CES 2016 : la copie chinoise d'un "hoverboard" américain est saisie par la police en plein salon

08 janvier 2016 à 15h02
0
Le CES de Las Vegas a été le théâtre d'une saisie d'une rapidité inouïe d'un skateboard connecté proposé par une société chinoise, qui serait la pâle copie d'un produit américain.

C'est bien malgré elle que la société chinoise Changzhou First International Trade a fait parler d'elle au CES de Las Vegas. Venue présenter une réinterprétation du skateboard possédant une roue motorisée au centre - une sorte de hoverboard à roue - ce concept est intéressant mais il se serait hélas trop inspiré d'un produit existant, le Onewheel, de la société américaine Future Motion. Pour elle, le chinois viole deux brevets.

La start-up n'a pas attendu la fin de l'événement pour se saisir de l'affaire, et a immédiatement porté plainte contre la société chinoise, devant le tribunal fédéral de Las Vegas mardi 5, la veille de l'ouverture du salon. Comme le rapporte Ars Technica, une audience téléphonique d'à peine 7 minutes s'en est suivie mercredi, au terme de laquelle la juge Miranda Du a ordonné l'interdiction de la vente du produit visé, et sa saisie.

Deux jours plus tard, jeudi, deux agents fédéraux (des « marshals ») se sont rendus sur place pour démonter le stand de Changzhou et saisir cinq à six skates, ainsi que des documents marketing. « La procédure a été inhabituellement rapide », a déclaré l'avocat de Future Motion au site. « Je n'avais jamais entendu parler d'un cas où l'on pouvait obtenir une ordonnance d'interdiction temporaire et une saisie le même jour. »

Voir la vidéo de démonstration du Onewheel :




A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2016 : Oliba, la chouette qui surveille le doudou des enfants
Chirimen : une carte de développement sur Firefox OS conçue par Mozilla
CES 2016 : Dell lance de nouveaux Latitude
CES 2016 : le premier moniteur OLED au monde est un Dell
CES 2016 : Sensor Wake, le réveil olfactif fait son chemin !
<b>Joyeux Noël</b>
Obama va-t-il créer un marché des armes à feu connectées ?
CES 2016 : Bumpy et Grimball, des drones en cage qui absorbent les chocs
CES 2016 : Sense dévoile Peanut, pour rendre des objets connectés
CES 2016 : XeeConnect rend n'importe quelle voiture connectée et fait le plein d'applications
Haut de page