Véligo, le service de location de vélo électrique, débarque en Île-de-France

10 septembre 2019 à 06h36
2
veligo.jpg

Un concurrent pour le Vélib' ? Valérie Précresse, Présidente de la région Île-de-France, va inaugurer un service de vélo électrique ce mercredi 11 septembre.

Cette nouvelle offre proposée par Véligo permettra de louer son vélo électrique sur une durée plus longue.

Un abonnement mensuel pour 40 euros

Véligo ne sera pas un service en auto-partage, mais bien une offre locative sur une longue durée de son propre vélo à assistance électrique. Chacun pourra ainsi se procurer un vélo électrique et se déplacer librement avec dans l'ensemble de la région, pour une durée de six mois (non-renouvelable pour le moment), en échange d'un abonnement mensuel de 40 euros.

Véligo, imaginé par le Syndicat des transports publics franciliens (IDFM), va débuter la livraison des 1 500 premiers exemplaires pré-réservés durant l'été dès ce mercredi. Cette bicyclette bleue sera équipée d'un moteur de 250 W et d'une autonomie de 75 km, ainsi que d'un système d'éclairage et d'un porte-bagage.


Des options payantes, comme les sacoches, un porte-bébé ou une mini-pompe sont également disponibles pour les amateurs. Ces accessoires coûteront entre 3 et 6 euros. La location s'effectue directement sur le site de Véligo.

veligo2.jpg

Déployer 20 000 pièces à terme

La Région espère déployer 8 500 vélos électriques supplémentaires dans le courant du mois de septembre et atteindre 20 000 pièces en circulation à terme. Les possesseurs d'un pass Navigo bénéficieront d'un abonnement à moitié prix, incluant les frais d'entretien ou les potentielles réparations.

Les vols ou les dégradations importantes ne seront en revanche pas pris en charge, mais ces vélos seront équipés d'un système de tracking GPS pour dissuader les potentiels voleurs.


Si le succès est au rendez-vous, la Région pourrait lancer des « vélos cargos », permettant de transporter des enfants, en parallèle.

Source : L'Express

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Highmac
C’est Valérie Pécresse, pas Précresse !
DrCarter95
Valérie Prêtresse .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page