûr que les employés s’en aperçoivent tous. <br /> Au pire ils penseront que Google a changé l’interface.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page