Microsoft teste son app Teams sur Linux (c'est les développeurs qui vont être contents)

11 décembre 2019 à 18h16
6
Microsoft Teams pour Linux
© Microsoft

Pour la première fois, une application du pack Office va être disponible sur Linux. C'est ce qu'a annoncé hier Microsoft, avec l'arrivée d'une version test de Teams sur l'OS open source. S'agit-il d'un premier pas avant un déploiement étendu à d'autres applications ?

Aujourd'hui, les logiciels du pack Microsoft Office pour ordinateur ne sont disponibles que sous Windows (évidemment) et sous macOS. Mais depuis hier, cette compatibilité a connu une légère extension, qui pourrait s'intensifier à l'avenir.

Une version pas encore totalement aboutie

En effet, dans un billet de blog, l'entreprise de Satya Nadella a annoncé que son application Teams était désormais disponible sous Linux. Il est ainsi possible de télécharger les fichiers, aux formats .deb et .rpm, nécessaires à l'installation du logiciel. Il ne s'agit toutefois pas d'une version définitive, mais d'une preview publique : la firme invite donc ses utilisateurs à lui faire part de leurs retours, afin d'améliorer le produit.

Lancé en 2017, Microsoft Teams est un outil de collaboration, notamment destiné à un usage en entreprise. Il offre plusieurs fonctionnalités pour le travail d'équipe, dont le chat, les vidéoconférences, les appels, ou encore le partage d'écran. Il se positionne ainsi comme un concurrent de Slack, un des acteurs majeurs du marché, qui propose également une version bêta pour Linux. Teams revendique aujourd'hui plus de 20 millions d'utilisateurs actifs chaque jour.


Microsoft entretient le mystère pour la suite

Avec cette annonce, Microsoft entend se rapprocher de ses clients professionnels, à commencer par les développeurs informatiques, qui sont nombreux à utiliser Linux. S'il n'est pas certain que ces derniers se laisseront convaincre par la solution, la nouvelle a néanmoins réjoui Jim Zemlin, directeur de la fondation Linux (dont Microsoft est membre), qui s'est déclaré « très enthousiasmé par la disponibilité de Microsoft Teams sur Linux ».

Doit-on s'attendre à y voir débarquer prochainement d'autres applications du pack Office ? On peut l'espérer, même s'il y a peu de chances que cela concerne des logiciels comme Word, Excel ou PowerPoint, à court terme (peut-être plutôt OneDrive ?). De son côté, Microsoft a pour l'heure refusé de dévoiler ses intentions...

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
fatpat94
« … Ce sont les développeurs … »<br /> j’ai les yeux qui saignent
jvachez
Même sur PC ce n’est pas totalement abouti, c’est une horreur ce truc. Tout le monde se retrouve à synchroniser les fichiers sur son PC via OneDrive pour passer par l’explorateur Windows car par Teams c’est inutilisable.
Blap
L’article ne parle que de la version PC
wannted
Doit-on s’attendre à y voir débarquer prochainement d’autres applications du pack Office ?<br /> Non…<br /> Microsoft Teams est basé sur Electron donc c’est « normal » de voir débarquer cette application sur Linux.<br /> Un peu comme Skype… basé aussi sur Electron<br /> electronjs.org<br /> Electron | Build cross platform desktop apps with JavaScript, HTML, and CSS.<br /> Build cross platform desktop apps with JavaScript, HTML, and CSS.<br />
Popoulo
Tu m’enlèves les pixels de la bouche.
nicolas3
Et pourquoi non, microsoft nous a étonner à plusieurs reprise avec l’arriver d’un sous système linux dans windows. Le rachat de github et de linkdin, VS code et edge sur linux.<br /> microsoft a clairement pour objectif de vendre ces services au développeur.<br /> ce ne serais pas vraiment étonnent de voir petit a petit microsoft proposer tout ces service sur linux. peu être pas l’intégral d’office 360. Mais onedrive onenote outlook ou encore asure et .net
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

De Taipei à Paris, quand la Hacking House de Sigfox booste des projets IoT 0G (Reportage)
BMW va rendre ses véhicules compatibles avec Android Auto
Comment suivre les Game Awards 2019 et qu'attendre de l'événement ?
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page