Véligo, le service de location de vélo électrique, débarque en Île-de-France

Benjamin Bruel Contributeur
10 septembre 2019 à 06h36
0
veligo.jpg

Un concurrent pour le Vélib' ? Valérie Précresse, Présidente de la région Île-de-France, va inaugurer un service de vélo électrique ce mercredi 11 septembre.

Cette nouvelle offre proposée par Véligo permettra de louer son vélo électrique sur une durée plus longue.

Un abonnement mensuel pour 40 euros

Véligo ne sera pas un service en auto-partage, mais bien une offre locative sur une longue durée de son propre vélo à assistance électrique. Chacun pourra ainsi se procurer un vélo électrique et se déplacer librement avec dans l'ensemble de la région, pour une durée de six mois (non-renouvelable pour le moment), en échange d'un abonnement mensuel de 40 euros.

Véligo, imaginé par le Syndicat des transports publics franciliens (IDFM), va débuter la livraison des 1 500 premiers exemplaires pré-réservés durant l'été dès ce mercredi. Cette bicyclette bleue sera équipée d'un moteur de 250 W et d'une autonomie de 75 km, ainsi que d'un système d'éclairage et d'un porte-bagage.


Des options payantes, comme les sacoches, un porte-bébé ou une mini-pompe sont également disponibles pour les amateurs. Ces accessoires coûteront entre 3 et 6 euros. La location s'effectue directement sur le site de Véligo.

veligo2.jpg

Déployer 20 000 pièces à terme

La Région espère déployer 8 500 vélos électriques supplémentaires dans le courant du mois de septembre et atteindre 20 000 pièces en circulation à terme. Les possesseurs d'un pass Navigo bénéficieront d'un abonnement à moitié prix, incluant les frais d'entretien ou les potentielles réparations.

Les vols ou les dégradations importantes ne seront en revanche pas pris en charge, mais ces vélos seront équipés d'un système de tracking GPS pour dissuader les potentiels voleurs.


Si le succès est au rendez-vous, la Région pourrait lancer des « vélos cargos », permettant de transporter des enfants, en parallèle.

Source : L'Express
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top