Les trottinettes électriques peuvent contribuer à l'objectif de neutralité carbone, à certaines conditions

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 septembre 2019 à 10h54
17
Bird-Two-Couv.png

La compagnie Bird et le cabinet de conseil Carbone 4 ont publié un rapport dans lequel ils soutiennent que les trottinettes électriques peuvent bien avoir un effet de décarbonisation sur les villes.

Il n'est pas rare ces derniers mois de tomber sur des articles, des éditos, des reportages ou des études qui pointent du doigt les effets pervers de l'usage de la trottinette électrique, comme le risque d'accident accru ou le côté trop intrusif des machines sur les trottoirs et souvent sur la route. Mais tout n'est pas noir, comme tendent à nous le montrer l'entreprise américaine Bird, exploitant de trottinettes électriques présent en France, et le cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone, Carbone 4 (oui, son nom ne s'invente pas).

La trottinette électrique, moyen de transport le moins polluant

Les trottinettes électriques pourraient, selon le livre blanc publié par les deux acteurs, véritablement permettre aux villes d'atteindre leurs objectifs climatiques de neutralité carbone. Pour établir cette affirmation, la compagnie et le cabinet de conseil se sont appuyés sur des données publiques et sur celles de l'exploitant de trottinettes. Le rapport prodigue d'établir une vraie stratégie de mobilité globale et un maintien dans le temps de l'activité.


L'essor des pistes cyclables et des infrastructures permettant de « garer » les trottinettes ailleurs que sur le trottoir contribueront grandement à atteindre ce fameux objectif de décarbonisation.

Carbone-4-decarbonization.png
Les trottinettes et vélos électriques sont les modes de transport à l'empreinte carbone la plus faible, comme le montre ce graphique provenant de la consommation d'énergie dans les villes françaises en gramme de CO2 par passager et par kilomètre (© Carbone 4)

Contribuer à l'allongement de la durée de vie des trottinettes

Bien qu'elles ne soient pas à l'abri d'un effet « pschitt », le rapport souligne le fait que les trottinettes « ont été adoptées à un rythme jamais vu auparavant dans le domaine de la mobilité », un premier point positif. Pour aider les villes à atteindre leurs objectifs de décarbonisation, il est impératif que les trottinettes durent plus de 12 mois, qu'elles soient reliées aux réseaux de transports publics et qu'elles remplacent les trajets en voiture.


Concrètement, un véritable exercice de diplomatie doit avoir lieu entre les exploitants de trottinettes électriques et les différentes municipalités, qui doivent s'appuyer sur l'engagement en faveur du développement durable des entreprises. Bird rappelle que les efforts ont été payants. Si son premier modèle de trottinette affichait une durée de vie de 3 à 4 mois, le Bird Zero grimpe à 1,5 an.

Source : Communiqué

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Blap
Sauf qu’ils ne semblent pas prendre en compte la recharge de la trottinette… Chiffres bidons. Et le vélo ?
toug19
“le Bird Zero grimpe à 1,5 an”. Euh c’est vraiment ridicule comme durée de vie. Il faudrait que ça tienne 5 ans!
merotic
Le problème n’est pas l’objectif de neutralité carbone, mais l’objectif d’augmentation des neurones de leurs utilisateurs.<br /> Hélas, il semble qu’il y ait un lien génétique entre chaque utilisateur de ces engins au demeurant…pratiques.
Yorgmald
La trottinette mécanique ou vélo mécanique à l’ancienne est plus écologique car pas de batterie à fabriquer et à stocker et donc pas de pollution inutile…
Knives
Une étude provenant en partie d’un exploitant… Ils font parler les chiffres comme ils l’entendent. La trottinette électrique consomme à 1gco2 par passager et par kilomètre si on prend uniquement le coût lié à l’énergie de l’utilisation peut être mais si on prend la coût lié à la fabrication la on monte bien plus à 220g comme le montre cette étude : https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ab2da8<br /> Et encore sur une durée de vie de 6mois, ici on nous dit que le durée de vie avant est en moyenne de 3 4 mois…
raymondp
Ces “trottinettes” sont bourrées de technologie : motorisation, géolocalisation, communication, elles doivent quand même coûter cher à produire, pour une durée de vie de 3 à 4 mois ? certaines études disent plutôt que la durée de vie est de 28 jours en moyenne !<br /> Challenges – 24 Apr 19<br /> Trottinettes électriques : le coût caché du bas de gamme<br /> Les premières trottinettes en libre-service qui ont envahi les rues de Paris n'étaient pas adaptées à un usage intensif. Un casse-tête pour les opérateurs.<br /> Il y en a des milliers à paris, qui finissent à la benne ou abandonnées dans le bois de boulogne, on est très loin de l’écologie !<br /> Il faut arrêter ce massacre.
KlingonBrain
Je me souviens quand nous étions jeune dans ce village de la France profonde. On se déplaçait à pied ou à vélo.<br /> Pourquoi aujourd’hui a t’on besoin que ces trucs soient électrique ?<br /> Est ce que dans ce monde ou le moindre grouillot sous payé veut s’habiller en costard(made in china) pour essayer de se convaincre qu’il est quelqu’un on est devenu allergique à la moindre odeur de sueur corporelle ?<br /> Et après, de souscrire à un abonnement hors de prix pour aller faire du sport…<br /> Au passage, n’oubliez pas les rollers. Beaucoup plus maniables que les trottinettes. Et plus polyvalents aussi.
louchi
Oui, moi aussi et mes potes de l’époque, dans la cambrousse, on se trimbalait à pieds, à vélo et on s’éclatait en skateboard <br /> Maintenant quand on regarde les ados…on se dit qu’on a vécu une très bonne époque, pour nous.<br /> Maintenant, dans la ville ou je vis, Angers, il y a certes quelques trottinettes, mais c’est pas non plus devenu le moyen de transport commun, encore heureux…Paris, j’imagine que oui. Ca doit être horrible de conduire en caisse à côté des trottinettes. Deja que les scooter font n’importe quoi.
Hichlulu
Les propriétaires de bonnes trottinette électrique avec des bonnes batterie puissante des freins hydraulique à disques puissant équipés de feux,clignotant, rétroviseurs ont à aucun problème avec sa nous ont respect les regles faut pas mettre tous mondes dans le même panier
Blap
Oh t’inquiète pas a Paris (et apparemment d’autres grandes villes d’europe) les voitures ne sont pas en reste : prises de sens interdit, monter sur les trottoirs pour contourner une route barrée (oui oui), grillages de feux rouges, queues de poisson, phares éteints, clignotants inexistants.<br /> Pour chacune de ces infractions c’est facile d’en voir au moins une dizaine par jour sur la route, à coté les scooters paraissent sympa.
paprikadefrance
Si on les jette à l’eau ça marche aussi ?
pocketalex
la meilleure trotinette, c’est comme le meilleur appareil photo, c’est celle qu’on utilise.<br /> si tu remplaces toutes les trotinettes électrique en libre service par des trotinettes “à l’ancienne”, tu vas créer des armées d’utilisateurs qui vont retourner à leur voiture diesel. En ça, une trotinette à batterie Li-Ion est plus écologique qu’une trotinette mécanique
pocketalex
+1<br /> +1000
pocketalex
Je possède une M365, franchement, 330€ pour un appareil qui déplace une personne sur 20 bornes à 25km/h … c’est IMBATTABLE<br /> Il m’arrive régulièrement, quand je suis en scooter (électrique, bien sur), de partir de Bastille (75011) et de croiser des utilisateurs de trotinette électrique que je recroise non loin de chez moi vers Gambetta (75020)<br /> ça veut dire quoi ? ça veut dire que ce moyen de transport est aussi rapide, en ville, qu’une voiture ou un scooter, et plus rapide que les transports en commun<br /> Je déplore que ce moyen de transport soit décrié, parfois à raison (pas aimé des automobilistes roulant avec leur diesel, souvent utilisé par des zozos qui font n’importe quoi, débarquement en masse sur nos trottoirs du jour au lendemain par Lime, Bird et cie), mais il n’en reste pas moins que c’est un ENORME contributeur au décarbonage de nos villes. Et en plus c’est un vrai plaisir à utiliser. C’est pour ça que j’adore ce produit
tmtisfree
Carbone4 est le cabinet de conseil de Jancovici, celui que certains révèrent comme leur maître à penser en matière d’environnementalisme (extrémiste).<br /> Pas de conflits d’intérêts chez les escrolos, l’idéologie trompe l’éthique.
nikon561
le principale probleme ne viens pas des trotinettes mais des utilisateurs. et du free floating. ceux qui sont proprios de l’engin, font attention pour la plupart, car ca a un cout. les duree de vie ultra faible des trotinettes sont celles en free floating, mais rien de nouveau en fait, car c’est a peut pret la meme que celle des velibs. donc pas vraiment de surprise.
pocketalex
+1 !!!<br /> Comme dit, je possède une m365<br /> Mais il m’est arrivé de conduire une Lime. J’ai fait Villier (8e) Bastille (11e) et c’était la catastrophe !<br /> pneus plein = ça vibre de malade, c’est inconfortable au possible<br /> vitesse limitée à 20km/h = au secours, ça se traine<br /> pire, avec la geoloc, certaines zones sont limitées à 8km/h. Bien sur, le compteur temps/cout, lui, tourne toujours<br /> J’arrive à Bastille … 8€, soit le prix d’un Uber en berline avec chauffeur pour la même distance, et 6x le prix des transports en commun<br /> Mais surtout, il suffit que cette trottinette serve 4 ou 5x par jour, rien d’impossible donc, et son cout d’achat est remboursé… en même pas 8j (sachant qu’elles tournent le WE).<br /> Donc au bout d’environ 8j la boite fait du bénéfice, un énorme bénéfice<br /> Ils peuvent donc toutes les remplacer tous les mois si ça leur chante, ça reste TRES rentable. C’est un bon business, pour Lime et Bird et les autres.
backsec
Je pense qu’il y a davantage de vélos (mécaniques) à Paris que de trotinettes électriques. Enfin, c’est l’impression que j’ai.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page