Microsoft teste son app Teams sur Linux (c'est les développeurs qui vont être contents)

11 décembre 2019 à 17h54
0
Microsoft Teams pour Linux
© Microsoft

Pour la première fois, une application du pack Office va être disponible sur Linux. C'est ce qu'a annoncé hier Microsoft, avec l'arrivée d'une version test de Teams sur l'OS open source. S'agit-il d'un premier pas avant un déploiement étendu à d'autres applications ?

Aujourd'hui, les logiciels du pack Microsoft Office pour ordinateur ne sont disponibles que sous Windows (évidemment) et sous macOS. Mais depuis hier, cette compatibilité a connu une légère extension, qui pourrait s'intensifier à l'avenir.

Une version pas encore totalement aboutie

En effet, dans un billet de blog, l'entreprise de Satya Nadella a annoncé que son application Teams était désormais disponible sous Linux. Il est ainsi possible de télécharger les fichiers, aux formats .deb et .rpm, nécessaires à l'installation du logiciel. Il ne s'agit toutefois pas d'une version définitive, mais d'une preview publique : la firme invite donc ses utilisateurs à lui faire part de leurs retours, afin d'améliorer le produit.

Lancé en 2017, Microsoft Teams est un outil de collaboration, notamment destiné à un usage en entreprise. Il offre plusieurs fonctionnalités pour le travail d'équipe, dont le chat, les vidéoconférences, les appels, ou encore le partage d'écran. Il se positionne ainsi comme un concurrent de Slack, un des acteurs majeurs du marché, qui propose également une version bêta pour Linux. Teams revendique aujourd'hui plus de 20 millions d'utilisateurs actifs chaque jour.


Microsoft entretient le mystère pour la suite

Avec cette annonce, Microsoft entend se rapprocher de ses clients professionnels, à commencer par les développeurs informatiques, qui sont nombreux à utiliser Linux. S'il n'est pas certain que ces derniers se laisseront convaincre par la solution, la nouvelle a néanmoins réjoui Jim Zemlin, directeur de la fondation Linux (dont Microsoft est membre), qui s'est déclaré « très enthousiasmé par la disponibilité de Microsoft Teams sur Linux ».

Doit-on s'attendre à y voir débarquer prochainement d'autres applications du pack Office ? On peut l'espérer, même s'il y a peu de chances que cela concerne des logiciels comme Word, Excel ou PowerPoint, à court terme (peut-être plutôt OneDrive ?). De son côté, Microsoft a pour l'heure refusé de dévoiler ses intentions...

Source : The Verge
Modifié le 11/12/2019 à 18h16
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top